Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
majo (espagnol) - Le mot du jour - Forum Babel
majo (espagnol)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel : Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
ramon
Animateur


Inscrit le: 13 jan 2005
Messages: 1374
Lieu: Barcelone, Espagne

Messageécrit le mardi 04 jan 11, 19:58 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Beau, belle ; mignon (-onne) ; agréable, gentil (-ille), sympa

Madrid, fin du XVIIIe siècle, début XIXe, sous la monarchie des Bourbons.

En langage actuel, les majos seraient une faune qui habitait certains quartiers de Madrid. Ils se différenciaient socialement et culturellement des habitants des autres quartiers du centre, plus influencés par les courants internationaux, notamment les français, en ce qui concerne les vêtements et les loisirs. Ils sont les opposés des petimetres (<fr. petit maître), la petite noblesse, snob et maniérée, habillée à la française, avec des habits brodés et chemises à jabot et dentelles.

Malgré leur condition sociale modeste, les majos aimaient soigner leur costume très voyant, riche en couleur, passementerie, galons et rubans, accessoires qui ornaient surtout le costume de fête.

Avec le temps, la haute société commence à imiter la façon de s’habiller des majos, mais avec des matériaux plus luxueux, pour s’éloigner de l’efféminement de la petite noblesse. Ce phénomène est appelé « majismo ». Le peintre Francisco de Goya est le grand portraitiste de cette haute société et ses tableaux nous permettent d’apprécier ces vêtements de majo et maja. De même, le Museo del Traje (Musée du Costume) de Madrid en conserve une belle collection.

El "traje de luces" utilisé par les toreros est l’évolution des vêtements des majos qui jouaient la tauromachie habillés avec leurs habits quotidiens.

C’est, sans doute, l’agréable apparence des majos, leur simple élégance, qui a fait que ce mot ait aujourd’hui le sens qu’il a.

Et vous direz : Très intéressante toute cette tchatche… mais d’où vient le mot majo ?

Hélas ! Ils sont nombreux les mots courants et très usités d’une langue, dont l’étymologie est inconnue ou douteuse. C’est le cas de majo.

Elena Pezzi, arabisante, affirme qu’en judéo-espagnol du XVe siècle existait le mot maho, signifiant discret, beau, joli et le rattache à un étymon arabe : mähiyy. Ne connaissant rien à l’arabe ni aucune langue sémitique, je laisse aux experts la faculté de confirmer ou réfuter.

Une autre proposition, avalisée par Sánchez Ferlioso (« Guapo y sus isótopos »), parle des fêtes célébrées le premier jour de Mai (esp. mayo), auxquelles les jeunes assistaient habillés avec leurs meilleurs costumes, d’où les dénominations de mayos et mayas. Une maya était choisie pour présider la fête. Mais l’évolution phonétique y > j n’est pas acceptée pour tous les linguistes.

Vraiment désolé !


Dernière édition par ramon le mercredi 05 jan 11, 9:10; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC
Animateur


Inscrit le: 01 nov 2008
Messages: 7671
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le mardi 04 jan 11, 20:46 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

ramon a écrit:
Elena Pezzi, arabisante, affirme qu’en judéo-espagnol du XVe siècle existait le mot maho, signifiant discret, beau, joli et le rattache à un étymon arabe : mähiyy.

Je ne vois pas du tout de quel mot arabe il s'agit ... De toutes façons, la transcription est fautive, jamais de tréma sur un a ... Probablement une manière d'indiquer qu'il s'agit d'un a long ... Si quelqu'un a des lumières ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel : Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008