Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
poisle (français régional : Vosges) - Le mot du jour - Forum Babel
poisle (français régional : Vosges)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Pierre



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1188
Lieu: Vosges

Messageécrit le Friday 26 Aug 05, 14:12 Répondre en citant ce message   

Dans les Vosges d'antan...

Le poisle était la pièce principale de la ferme. Eclairée par cette petite fenêtre qu'on n'ouvrait quasiment jamais, elle était chauffée par un poêle toujours rouge où cuisait la soupe et les pommes de terre en hot blanc (en robe des champs). C'est autour du poisle qu'on mangeait, qu'on recevait, qu'on travaillait et qu'on se couchait aussi parfois.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pascal
Responsable projet


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 355
Lieu: Alsace-Lorraine- Allemagne

Messageécrit le Wednesday 26 Oct 05, 17:42 Répondre en citant ce message   

La graphie est bizarre, en culture régionale au baccalauréat, nous parlons de "poêle" avec la même orthographe que le poêle de chauffage. Ce terme n'est pas spécifique aux Vosges, mais propre à toute la Lorraine, je l'ai aussi entendu en Franche-Comté.
En Vosgien de la Montagne, on dit "ène pôle" , c'est féminin ! ce n'est pas une pièce de vie, mais une "belle pièce" plus d'apparat au sein d'une maison très modeste et austère. , il y a 30 ans, on vivait encore beacuoup plus dans la cuisine (keuhine) que dans lè pôle.
j'associe la salle manger (la Stub des alsaciens-mosellans) aux fêtes familiales, aux enterrements avec les veillées. elle était souvent vide et il fallait faire attention à ne pas rayer les meubles, pire les épis en cristal !

les nouvelles moeurs ont un peu bouleversé ces habitudes, maintenant on parle de smalon, living room et on y emmène plus facilement les gens
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Wednesday 26 Oct 05, 18:32 Répondre en citant ce message   

Chacun sait que Descartes à conçu sa philosophie dans un poêle.
Preuve que ce terme, disparu avec la chose, avait une grande extension.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11171
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 17 Nov 10, 23:50 Répondre en citant ce message   

poêle, nom masc. désignant un appareil de chauffage, remonte au latin pensilis, « suspendu, bâti sur voûte ou piliers ». Les balnea pensilia désignaient au Ier siècle les bains bâtis sur voûtes et chauffés par en dessous. Au fil des siècles, pensilis en viendra seul à désigner une « chambre chauffée par en dessous » – comme celle de Descartes à Amsterdam –, à s’écrire poêle, et enfin à avoir son sens moderne d’ « appareil de chauffage clos où brûle un combustible ».

« J'étais alors en Allemagne, où l'occasion des guerres qui n'y sont pas encore finies m'avait appelé ; et comme je retournais du couronnement de l'Empereur vers l'armée, le commencement de l'hiver m'arrêta en un quartier où, ne trouvant aucune conversation qui me divertît, et n'ayant d'ailleurs, par bonheur, aucunes passions qui me troublassent, je demeurais tout le jour enfermé seul dans un poêle, où j'avais tout loisir de m'entretenir de mes pensées. » Le Discours de la Méthode, début de la deuxième partie.

(Extrait de la grande famille PENDRE).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2778
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Thursday 18 Nov 10, 2:00 Répondre en citant ce message   

En piémontais, il y avait dans le maison bourgeoise une chambre dite "péjlo" (pr. péilou), qui servait pour accueillir les hôtes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008