Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
guay (espagnol) - Le mot du jour - Forum Babel
guay (espagnol)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
ramon
Animateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 1395
Lieu: Barcelone, Espagne

Messageécrit le Sunday 06 Mar 11, 22:22 Répondre en citant ce message   

(pron. gouaï)

Fr. Super, génial, fantastique, excellent…

Puisque Papou JC l’a demandé, je vous présente ce mot appartenant au langage parlé.

(Attention ! à ne pas confondre avec guay, synonyme de ay, interjection pour exprimer la douleur ou le malheur, déjà vieilli, du germ. wai) Exclamation .

Je suis surpris de trouver guay dans le DRAE, mais, oui, il est là, sans étymologie, laquelle j’ai trouvé ailleurs, assez convaincante.

Voici un résumé :

Au début, guay qualifiait tout ce qui était de bonne qualité mais dans le restreint monde de la drogue, du haschich qui venait du Maroc. À côté du mot haschich (en arabe « herbe »), d’autres mots sont arrivés, par exemple, kuwayyis, bon, beau. Devenu guai(s), il a pris le sens de (haschich) de bonne qualité, face à jaravaca, (haschich) de mauvaise qualité, de jarbaca, hellébore, plante à propriétés vomitives. Ce lexique s’est répandu depuis Séville vers le centre et le Nord de l’Espagne, naturellement après avoir perdu le son « s » final Clin d'œil et devenir finalement guay. Vers la décade des quatre-vingts, le mot était arrivé partout, associé à la jeunesse. Tout ce qui était cool, en vogue, était guay.

Aujourd’hui, les jeunes ont abandonné un peu ce mot à faveur d’autres, mais il n’est pas du tout éteint. Ce sont maintenant les enfants qui le disent tous les cinq minutes ! roulement des yeux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11171
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 06 Mar 11, 22:48 Répondre en citant ce message   

Ça alors ! En voilà une surprise ! J'étais loin de me douter que guay pouvait venir de ce bon vieux كويس kwayyes qui est d'un usage aussi permanent en Egypte - et apparemment ailleurs dans le monde arabe - que nice dans les pays anglophones ! Assez convaincant, effectivement. Merci Ramon !

(On trouvera ce mot dès le deuxième énoncé de la leçon 5 de "L'arabe parlé au Caire".)

Le guay de lamentation, on en parle ICI. On verra qu'il n'est pas sûr qu'il soit d'origine germanique. Il pourrait bien être lui aussi d'origine arabe.


Dernière édition par Papou JC le Sunday 06 Mar 11, 23:15; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008