Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Un mot qui circule du picard au français et au breton - Forum langue d'oïl - Forum Babel
Un mot qui circule du picard au français et au breton

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oïl
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Felibre d'Auvernho



Inscrit le: 23 Apr 2011
Messages: 222
Lieu: Auvernho

Messageécrit le Friday 29 Apr 11, 0:31 Répondre en citant ce message   

Quand j'ai fait des études de linguistique dialectale et du français médiéval on m'a enseigné que le mot "la crevette" venait du picard, où "la crevette" est un diminutif de la "quièvre", parce que, disait le prof, "pour les picards la crevette ressemble a une petite chèvre".

Donc crevette est l'équivalent dans sa construction du français "chevrette".

Les Picards ne sont pas seuls à faire cette métaphore. Dans une émission sur les Cajuns, j'ai vu un type qui parlait des "tonnes de chèvres" qu'il vendait chaque année. J'étais étonné de l'entendre parler par tonnes et pas par têtes, et j'ai compris quand il a dit qu'il les pêchait.

Donc les Acadiens disent "la chèvre" pour "la crevette". Le contexte fait la différence entre les deux animaux.


La chèvre se dit ar haor en breton, gaor, sans l'article.

Mais la crevette se dit ar chevrenn, où le suffixe féminin -enn sert à faire un mot individuel à parti d'un mot collectif. Donc les Bretons ont pris le mot "chèvres" au pluriel et l'ont adapté.


Ils ont repris le mot français, mais sans l'image de la chèvre, qui n'est plus dans le mot breton "chevrenn".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oïl
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008