Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
parlon / parlan - Forum langue d'oc - Forum Babel
parlon / parlan
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Pasha



Inscrit le: 12 Oct 2006
Messages: 82
Lieu: Lemosin

Messageécrit le Monday 02 May 11, 0:24 Répondre en citant ce message   

Vous ne donnez qu'une référence, alors que vous montrez deux textes.
Sinon, pour la graphie, vous pouvez aller vous plaindre auprès de l'auteur anglais ou américain du site que je donne en exemple. Je n'en ai pas trouvé d'autres versions désolé.


Dernière édition par Pasha le Monday 02 May 11, 0:45; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Felibre d'Auvernho



Inscrit le: 23 Apr 2011
Messages: 222
Lieu: Auvernho

Messageécrit le Monday 02 May 11, 0:28 Répondre en citant ce message   

Citation:
Je pense que les formes en -EN concernent surtout le gascon, quoique je ne m'avancerai pas davantage étant donné que mes connaissances dans ce dialecte sont hyper-limitées.

Elles concernent précisément le béarnais, un peu le commingeois, et le haut-limousin.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Invidia



Inscrit le: 24 Jul 2008
Messages: 441
Lieu: Gasconha (França)

Messageécrit le Monday 02 May 11, 10:35 Répondre en citant ce message   

Il n'y a pas de formes en -en en gascon ! C'est seulement la prononciation de -a final atone qui est [ə]. En l'espèce, cette prononciation est pratiquement majoritaire sur le domaine gascon (au Nord d'une ligne Marmande-Orthez) mais est minoritaire en Béarn qui a le plus toulousain/est-gascon [ɔ]. Dans "parlan", -n final est clairement prononcé dentalement en gascon, de telle sorte qu'il serait plus rusé d'écrire "parlann".

Il est certain qu'en écriture fébusienne/félibréenne, parlan prononcé à la ouest-gasconne s'écrit "parlen" et c'est ainsi qu'écrivaient les chartes gasconnes depuis le XIIème siècle.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Felibre d'Auvernho



Inscrit le: 23 Apr 2011
Messages: 222
Lieu: Auvernho

Messageécrit le Monday 02 May 11, 23:16 Répondre en citant ce message   

Le LH existe en orthographe mistralienne. Il a disparu du provençal parce que partout dans ce dialecte le LH s'est réduit à Y. Mais le Tresor du Felibrige utilise LH.

A l'entrée PAIO, on vous indique que c'est la forme provençale, puis on indique PALHO comme forme languedocienne et gasconne puis PALHE comme forme gasconne, et même PÀLHI, qui est du franco-provençal, parce que dans le doute Mistral a intégré à son dictionnaire le parler de Grenoble.

Le Tresor du Felibrige dit que "NH est tombé en désuétude en Provence" mais il l'utilise quand il cite des auteurs auvergnats.

La Mantenéncio de Lengadò du Felibrige préconise théoriquement GN mais la moitié des auteurs utilisent NH.

L'Escolo Auvernhato a toujours utilisé LH qui est traditionnel en Auvergne et sans interruption.


Utiliser LH pour noter Y est effectivement une connerie occitaniste. En Basse Auvergne LA PALHO se différencie de LA PAIO (= la pago en Haute-Auvergne) de même que, dans toute l'Auvergne,
LA CALHO (oiseau) se différencie de LA CAIO (la truie qui allaite).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
nyvosse



Inscrit le: 10 Jun 2007
Messages: 44
Lieu: loire

Messageécrit le Saturday 09 Mar 13, 20:27 Répondre en citant ce message   

en patois occitan du haut forez
an : idée de futur parlaran = ils parleront
on : présent ou passé parlèvon, parlon (ils parlaient, ils parlent) avec quelques execption comme an, fan, etc sans doute pour se démarquer du français( an = ont, fan = font ....)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Aguillon



Inscrit le: 02 Feb 2011
Messages: 24
Lieu: La Roquebrussanne

Messageécrit le Thursday 30 May 13, 19:44 Répondre en citant ce message   

Ai vist sus vostre blog (Felibre d'Auvernho) que ce (ço) que vos geinavo emé lei neo-parlaires ero que metien d'essos d'en pertot !
Es verai !
Ieu ce que m'estono lo mai es la façon que an de dire lei "r" como en francès. (lei "r"entre doei vocalos que si son tojorn dich, eici en Provenço un pauc como un "L" feble -e l'a meme d'endrechs onte son muts !) E sieu pas solet ! Un jorn, un provençaus mi diguet que quand leis entendié parlar (lei "neo-parlaires" ) a la televisien (/sion!) avié l'impressien que li frotavon d'orsins sus lo ventre !

(J'ai vu sur votre blog (Felibre d'Auvernhe) que ce qui vous génait, chez les néo-parleurs c'était qu'il mettaient des "s" partout.
C'est vrai ! Moi ce qui m'étonne le plus c'est leur façon (généralisée) de dire les "r" entre deux voyelles à la française, alors qu'en Provence, on les a toujours prononcés un peu comme un "L" faible voire carrément muets par endroits. Et je suis pas le seul ! Un jour quelqu'un m'a dit que quand il les entendait parler à l'émission provençale, il avait l'impression qu'on lui frottait des oursins sur le ventre !)

Mais finalement aujourd'hui, avec les moyens techniques dont on dispose, pourquoi ne pas passer directement ( au moins en appui des textes ) à l'audio ? Ce serait marrant que youtube ou d'autres hébergeurs soit envahis par des discussions en langue d'oc ?!!
A petite échelle et modestement, c'est ce que j'ai fait y'a quelques mois en mettant ça :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=OwieZs-Ls_w

L'avantage c'est que ça permet d'utiliser la langue d'oc pour parler d'autre chose que de la langue d'oc.
Mais c'est un autre problème !

Pour revenir au sujet, Si on ne peut plus dire "parlan" pour "ils parlent" mais "parlon" c'est que "parlan" sera compris comme "nous parlons".
... Et "parlen" comme "parlons !" (à l'impératif) non ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008