Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
"nen" : la négation commune du piémontais et du wallon - Forum langue d'oïl - Forum Babel
"nen" : la négation commune du piémontais et du wallon
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oïl
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1887
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Wednesday 20 Jun 12, 16:31 Répondre en citant ce message   

Haust explique ainsi:
nonna , certainement pas, (pour moi, je ne connais que nôna, local, dans un village voisin): litt. non a, latin non habet.
siya, assurément, (très connu dans mon village natal -Ramet- et ici en Ardenne) litt. si a, latin sic habet.
(A noter que si aïy , oui, oui mais, est peu ou pas connu en région liégeoise, il est très, très courant en Ardenne et dans le Condroz.)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1887
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Thursday 21 Jun 12, 15:32 Répondre en citant ce message   

A côté de pmt dzora, il y aussi, cité plus haut, pmt dëdzura. Il faut bien voir que le français s'est écarté de ce bas latin (pour autant qu'il ait connu le même). C'est sans doute le cas le plus courant: serrer (Gaffiot: lat. décadent sĕrāre) l'huis devient fermer (rendre ferme) la porte, dispierté devient éveillé (l'a.fr. despiert ayant été abandonné). Cfr le correspondant espagnol.
Mais pour revenir aux correspondants piémontais-wallon, il y a plus que des coïncidences sur un bas latin commun, apparemment différent du bas-latin roumain.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oïl Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008