Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
caucus (anglais) - Le mot du jour - Forum Babel
caucus (anglais)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2782
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Monday 20 Jun 11, 12:21 Répondre en citant ce message   

Caucus est un mot employé dans le monde anglo-saxon, en Suisse et dans l'Amérique du Nord francophone pour désigner principalement des réunions de supporters ou de membres de partis ou de mouvement politiques. Son sens exact varie suivant les pays. Il est également utilisé dans le sport et dans le théâtre d'improvisation.

Wikipedia.fr nous offre plusieures étymologies possibles :

Citation:
L'origine étymologique du mot caucus fait débat :

1) Certaines sources1 émettent une origine amérindienne, reprise par les algonquins sous la forme Caw-cawaassough / cau-cau-as-u soit "celui qui conseille". Mentionné dans le livre The General History of Virginia, New England and the Summer Isles publié en 1624 par le capitaine John Smith of Jamestown, ce mot aurait été répandu par le Parti démocrate à New York via le Tammany Hall, connu pour être friand de termes amérindiens. Que cette origine soit la vraie ou non, chaque tribu indienne avait des rites de conseils spécifiques, préfigurant la complexité de la mécanique électorale présidentielle américaine.

2) D'autres sources évoquent un dérivé du latin médiéval caucus, signifiant "abreuvoir".

3) L'origine la plus probable est la déformation du possessif du mot "caulker" (calfateur) utilisé dans le "Caulker's Club"2 Phonétiquement Caulker's Club (\ˈkȯ-kərz ˈkləb\) s'est transformé en Caucus Club (\ˈkȯ-kəs ˈkləb\) d'où la graphie et prononciation qui s'ensuivirent. Le Caulker's Club est le premier syndicat organisé connu aux États-Unis, destiné à protéger les intérêts des ouvriers du port de Boston et dirigé par Samuel Adams, l'un des pères fondateurs des États-Unis et frère de John Adams qui deviendra le second président des États-Unis. Ce système d'organisation, parfois opaque, mais influent, est à la base du lobbyisme encore très pratiqué de nos jours.

Quelle qu'en soit l'origine exacte, il est admis que ce mot vient de l'organisation des consensus aux États-Unis et qu'il s'est établi dans la langue anglaise en tant que nom commun dès son utilisation répandue dans les années 1760 et en tant que verbe dans les années 1850.
.
Voir ici la définition complète: http://fr.wikipedia.org/wiki/Caucus

Maintenant Paul Krugman a inventé l'expression "Pain Caucus" pour désigner un "Comité mondial de la souffrance", qu'imposerait la politique économique actuelle.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10773
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 04 Jan 12, 11:28 Répondre en citant ce message   

Le terme caucus est en pleine actualité.

La campagne pour les élections présidentielles US est lancée. Comme c'est le cas depuis environ 40 ans, c'est dans l'Iowa que démarre le marathon (le New Hampshire suivra), qui décidera du nom du challenger républicain qui sera opposé à Obama le mardi 6 novembre 2012.

Caucus est souvent traduit par primaire, cette traduction n'est pas vraiment satisfaisante.

sondages-election.com a écrit:
Différence entre Primaires et Caucus

Les caucus sont essentiellement des réunions de petits groupes d'électeurs (militants du parti organisateur) - Des discussions entre les membres du groupe s'engagent pour permettre à chacun de faire valoir ses arguments et de dégager un consensus - Cet exercice électoral est limité dans le temps - Il dure entre 1 heure et 2 heures.

Les primaires proposent un vote classique ouvert aux citoyens de l'Etat se déroulant sur une journée sans débat préalable. Plusieurs types de scrutins de primaires existent (scrutin fermé, semi-fermé, ouvert, semi-ouvert ...) : On distingue deux différences notables - Les scrutins fermés sont réservés aux électeurs identifiés et affiliés à un parti. Les scrutins ouverts sont eux accessibles à tous (Un Républicain peut voter à la primaire Démocrate de son état - Mais ne peut voter qu'une fois).


Complément-bonus, que je ne traduis pas :

The New York Post -04.01.2012- a écrit:
Unlike in a primary, in which voting occurs over hours, the 809 Iowa caucuses were meetings in which Republicans gathered for an evening of politics. Each presidential candidate was entitled to have a supporter deliver a speech on his or her behalf before straw ballots were taken.

Under party rules, caucus results have no control over the allocation of Iowa's 25 delegates to the Republican National Convention. The Associated Press uses the caucus outcome to calculate the number each candidate would win if his support remained unchanged in the pre-convention months.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10773
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 01 Feb 16, 13:05 Répondre en citant ce message   

Le long et coûteux chemin jusqu'à la Maison-Blanche démarre aujourd'hui.

Le Figaro du 01.02.2016 a écrit:
(...) le caractère très particulier des caucus de l'Iowa, où les votants se rendent à des réunions de partis, pour assister à des débats entre représentants des candidats, avant de faire un choix, soit à bulletins secrets (chez les républicains), soit en s'alignant physiquement derrière la bannière d'un candidat (chez les démocrates). «Cela peut durer plusieurs heures et nécessite donc une vraie implication citoyenne», note Eric Wilson, connaisseur averti du caucus et ancien chef de campagne de Mike Huckabee en 2008. Les tempêtes de neige découragent souvent les plus tièdes… Pratiquant cette démocratie directe depuis le XVIIIe siècle, les habitants de l'Iowa se targuent d'avoir fait surgir des candidats que les sondages avaient délaissés, comme en 1976, quand ils projetèrent sous les feux de la rampe un inconnu, Jimmy Carter. Ils attendent donc des candidats qu'ils viennent à leur rencontre. Du coup, depuis quelques semaines, les routes du petit État rural, où des champs de maïs et de soja s'étalent à perte de vue, sont remplies de bus de campagne. Si l'on regarde le programme des festivités électorales publié chaque jour par le Des moines Register, on ne sait plus où donner de la tête. Chaque candidat a au moins 5 ou 6 rencontres par jour.

Lire le Fil Les mots de la politique en anglais.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008