Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
sémaphore (français) - Le mot du jour - Forum Babel
sémaphore (français)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Saturday 23 Feb 19, 11:50 Répondre en citant ce message   

Oui, bien sûr, les s étymologiques initiaux et intervocaliques ayant abouti à une simple aspiration ou s'étant amuis en grec, et cela dès le mycénien, il ne saurait y avoir de σ initiaux que dans des emprunts réalisés après la date X où cette évolution a cessé de se produire.

Mais, oui aussi, après X, d'autres évolutions phonétiques ont pu recréer des σ initiaux, particulièrement les groupes occlusives + semi-voyelle (y,w).

Non, il n'y en a pas des dizaines et des dizaines d'exemples, mais suffisamment pour que l'idée générale en soit connue. Je dis bien l'idée générale car, bien que tu sembles y répugner, de multiples incidents ont pu faire qu'une règle phonétique ne puisse jamais être une règle universelle. Par exemple, la grande dialectalisation du grec, les mêmes évolutions n'ayant pas eu lieu partout ni au même moment, ou encore les réfections analogiques.

Tu trouveras tout ça et des exemples au § 100 du Lejeune. Mais pense aussi au possessif eurindien *t(e)wos où le e est fragile ce qui entrainera des différences de traitement selon qu'il s'efface ou non :
sanskrit : *twos > tvaḥ
grec : *tewos > τεός mais *twos > σός
ombrien : *tewos > tower mais *twos > tuer

Pour toutes ces raisons, inconnu ne veux pas nécessairement dire qu'on attendait Babel pour l'expliquer, ça dit qu'il y a des problèmes et que la documentation est insuffisante pour les résoudre. Mais, dans ce cas, pour faire l'hypothèse d'un emprunt, à la phonétique il faudrait aussi ajouter de l'histoire, de la géographie et de la logique …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11172
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Saturday 23 Feb 19, 23:56 Répondre en citant ce message   

Non, non, je ne répugne à rien, je ne demande qu'à apprendre et à comprendre.
J'avais bien lu le paragraphe 100 de Lejeune, et compris ses explications. J'aurais seulement souhaité avoir au moins deux ou trois autres exemples. Sans méfiance, par curiosité et pour augmenter mon savoir. C'est pour les mêmes raisons que je me suis ensuite plongé dans le DELG, sans a priori.

Aurons-nous un jour des gens assez savants pour avoir la double culture hellénique et sémitique leur permettant de statuer en connaissance de cause, avec toutes les cartes en mains et sans parti pris ? On peut toujours rêver. Pour le moment, chacun tire la couverture à soi et c'est bien naturel.
Le sujet est clos en ce qui me concerne.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Sunday 24 Feb 19, 6:10 Répondre en citant ce message   

Tu vas trop vite. Je viens de créer le MDJ sotériologie pour répondre à ta question sur d'autres exemples.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008