Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
L'arabe maghrébin : d'origine punique ? - Forum arabe, berbère, hébreu - Forum Babel
L'arabe maghrébin : d'origine punique ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
maktab



Inscrit le: 19 May 2016
Messages: 72

Messageécrit le Sunday 18 Sep 16, 20:29 Répondre en citant ce message   

Breoghan a écrit:
.......
V.i
HANNON: Yth .....
......
............
.....
......
...
yth ......
yth ......
....
....
Yth .....
....
.......


Yth il est toujours utilisé en Kabyle, est-ce un emprunt au punique ou l'inverse?
il a le meme sens que le mot AL ou EL "آل" en arabe, qui peut signifier le clan ou l'appartenance
par exemple Ath-wa3mar donnera en arabe Al Omar "آل عمر"
en Kabylie c'est les noms de famille qui commencent par AIT comme "AIT AHMED"

Athéna peut être
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Azwaw



Inscrit le: 30 Aug 2010
Messages: 975
Lieu: Le Havre

Messageécrit le Monday 19 Sep 16, 9:51 Répondre en citant ce message   

Ça n'a rien à voir !
Ce ayt est le pluriel de aw / ag > fils : ag-ma > mon frère (pl.) ayt-ma > mes frères.

Cet article wikipédia en parle très bien.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Amokrane18



Inscrit le: 03 May 2014
Messages: 84

Messageécrit le Tuesday 20 Sep 16, 11:19 Répondre en citant ce message   

d'après le livre que je lis actuellement qui s'appelle "Africa quasi Roma" de Jean-Marie Lassère, il y a dans certaines régions du Maghreb des inscriptions néo-puniques tardives, datant de la fin de l'Empire Romain, ce qui prouve bien que cette langue était encore parlée dans certaines régions au moment de la conquête arabe.

après, c'était uniquement dans certaines régions côtières de Libye et de Tunisie, et pas dans la majeure partie du Maghreb et dans le pays profond.

en fait, tout indique qu'au moment de la conquête arabe coexistaient au Maghreb le latin, le punique et le berbère, avec évidemment une large majorité berbèrophone.

les cités à l'époque romaine n'étaient pas homogènes et uniformes, en fait chacune était autonome dans ses institutions, son droit, ses dieux, et même sa langue, il n'y a jamais eu d'imposition forcée du latin ou d'acculturation forcée des différents peuples de l'Empire. certaines cités ont donc maintenu l'usage du punique et des traditions héritées de Carthage jusqu'à la fin de l'Empire Romain.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
maktab



Inscrit le: 19 May 2016
Messages: 72

Messageécrit le Tuesday 20 Sep 16, 18:07 Répondre en citant ce message   

Azwaw a écrit:
Ça n'a rien à voir !
......
Cet article wikipédia en parle très bien.

j'ai pas compris !
est-ce que Ait-Said, Ait-Othmane ou Ait-Ahmed, etc ne serait pas la transcription de l’administration française du temps de l'occupation de Ath-Said, Ath-Othmane, Ath-Ahmed, etc. en berbère?
si c'est le cas c'est quoi la différence?

et aussi est-ce que le "Ath" berbère n'est pas synonyme ou équivalent de Al "آل" en arabe? c'est a dire la famille et la descendance soit plus large que le Ben "fils".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Azwaw



Inscrit le: 30 Aug 2010
Messages: 975
Lieu: Le Havre

Messageécrit le Wednesday 21 Sep 16, 9:29 Répondre en citant ce message   

La forme at n'est qu'une évolution locale (répandue notamment en Kabylie) de la forme ayt. De nombreux berbérophones (dont moi) continuent d'employer la forme ayt.
Ce ayt / at est le pluriel de ag / aw ( = fils) et n'a rien à voir ni avec le punique, ni avec Athéna.
Et oui, ce ayt / at a pris un sens plus large avec le temps, pour désigner les membres d'une tribu, d'un village, d'une parenté, etc.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5









phpBB (c) 2001-2008