Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
goule (français) / ghoulish (anglais) / الغول (arabe) - Le mot du jour - Forum Babel
goule (français) / ghoulish (anglais) / الغول (arabe)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11164
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 06 Oct 11, 6:29 Répondre en citant ce message   

Merci, Embatérienne, pour tes recherches toujours fructueuses et objectives.
Deux remarques :
- Dans le cas où, comme ici, il y a un Papa Ghoul et une petite famille Ghoul, il est bien évident que la Maman ne pouvait être que Ghoula.
- Quant à ta citation de Lane,
Citation:
It appears that "Ghool" is, properly speaking, a name only given to a female demon of the kind above described
elle confirme, me semble-t-il, ma dernière remarque (dans mon post précédent) : "ghoul devait être à l'origine un nom féminin par nature."

De toutes façons, le ghoul étant par essence un monstre asexué, il pouvait bien revêtir l'apparence qu'il voulait, et notamment celle d'une faible et séduisante femme, pour mettre encore plus en confiance ses futures victimes. Satan lui-même ne s'y est généralement guère pris autrement ! J'aime bien cette petite scène biblique sculptée sur un chapiteau à la porte gauche de Notre Dame de Paris : le démon tentant Eve y est représenté sous la forme d'un serpent, certes, mais avec le buste et la tête d'une très belle femme !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3864
Lieu: Paris

Messageécrit le Thursday 06 Oct 11, 7:17 Répondre en citant ce message   

Papou JC a écrit:
- Quant à ta citation de Lane,
Citation:
It appears that "Ghool" is, properly speaking, a name only given to a female demon of the kind above described
elle confirme, me semble-t-il, ma dernière remarque (dans mon post précédent) : "ghoul devait être à l'origine un nom féminin par nature."

Absolument, et c'est pourquoi je l'ai extraite, à ton attention, de la note assez longue de Lane !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11164
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 06 Oct 11, 8:16 Répondre en citant ce message   

C'est bien ainsi que je l'avais compris, d'où mes remerciements au tout début de mon post précédent, et que je te renouvelle ici !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10950
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 25 Sep 12, 17:16 Répondre en citant ce message   

- "You're a ghoul", she sobs.
- "No, no", I say, confused, watching her. "You're the ghoul".

= Tu es un charognard, sanglote-t-elle.
= Non, non, dis-je, pris de court, la regardant attentivement. C'est
toi le charognard.

[ American Psycho - roman de l'écrivain américain Bret Easton Ellis ]


La traduction en français est celle de la version en français du roman (traducteur : Alain Defossé).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11164
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Monday 14 Jan 19, 7:19 Répondre en citant ce message   

Comment avais-je pu l'oublier ? Je crois que la première fois que j'ai rencontré le mot goule dans mes lectures de jeunesse, c'est dans Une saison en Enfer, d'Arthur Rimbaud. Il n'est pas trop tard pour ajouter dans ce fil cette magnifique citation :

L'automne. Notre barque élevée dans les brumes immobiles tourne vers le port de la misère, la cité énorme au ciel taché de feu et de boue. Ah ! les haillons pourris, le pain trempé de pluie, l'ivresse, les mille amours qui m'ont crucifié ! Elle ne finira donc point cette goule reine de millions d'âmes et de corps morts et qui seront jugés ! Je me revois la peau rongée par la boue et la peste, des vers plein les cheveux et les aisselles et encore de plus gros vers dans le coeur, étendu parmi les inconnus sans âge, sans sentiment... J'aurais pu y mourir... L'affreuse évocation ! J'exècre la misère.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008