Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
rejsl Animatrice
|
écrit le Wednesday 04 Sep 19, 1:29 |
|
|
Oui, ElieDeLeuze m'a précédée dans la réponse
C'est effectivement un terme générique , en Bavière et Autriche pour le champignon.
Tiens, c'était aussi le surnom que ses amis donnaient à Franz Schubert. |
|
|
|
|
Xavier Animateur
Inscrit le: 10 Nov 2004 Messages: 4087 Lieu: Μασσαλία, Prouvènço
|
écrit le Wednesday 04 Sep 19, 22:23 |
|
|
Pourquoi Schubert était surnommé Schwammerl ?
a priori, ce serait dû à sa petite taille : 1,57 m (Cambridge companion)
Son nom Schubert signifie Schuster (cordonnier) du moyen haut-allemand : schuochwürhte, schūworte (Dictionnaire des noms de famille de Dietmar Urmes)
Il meurt à 31 ans. |
|
|
|
|
embatérienne Animateur
|
écrit le Wednesday 04 Sep 19, 22:49 |
|
|
Xavier a écrit: | Pourquoi Schubert était surnommé Schwammerl ?
a priori, ce serait dû à sa petite taille : 1,57 m (Cambridge companion)
|
Grieg était plus petit encore, 1,52 m. |
|
|
|
|
rejsl Animatrice
|
écrit le Wednesday 04 Sep 19, 23:10 |
|
|
Le surnom de Schubert était bien dû à sa stature mais pas uniquement à sa petite taille.
Il était également replet.
C'est cet ensemble , petite taille plus embonpoint , qui éveilla chez ses amis l'image d'un champignon. |
|
|
|
|
Glossophile Animateur
|
écrit le Thursday 05 Sep 19, 0:51 |
|
|
Au XIXe siècle, un mètre 57 ce n'était pas une petite taille, mais la taille standard. |
|
|
|
|
rejsl Animatrice
|
écrit le Thursday 05 Sep 19, 8:59 |
|
|
Au XIXeme siècle , les gens étaient effectivement beaucoup plus petits , mais ...
Je viens de trouver une étude sur la taille des Parisiens ( hommes) vers 1793 , publiée sur Persée.
Le tableau est consultable, (aller à la page 175).
Ce tableau indique qu'en 1793 la taille moyenne des hommes à Paris était de 1,67m.
Ce devait être sensiblement la même chose quelques décennies plus tard à Vienne.
Du coup, si, Schubert était considéré comme petit. |
|
|
|
|
embatérienne Animateur
|
|
|
|
|
Xavier Animateur
Inscrit le: 10 Nov 2004 Messages: 4087 Lieu: Μασσαλία, Prouvènço
|
écrit le Thursday 05 Sep 19, 11:08 |
|
|
Concernant la taille de Schubert, la source que j'ai citée précise qu'il s'agit d'une donnée provenant de l'armée.
Je pense que le chiffre de 1.52 m vient du fait qu'en anglais on indique qu'il avait la taille de 5 pieds (cela peut vouloir dire qu'il faisait dans les 5 pieds...)
Ce chiffre est certainement arrondi, mais la conversion donne 1.52 en mètre. |
|
|
|
|
rejsl Animatrice
|
écrit le Thursday 05 Sep 19, 11:59 |
|
|
@ Xavier
Oui, mais c'est une erreur...
A l'époque , la taille était bien mesurée en pieds , c'est ce qui s'est passé à l'armée pour Schubert.
Sauf que le pied autrichien était différent.
Il équivalait à 0,316 mm.
Schubert mesurait 5 pieds approximativement soit environ 1m58. |
|
|
|
|
rejsl Animatrice
|
écrit le Thursday 05 Sep 19, 12:25 |
|
|
Cette caricature montre bien la petite taille de Schubert mais elle accentue tout car d'autres choses sont en jeu. L'auteur de la caricature est celui qui a mis en contact Johann Vogl un chanteur lyrique renommé et Franz Schubert. C'est un ami commun aux deux hommes.
Il ironise amicalement ici...
Schubert a 30 ans de moins que Vogl , il n'est pas encore connu et Vogl va participer au succès de Schubert, le lancer, en interprétant ses lieder.
La caricature s'appuie sur la petite taille , le petit bidon, le jeune âge du compositeur et montre un Schubert à la remorque de l'autre
La légende est également humoristique :
" Vogl et Franz Schubert nous entraînent à leur suite vers le combat et la victoire " |
|
|
|
|
dawance
|
écrit le Friday 06 Sep 19, 11:05 |
|
|
rejsl a écrit: | Oui, ElieDeLeuze m'a précédée dans la réponse
C'est effectivement un terme générique , en Bavière et Autriche pour le champignon.... | Merci pour cette précision, mais alors on ne peut le traduire par cèpe, mais simplement champignon !
Wikipedia: Citation: | Cèpe est un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs espèces différentes de champignons. Ce sont principalement des Boletus comestibles, mais ... | En particulier, le Cèpe dit "de Bordeaux" (très présent ici) désigne le Boletus edulis.
(La forme des bolets n'a d'ailleurs rien à voir avec l'auvent en question. Par leur forme déprimée du chapeau (convexe), on pourrait comparer l'auvent à une russule ou une pleurote, mais je n'imagine pas un seul instant que "russule" puisse désigner un édifice public).
Fin. |
|
|
|
|
rejsl Animatrice
|
écrit le Saturday 26 Sep 20, 12:51 |
|
|
La Vendée provençale , ce nom a été donné à la petite région près des Alpilles, autour de Nîmes et Arles, comprenant de petites communes telles que Barbentane, Graveson, Saint-Remy de Provence, Eyrargues, autour de la Montagnette. Lors de la Révolution, ce petit coin de Provence resta royaliste et aujourd'hui encore, cette appellation revient, car ces communes sont connues pour voter à droite.
Exemple : Jean_Claude Gaudin dans la Vendée provençale. |
|
|
|
|
rejsl Animatrice
|
écrit le Thursday 15 Oct 20, 15:22 |
|
|
Le deuxième plus grand centre pénitentiaire d'Autriche se trouve à Stein , un quartier de Krems , petite ville sur le Danube.
Le toponyme Stein signifie :pierre .
En argot , ce centre est surnommé : der Felsen , le Rocher
voire Fösn ( version dialectale )
Exemple tiré du NÖN ( Niederösterreichnachrichten = Nouvelles de Basse-Autriche ) ) du 2 octobre 2018
Citation: | Timm, Leiter der Strafvollzugsanstalt wird seine Arbeit im „Felsen“ fortsetzen: „Will die Menschen nicht enttäuschen!“ |
Timm, le directeur du centre pénitentiaire continuera son travail au " Felsen " ( Rocher ) : " je ne veux pas décevoir les gens "... |
|
|
|
|
rejsl Animatrice
|
écrit le Sunday 18 Apr 21, 11:27 |
|
|
Les Monts du matin
Une appellation vernaculaire du contrefort ouest du massif du Vercors, barre rocheuse visible à partir de Valence, qui s'étend entre Crest et Combovin . Appelée ainsi car ce sont les premières montagnes illuminées par le soleil du matin.
|
|
|
|
|
Cligès
|
écrit le Sunday 18 Apr 21, 11:51 |
|
|
La prochaine fois que je monte au château de Crussol, je regarderai mieux ! |
|