Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
L'influence du berbère sur les dialectes arabes maghrébins - Forum arabe, berbère, hébreu - Forum Babel
L'influence du berbère sur les dialectes arabes maghrébins

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Mr M



Inscrit le: 15 Aug 2012
Messages: 372

Messageécrit le Wednesday 15 Aug 12, 3:19 Répondre en citant ce message   

Je voulais vous interpeller au sujet de l'influence berbère sur les dialectes arabes du Maghreb, évidemment cette influence est plus ou moins importante selon les régions, certains linguistes (ou supposés comme tels) affirment que la "darija" est de syntaxe berbère et de vocabulaire arabe. Vous vous doutez bien qu'il y a une dimension quelque peu politique dans ces affirmations, mais nous ne sommes pas là pour en parler, vous en conviendrez.

Qu'en est il vraiment ? Ne connaissant pas le berbère cela m'est difficile d'y répondre, du moins je ne note pas une différence énorme entre les dialectes maghrébins et les orientaux au niveau de la syntaxe (du moins pas assez importante pour parler de syntaxes appartenant à deux familles de langues différentes). De plus s'il est avéré que la structure de l'arabe dialectal maghrébin est bien berbère, l'appellation "dialecte arabes" a-t-elle toujours lieu d'être, je sais qu'au Maroc notamment beaucoup réfutent le caractère arabe de la "darija", sur ce je vous laisse formuler vos remarques, commentaires et arguments en vue de ce passionnant (espérons le "non passionné") débat.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 20 Aug 12, 16:02 Répondre en citant ce message   

Lire le Fil suivant :
- La syntaxe berbère de l'arabe au Maghreb
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008