Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
TELE - Nous, Princesses de Clèves - Annonces & infos - Forum Babel
TELE - Nous, Princesses de Clèves

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 15 Nov 12, 19:15 Répondre en citant ce message   

arte-tv a écrit:

Nous, princesses de Clèves

Des lycéens de quartiers populaires s'emparent du roman La princesse de Clèves pour mettre des mots sur les préoccupations de leur âge.

À Marseille, des élèves de première et de terminale du lycée Diderot étudient La Princesse de Clèves. Issus des quartiers nord et fréquentant un établissement classé ZEP, tout les sépare a priori de ce grand classique de la littérature française. Pourtant, au cours de l'année scolaire, ils vont se prendre de passion pour ce roman et s'en approprier le texte, pour faire des parallèles avec leur propre vie.

Un classique dans les cités
Avec ce documentaire, le réalisateur Régis Sauder met en lumière l'exclusion par la culture "classique" dont sont victimes les jeunes de cités. Refusant de se cantonner à la lecture de "textes faciles pour les gens comme nous", les élèves de cette classe s'emparent avec ferveur de l'oeuvre de Madame de La Fayette, déclamant avec application les tirades du roman. S'identifiant aux personnages et à l'intrigue, le personnage de la princesse de Clèves leur apparaît soudain familier. Tout comme pour elle, la dissimulation des sentiments et des relations amoureuses, fait partie de leur vie quotidienne. Loin d'être un simple artifice, la mise en scène de Régis Sauder libère la parole de ces adolescents. Face à l'objectif, ils confient leurs préoccupations les plus intimes, évoquant les tabous familiaux qui les empêchent parfois de s'épanouir pleinement. Sentiments amoureux, premiers émois, ou homosexualité, autant de questions qu'ils n'osent pas aborder avec leurs familles aux valeurs restées traditionnelles. Se rendant compte que l'institution scolaire ne leur a pas donné toutes les clés, ils expriment aussi leur révolte face aux inégalités et aux préjugés qu'ils subissent au quotidien. Un documentaire qui croque avec tendresse et justesse des lycéens tiraillés entre leurs rêves et leurs empêchements.


A voir sur Arte, jusqu'à ce soir (15 nov.)
http://videos.arte.tv/fr/videos/nous-princesses-de-cleves--7035290.html
Rediffusion le 20.11 à 10h30
.

Visionner cette émission, c'est faire un retour sur les déclarations d'un ancien Président de la République (française) :

rue89.com a écrit:
Avoir fait du bénévolat, explique-t-il, devrait être une expérience reconnue par les concours administratifs, car après tout, « ça vaut autant que de savoir par cœur “La Princesse de Clèves” ». Après un silence, il ajoute : « Enfin… j’ai rien contre, mais enfin, mais enfin… parce que j’avais beaucoup souffert sur elle. »

Ce n’est pas la première fois qu' (il) s’en prend ainsi à « La Princesse de Clèves ». En février 2006, à Lyon, le futur candidat déclarait ainsi à des fonctionnaires :

« L’autre jour, je m’amusais, on s’amuse comme on peut, à regarder le programme du concours d’attaché d’administration. Un sadique ou un imbécile, choisissez, avait mis dans le programme d’interroger les concurrents sur “La Princesse de Clèves”. Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu’elle pensait de “La Princesse de Clèves”... Imaginez un peu le spectacle ! »
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008