Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Sceptre globe et couronne - Cultures & traditions - Forum Babel
Sceptre globe et couronne

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Tuesday 20 Sep 05, 1:56 Répondre en citant ce message   

Parmis les attributs du pouvoir, on trouve entre autres le sceptre, le globe et la couronne.

Je ne connais pas avec précision la symbolique de chacun de ces objets de pouvoir. Je peux cependant noter deux cas qui me semblent intéressants:

Sur les anciennes peintures et photos, le Pape catholique romain (Il y a aussi un Pape copte) portait une tiare qui comportait une triple couronne.

Dans plusieurs parlements on symbolise le pouvoir par baton de pouvoir ou un sceptre. Je sais que c'est le cas au moins dans les Républiques et Canton de Vaud et du Valais.
J'ai aussi été très surpris de voir un huissier arborer un tel baton au début d'une session d'une des Chambres étasuniennes. Peut-être s'agissait-il de la Chambre des Représentants.

Je suis étonné que des républiques, tant en Europe qu'en Amérique, arborent des symboles que je croyais liés au pouvoir royal, surtout, dans le cas des ÿtats-Unis d'Amérique, lorsque la Nation est née en se démarquant dudit pouvoir.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Tuesday 20 Sep 05, 8:29 Répondre en citant ce message   

En Belgique, il n'y a ni sceptre ni couronne ni aucun autre symbole royal. Même la "salle du trône" ne comporte pas de trône. Le roi reçoit ses invités debout.

Par contre, le roi doit prêter serment au début de son règne :
Je jure de respecter la constitution et les lois du peuple belge
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jms06



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 356
Lieu: Opio, Alpes Maritimes

Messageécrit le Tuesday 20 Sep 05, 10:42 Répondre en citant ce message   

En France, la plus haute dignité militaire est Maréchal de France.
Lorsque le militaire reçoit cette distinction, on lui remet le "bâton de Maréchal*", vieille tradition qui remonte au moyen-âge, et dont le symbole peut être comparé à celui du sceptre.
Curieusement, la République a donc conservé quelques éléments du folklore monarchique !
Le dernier Maréchal nommé de son vivant en France était le Maréchal Juin (en 1952). Sous la V° république, seul un Maréchal a été honoré (Pierre Koenig), mais à titre posthume (1984 par F. Mitterrand).

*Aujourd'hui, l'expression n'est plus guère utilisée qu'au sens figuré.

Juin avec son bâton en compagnie d'Antoine Pinay :
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008