Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Vocabulaire berbère en daridja - Forum arabe, berbère, hébreu - Forum Babel
Vocabulaire berbère en daridja
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21 ... 53, 54, 55  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Qassim



Inscrit le: 06 May 2013
Messages: 203

Messageécrit le Friday 06 Feb 15, 3:41 Répondre en citant ce message   

Il y aussi le mot šâšra شاشرة "enfants" qu'on retrouve en hassaniya ( et probablement dans certains dialectes saharien d’Algérie):
On peut entendre ce locuteur hassani employer ce mot à deux reprises (traduits dans les sous-titres par enfant/enfants, une ambiguïté qui est également perceptible dans le mot ذراري en algérien): ici. (à 9m10 et 9m40)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Azwaw



Inscrit le: 30 Aug 2010
Messages: 975
Lieu: Le Havre

Messageécrit le Friday 06 Feb 15, 15:24 Répondre en citant ce message   

Pour l'arabe bougiote qu'on a déjà évoqué dans un autre fil :



Les mots l-funasa, zzegaγa et daγen ainsi que la particule d.



Sur la page wikipédia consacrée à l'arabe bougiote, on peut lire ce récit où l'on voit tderγel.

L'arabe bougiote est néanmoins en train de mourir. Il ne subsiste a priori que dans certaines familles anciennement citadines. Dans les familles kabylophones, je pense que lorsque l'on doit avoir recourt à l'arabe, c'est paradoxalement l'arabe "standard" algérien qui est utilisé et non le bougiote.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Azwaw



Inscrit le: 30 Aug 2010
Messages: 975
Lieu: Le Havre

Messageécrit le Friday 06 Feb 15, 16:30 Répondre en citant ce message   

Le mot شرشارة pour cascade.

Mot qu'on retrouve notamment en tacelḥit de l'Atlas blidéen :



En kabyle avec le verbe ccercer et le mot acercur :



Peut être un lien avec le verbe ččar > remplir.

En kabyle (et peut être ailleurs), cur est l'onomatopée du bruit de l'eau qui coule.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Azwaw



Inscrit le: 30 Aug 2010
Messages: 975
Lieu: Le Havre

Messageécrit le Friday 06 Feb 15, 16:40 Répondre en citant ce message   

Pour le ḥassāniyya, il existe un document produit par Catherine Taine-Cheikh sur les emprunts au zenaga. Ça concerne surtout le système vocalique mais elle dresse également une liste d'emprunts lexicaux.



Le système de retranscription est assez déconcertant quand on n'y est pas habitué et l'isolement du zénaga a eu pour conséquence de profondément modifier la phonétique de ce parler par rapports aux autres parlers berbères.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Azwaw



Inscrit le: 30 Aug 2010
Messages: 975
Lieu: Le Havre

Messageécrit le Friday 06 Feb 15, 18:25 Répondre en citant ce message   

    جعلل > balancer (se)

    جعلولة > balançoire


Racine GL en berbère.



En arabe, je ne trouve que أُرْجوحة > balançoire et تَأَرْجَحَ > se balancer.


Dernière édition par Azwaw le Sunday 29 Mar 15, 19:39; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Azwaw



Inscrit le: 30 Aug 2010
Messages: 975
Lieu: Le Havre

Messageécrit le Friday 06 Feb 15, 18:48 Répondre en citant ce message   

تاتة > caméléon. En arabe, حِرْباء.

En berbère :





P.S. : un peu l'impression de parler tout seul mort de rire


Dernière édition par Azwaw le Friday 06 Feb 15, 22:03; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
télémaki1



Inscrit le: 25 Apr 2014
Messages: 175

Messageécrit le Friday 06 Feb 15, 20:32 Répondre en citant ce message   

Azwaw a écrit:
Le mot شرشارة pour cascade.

Mot qu'on retrouve notamment en tacelḥit de l'Atlas blidéen

D'ailleurs d'où vient le terme chelha qui est dans tout le Maroc , le centre et l'ouest de l'Algérie , et le sud de la Tunisie désigne la langue berbère et parfois par extansion les berbèrophones ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mar14



Inscrit le: 14 Dec 2014
Messages: 234
Lieu: Fès, Maroc

Messageécrit le Friday 06 Feb 15, 21:06 Répondre en citant ce message   

Bonsoir,

Effectivement pour "Tata" (Maroc et Algérie), j'avais l'impression de l'avoir déjà cité...

Sinon, pour rester dans le registre des animaux, bourdon se dit "Rzouzi" (Arzozi à Jijel ?) en arabe marocain Maroc et "Ferzezou" en Tunisie! De la racine berbère "RZ".

"Balançoire" se dit "MouTTaycha" en arabe marocain, mais je connaissais "Dje3loula", et j'ai comme l'impression que c'est d'usage dans certaines régions marocaines aussi. Bien vu!

Sinon, en Hassania, le terme "Ichir" est aussi d'usage comme au Maroc et en Algérie Occidentale. J'ai beaucoup de mal à déchiffrer la transcription phonétique. Pourrait-on avoir la référence, s'il vous plaît ? Il y a, d'ailleurs sur le Net, plusieurs études sur le substrat berbère de l'Arabe mauritanien. Sur une étude que j'ai lu (j'essayerai de la retrouver en mettant de l'ordre), le mot "Fertass" y est répertorié comme étant d'origine berbère!

"شرشر" existe également en Arabe, , avec le même sens.

Voili voulou.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
télémaki1



Inscrit le: 25 Apr 2014
Messages: 175

Messageécrit le Friday 06 Feb 15, 21:23 Répondre en citant ce message   

Pour la racine RZ j'avais mentionné auparavant les termes rzouzi et arzouzi employait à Tlemcen et au Dahra pour designer les insectes de la famille de l'abeille , vous avez dû le zapper zzzz mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Azwaw



Inscrit le: 30 Aug 2010
Messages: 975
Lieu: Le Havre

Messageécrit le Friday 06 Feb 15, 21:25 Répondre en citant ce message   

جرانة > grenouille. Je crois qu'on a parlé du crapaud mais pas de la grenouille.



Feintisti a écrit:
Le mot "farfett" n'est pas sans rappeler l'italien "farfalla", sans doute dérivé du mot arabe "farfara" (papillonner, battre des ailes). On peut aussi penser à l'arabe classique "farâsha" (papillon).


Pour فرططّو et بو فرططّو > papillon, je privilégierais tout de même la piste berbère, à partir de la racine FRḌ :



Mar14 a écrit:
"شرشر" existe également en Arabe, , avec le même sens.


Dans le dictionnaire, je ne vois que شَرْشَرَ > aiguiser, repasser.

télémaki1 a écrit:
D'ailleurs d'où vient le terme chelha qui est dans tout le Maroc , le centre et l'ouest de l'Algérie , et le sud de la Tunisie désigne la langue berbère et parfois par extansion les berbèrophones ?


J'avais lu quelque chose là dessus mais je ne me souviens pas de ce que ça disait, j'essaierai de remettre là main sur le document !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Azwaw



Inscrit le: 30 Aug 2010
Messages: 975
Lieu: Le Havre

Messageécrit le Friday 06 Feb 15, 21:44 Répondre en citant ce message   

سبولة الفار > chiendent.

En berbère, racine FR :



سبولة > épi est arabe.

En arabe, le chiendent se dit نَجيل .
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
télémaki1



Inscrit le: 25 Apr 2014
Messages: 175

Messageécrit le Friday 06 Feb 15, 21:49 Répondre en citant ce message   

Forcèment , jusqu'ici on remarque qu'un certain nombre (pas tous!) d'emprunts berbères sont là pour combler un vide. La faune nord-africaine n'est pas la même que la faune arabique , les lapins , grenouilles , frelons , coqs sont typiques d'un climat plutôt méditerranéen et continentale , et ces termes en arabe maghrébin dérivent du berbère. Pareil pour le chiendent et probablement d'autres types de plantes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mar14



Inscrit le: 14 Dec 2014
Messages: 234
Lieu: Fès, Maroc

Messageécrit le Friday 06 Feb 15, 22:07 Répondre en citant ce message   

Je privilégie aussi la racine pan-berbère "FRD" pour le terme pan-maghrébin de "FerTTuTTu".

@Télémaki : Effectivemment, je n'avais pas vu votre publication (à noter que la racine est utilisée en Tunisie aussi!), mais puisqu'on parle de la racine berbère "RZ", je pense à un autre terme, "ReZZa" (turban en arabe marocain).

Kazimirski mentionne le terme, mais marque "Alg." : le terme est donc inconnu de l'Arabe https://archive.org/stream/dictionnairearab01bibeuoft#page/852/mode/2up

En revanche, en Touareg, la racine "RZ" prend le sens d'embrocher, de fermer hermétiquement une partie du corps (peut-être que le turban "ferme" la tête, dans la mesure où il la recouvre?), d'épingle, de broche, de faufilage, de couture provisoire à longs points.
Le Tachelhit (moins influencé par l'Arabe que le Tarifit) utilise la même racine, dans le sens d'épingler, de fibule/épingle...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Azwaw



Inscrit le: 30 Aug 2010
Messages: 975
Lieu: Le Havre

Messageécrit le Friday 06 Feb 15, 22:26 Répondre en citant ce message   

Quelqu'un à une idée quant à l'origine du mot فرنان > chêne-liège ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Qassim



Inscrit le: 06 May 2013
Messages: 203

Messageécrit le Friday 06 Feb 15, 23:40 Répondre en citant ce message   

Azwaw a écrit:




Sur la page wikipédia consacrée à l'arabe bougiote, on peut lire ce récit où l'on voit tderγel.

L'arabe bougiote est néanmoins en train de mourir. Il ne subsiste a priori que dans certaines familles anciennement citadines. Dans les familles kabylophones, je pense que lorsque l'on doit avoir recourt à l'arabe, c'est paradoxalement l'arabe "standard" algérien qui est utilisé et non le bougiote.



Je reconnais là l'amateurisme de la bande d'ignares qui a commis la fameuse page "arabe algérien" sur Wikipedia.
Il n'y a pas d'arabe algérien standard c'est une ineptie d'écrire quelque chose pareil lorsque l'on se veut un minimum précis sur ce sujet.
Algérois =/= algérien standard il faut le répéter avec force (d'ailleurs leurs textes sont d'une platitude, en plus de ne pas respecter correctement la transcription de l'arabe parlé).
Si l'on voulait développer un "algérien standard" l'on devrait se baser sur les parlers de la majorité des algérien, et il s'agit là de parler "tellien" qui conservent à la fois les interdentales et le "djim", bien différend du dialecte algérois citadin.


A part ça je voulais juste dire que je suis en train de rédiger la synthèse cela ne devrait plus trop tarder continuez à enrichir ce fil avec des démonstrations basées sur les racines berbères ce qui manquait cruellement ici.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21 ... 53, 54, 55  Suivante
Page 20 sur 55









phpBB (c) 2001-2008