Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Arabe littéraire : des différences selon les régions ? - Forum arabe, berbère, hébreu - Forum Babel
Arabe littéraire : des différences selon les régions ?

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Thursday 16 May 13, 18:42 Répondre en citant ce message   

L'arabe littéraire est certainement une langue avec des règles très fixes où la rigueur est de mise, mais ça ne m'empêche pas de douter de son homogénéité sur tout le territoire arabophone. Selon moi, les différentes habitudes linguistiques des locuteurs de dialectes (oraux) entrainent la formation de variétés d'arabe littéraire (à l'écrit, du moins), comme des "néo-standards" régionaux (même si les variations sont nettement moins marquées que pour les dialectes, évidemment).

Selon un article du linguiste D. Wilmsen, des différences régionales existent et sont trouvées notamment dans les journaux locaux en arabe littéraire, qu'elles soient d'ordre lexical (préférence de certains mots plutôt que d'autres, etc.) ou syntaxique. Il montre notamment que sur les territoires levantins, on utilise deux fois plus le pronom iyyâ-, avec un COD après un COI, qu'en Égypte. La raison serait qu'en dialectes égyptiens, contrairement aux dialectes levantins, on n'utilise pas de tel pronom pour marquer l'objet direct.

J'imagine qu'il y a aussi des différences de prononciation de l'arabe littéraire dues aux différences phonologiques entre chaque dialectes oraux.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008