Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
chisme (espagnol) - Le mot du jour - Forum Babel
chisme (espagnol)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
ramon
Animateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 1395
Lieu: Barcelone, Espagne

Messageécrit le Friday 07 Jun 13, 19:56 Répondre en citant ce message   

Nom, masculin.

On ne sait pas bien s’il s’agit d’un seul mot à deux acceptions ou deux mots différents homonymes.

a) Cancan, potin, commérage, bavardage; du latin schisma < gr. σχίσμα, schisme, séparation, scission.

chismear ou chismorrear = (fr.) cancaner, potiner, répandre des propos malveillants qui peuvent causer une séparation, de la haine.

b) truc, bidule, quelque chose dont on ne connaît pas le nom ou ceci ne vient pas à l’esprit en ce moment précis.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Saturday 08 Jun 13, 10:24 Répondre en citant ce message   

Du coup, tu sembles, Ramon, ne plus faire de lien, même sur la base d'une hypothèse, entre chisme et gizmo (?).
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=18532
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Saturday 08 Jun 13, 11:05 Répondre en citant ce message   

Oui, Ramón a fait le paresseux, il doit commencer à faire chaud à Barcelone...
Un lien entre les deux mots est en effet bien possible. Du coup, pour l'origine de chisme espagnol et de ce gizmo américain, je me demande s'il ne faudrait pas plutôt tourner les yeux du côté des langues amérindiennes que de cet improbable σχίσμα grec.

Je suis aussi allé voir d'où venait chiste (blague, histoire drôle), car le côté "conjugaison" de ces deux mots m'avait amusé : chisme, chiste, ...
Le DRAE suppose une origine onomatopéïque sur chis, qui est un l'équivalent du chut français...
Le mystère reste entier.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ramon
Animateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 1395
Lieu: Barcelone, Espagne

Messageécrit le Sunday 09 Jun 13, 20:47 Répondre en citant ce message   

Excusez-moi. J’étais un peu pressé.

Je crois toujours à un possible lien entre USA gizmo et Espagnol chisme, mais je n’arrive pas à le trouver.

J’avais pensé aussi à l’Amérique, plus concrètement à l’espagnol du Mexique, mais mes recherches m’ont confirmé que là, chisme a exactement les mêmes deux sens qu’il a en Espagne.

Je suis allé voir l’augmentatif péjoratif « chismote », la terminaison -ote étant très courant au Mexique, mais tout ce que je trouve n’est que l’augmentatif de « chisme a) », ce qui n’empêche pas, d’ailleurs, qu’il soit valable aussi pour « chisme b) ».

Que les militaires américains aient emprunté à leurs collègues mexicains le mot « chismote », et l’aient réduit, à tort, à *chismo à la place de chisme, n’est qu’une hypothèse que mon cerveau a fabriqué et, par conséquent, elle est très difficile à démontrer pour le moment...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 20 Feb 14, 15:00 Répondre en citant ce message   

À la lumière d'un récent mot du jour (ICI), je me demande si le chisme espagnol n'a pas quelque rapport avec les bottes turques. En tout cas la proximité entre les deux mots est troublante.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 02 Mar 14, 5:46 Répondre en citant ce message   

Une autre origine possible : l'arabe ششمة šašma ou شيشمة šīšma, “robinet ; toilettes, WC, latrines”, du persan čašma, “source, fontaine”, dérivé de čašm, “œil, trou, fente, fissure, rond ressemblant à un œil”.

Un rapport avec des latrines est peut-être plus probable qu'un rapport avec des bottes...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008