Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
SITE - Forvo : mots prononcés dans toutes les langues - Annonces & infos - Forum Babel
SITE - Forvo : mots prononcés dans toutes les langues

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Thursday 28 Nov 13, 15:54 Répondre en citant ce message   

J'utilise ce site depuis peu et je le trouve très utile.
Il s'agit d'un répertoire d'enregistrements sonores pour chaque mot dans toutes les langues.
Le site est dans l'air du temps, puisqu'il correspond au web 2.0, où les membres eux-mêmes font tout le boulot.

Avant, quand je ne savais pas comment un mot se prononçait, j'utilisais un dictionnaire en espérant que la phonétique se trouve dans la définition/traduction, ou alors je le faisais prononcer par un site text-to-speech de type Google Traduction. Ce dernier moyen avait le défaut d'être souvent approximatif (quand le site ne connait pas le mot, il devine sa prononciation, parfois très mal) et ne connait pas toutes les langues. L'utilité d'un site comme Forvo est de se rendre compte de la prononciation d'un mot dans une langue étrangère tel que prononcé par un locuteur réel.

L'autre côté intéressant du site est qu'il répertorie une grande quantité de langues, qu'elles soient (inter)nationales (anglais, suédois, maltais, luxembourgeois...), régionales/communautaires (limbourgeois, tchétchène, sarde...) ou même construites (interlingua, volapük, toki pona...).

Le défaut du site est qu'on n'ait pas plus d'information sur la ville d'origine de la personne qui prononce, son dialecte et si elle est monolingue, etc. On sait seulement le pays d'où la personne vient. Des langues comme le frioulan ont une multitude de dialectes et selon l'endroit où l'on se trouve, on prononce le même mot de manière différente.

On peut aussi avoir des mots qui sont mal enregistrés (ex. on entend une femme s'étouffer au lieu de prononcer "je m'excuse" en maltais) ou mal prononcés (ex. plusieurs mots en wallon sont prononcés erronément avec l'accent américain). Les autres membres peuvent voter pour dire si la prononciation est bonne ou mauvaise, mais pour les langues moins courante, ça n'arrive pas beaucoup.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Gaspard



Inscrit le: 06 Aug 2008
Messages: 215
Lieu: France

Messageécrit le Thursday 28 Nov 13, 17:20 Répondre en citant ce message   

Pour écouter la prononciation de phrases, ce site est aussi très bien. Le nombre de langues semble par contre plus limité.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Thursday 28 Nov 13, 17:29 Répondre en citant ce message   

Oui, un site text-to-speech. C'est de ça que je voulais parler en disant :
Feintisti a écrit:
je le faisais prononcer par un site text-to-speech de type Google Traduction. Ce dernier moyen avait le défaut d'être souvent approximatif (quand le site ne connait pas le mot, il devine sa prononciation, parfois très mal) et ne connait pas toutes les langues.

Les problèmes rencontrés sur Google Traduction sont les mêmes que sur ce site, que j'utilise aussi.
Cependant, la qualité de lecture est parfois différente d'un site à l'autre et selon les langues. Et je n'ai pas encore trouvé de site qui prononce automatiquement l'hébreu ou le persan, par exemple.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008