Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
La culture, c'est ce qui demeure dans l'homme lorsqu'il a tout oublié - Expressions, locutions, proverbes & citations - Forum Babel
La culture, c'est ce qui demeure dans l'homme lorsqu'il a tout oublié
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3864
Lieu: Paris

Messageécrit le Monday 10 Feb 14, 19:49 Répondre en citant ce message   

Je profite de ce fil pour mentionner un joli petit livre de Paul Desalmand et Yves Stalloni, le Petit inventaire des citations malmenées qui se penche sur notre citation et beaucoup d'autres souvent mal attribuées ou mal comprises.
Et pour rester dans l'esprit de ce fil, j'aime bien cette image qui circule :
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Tuesday 14 Jun 16, 17:30 Répondre en citant ce message   

Voici une suite du débat : Les jeudis du songeur, par Bruno Hongre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Ingesandre



Inscrit le: 31 May 2019
Messages: 1
Lieu: Stockholm

Messageécrit le Friday 31 May 19, 13:06 Répondre en citant ce message   

embatérienne a écrit:
Citation:
En vérité, renseignements pris aux bonnes sources, la phrase originelle provient de l’essayiste suédoise Ellen KEY (1849-1926), qui écrit précisément :
« La culture est ce qui subsiste, quand on a oublié tout ce qu’on avait appris »
(Revue Verdandi, 1891, p. 97, article intitulé « On tue l’esprit dans les écoles »).

On peut se demander si elle a vraiment écrit ça, précisément. A priori, l'article en question a été rédigé en suédois, sous le titre de "Själamorden i skolorna". Il semble être repris (remanié ?) dans le livre paru ultérieurement Barnets århundrade traduit en français sous le titre Le siècle des enfants.
http://runeberg.org/barnets2/0109.html
Peut-être quelque suédophone pourrait parcourir rapidement l'article et nous dire si la phrase recherchée s'y trouve et sous quelle forme exactement.


Dans l'article "Själamorden i skolorna" tel qu'il est repris dans "Barnets århundrade", on trouve le passage suivant, page 121 :

Men bildning är lyckligtvis icke blott kunskap om fakta, utan enligt en ypperlig paradox: »det, som är kvar, sedan vi glömt allt, vad vi lärt».

En traduction:

Cependant, la culture n'est heureusement pas que connaissance de faits, mais, selon un beau paradoxe, "ce qui reste une fois que nous avons oublié tout ce que nous avions appris".

Dans cette réponse, je voudrais surtout faire remarquer les guillemets mis par Ellen Key autour de ce qui me semble être une citation d'une autre source.

Je pense que l'auteur emploie ici le terme de "bildning" (culture) pour éviter la répétition de "allmänbildning" (culture générale) précédemment dans le même article.

Et pour terminer, je voudrais aussi dire que cette définition de la culture générale est parfois attribuée à Selma Lagerlöf.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3864
Lieu: Paris

Messageécrit le Friday 31 May 19, 15:04 Répondre en citant ce message   

Merci Ingesandre pour ces renseignements complémentaires.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008