Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Ma buhez e Ker ar Vinaoud - Jean-Marie Le Scraigne - Livres, chansons & films - Forum Babel
Ma buhez e Ker ar Vinaoud - Jean-Marie Le Scraigne

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jeannotin
Animateur


Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 879
Lieu: Cléden-Poher

Messageécrit le Sunday 03 Aug 14, 10:18 Répondre en citant ce message   

Ma buhez e Ker ar Vinaoud est un récit d'enfance par le conteur Jean-Marie Le Scraigne. Dans le breton de Huelgoat, il raconte la vie de sa famille paysanne, du début des années 30 à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. C'est un livre aisé à lire, dans une langue riche et populaire. Il est divisé est de brefs chapitres, chacun narrant une anecdote parfois amusante mais souvent cruelle ou bien rapportant un des contes merveilleux du répertoire de l'auteur. L'ancien tailleur de pierre ne se laisse jamais aller à la tentation d'embellir le temps passé et sa peinture de la dureté de la vie à la campagne s'enrichit souvent des réflexions sociales du militant communiste. C'est enfin un cas assez rare de témoignage d'un bretonnant qui n'est pas sorti de sa condition paysan ou d'ouvrier rural ; puisque les maîtres du genre : Pierre-Jakez Hélias et Jean Rohou ont tous deux fait de brillantes études tandis que Jean-Marie Le Scraigne a quitté l'école à l'âge de 12 ans.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008