Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
La langue des Bani Malek en Arabie - Forum arabe, berbère, hébreu - Forum Babel
La langue des Bani Malek en Arabie
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Mr M



Inscrit le: 15 Aug 2012
Messages: 372

Messageécrit le Monday 05 May 14, 3:12 Répondre en citant ce message   

Bonjour à tous, on m'a fait part d'une vidéo je dois dire assez amusante présentant le parler des Bani Malik dans le sud de l'Arabie Saoudite, pas loin de la frontière yéménite.
C'est un parler assez singulier, je ne sais pas s'il s'agit d'un dialecte arabe ou d'une langue distincte, certains mots sont des mots arabes ou du moins ressemblant à de l'arabe mais prononcé d'une manière très particulière, par exemple "emtché" pour "ommouk" ( ta mère)
Je n'ai pas trouvé d'informations détaillées à ce sujet. Y en a-t-il parmi vous qui connaissent ce dialecte/langue, et ses particularités ?

Le lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=B9podPOFXHg
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Sajeed



Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 25

Messageécrit le Thursday 12 Mar 15, 11:34 Répondre en citant ce message   

Est-ce un dialecte arabe local ou une langue distincte? Il me semble que le sud de la péninsule arabique contient pas mal de langues non-arabes, je pense au notamment au Mehri :

https://www.youtube.com/watch?v=hXIQgsYoFIE

Dans ce reportage on peut voir que certains locuteurs de cette langue ne comprennent même pas l'arabe. D'ailleurs à 2:45 le rapprochement est fait avec les langues berbères (?!).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Azwaw



Inscrit le: 30 Aug 2010
Messages: 975
Lieu: Le Havre

Messageécrit le Thursday 12 Mar 15, 14:26 Répondre en citant ce message   

Est ce qu'il ne s'agit pas tout simplement d'une langue sud-arabique ? Je crois que le sud de l'Arabie n'est devenu arabophone qu'à partir de l'expansion de l'islam.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Thursday 12 Mar 15, 17:01 Répondre en citant ce message   

Le rapprochement avec la situation du berbère en Afrique du nord est intéressant, mais les langues sud-arabiques comme le mehri, le soqotri, le shehri, etc. sont bel et bien sémitiques, ce qui n'est pas le cas du berbère (le copte n'est pas une langue sémitique non plus). Cela dit, les langues sud-arabiques sont bien plus proches des parlers éthiopiens (amharique, tigrinya, etc.) que de l'arabe.

Si la langue est effectivement sud-arabique, il est possible d'y trouver des rapprochements avec l'arabe, en plus des simples emprunts. "Emmče" pour "ummak" en est sans doute un exemple.

Dans l'extrait, j'entends ceci: Ače wenče emmče fi jemħače yom ħabenče.
Si quelqu'un pouvait traduire ce qui est dit en arabe (pour traduire la phrase), ce serait intéressant.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Azwaw



Inscrit le: 30 Aug 2010
Messages: 975
Lieu: Le Havre

Messageécrit le Thursday 12 Mar 15, 18:13 Répondre en citant ce message   

Le rapprochement entre les Yemenites et les Berbères ne reposent sur rien, c'est une théorie médiévale, aussi farfelue que celle - plus ancienne - disant que les Berbères sont issus des peuples conduits par Héraclès ou que celle - plus récentes - qui voit chez les Berbères une origine Celte ! Derrière cette théorie yéménite se cache souvent une justification de l'arabisation comme se cachait une justification de la colonisation derrière la théorie celte.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Thursday 12 Mar 15, 18:31 Répondre en citant ce message   

Je n'ai pas vu dans cette comparaison quoi que ce soit de politique, juste que les populations du sud de la Péninsule ont troqué leur langue d'origine pour de l'arabe ou l'ont gardée encore aujourd'hui.

Pour revenir au parler des Bani Malik, j'ai un petit doute parce qu'ils ne semblent pas se situer dans une des zones où l'on parle encore des langues sud-arabiques. Le passage k > č est typique des dialectes arabes de la région. Il y a sans doute des substrats sud-arabiques...

Ačewenče = du verbe kâna ?
emmče = ummuk
fi = fî
jem = jabal(?)
ħače = hakadha(?)
yom = yawm
ħabetče = aħabbatika
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mar14



Inscrit le: 14 Dec 2014
Messages: 234
Lieu: Fès, Maroc

Messageécrit le Thursday 12 Mar 15, 19:28 Répondre en citant ce message   

Feintisti a écrit:
Cela dit, les langues sud-arabiques sont bien plus proches des parlers éthiopiens (amharique, tigrinya, etc.) que de l'arabe.


Bonjour! Ce que vous dites est très intéressant. Auriez-vous des références, s'il vous plaît ?
En ce qui me concerne, j'ai lu que l'Arabe se rapprochait plus des parlers sud-arabiques et éthiopiens que du "Sémitique Septentrional" (hébreu, araméen...)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
télémaki1



Inscrit le: 25 Apr 2014
Messages: 175

Messageécrit le Thursday 12 Mar 15, 20:30 Répondre en citant ce message   

Les langues parlées par les Habesha (locuteurs de langues sémitiques d'Ethiopie et d'Erythrée) font partie de la même famille que les langues sud-arabiques ; les langues sémitiques mériodionales.

Au contraire , la langue arabe est une branche des langues sémitiques centrales avec l'araméen et les langues canaanites. Elle est probablement originaire de la partie septentrionale de la peninsule. D'autres langues apparenté à l'arabe ont du être parlé en Jordanie actuelle, les Nabatéens portaient des noms à consances arabes même s'ils ont adopté l'araméen à l'instar du reste du Proche Orient.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Azwaw



Inscrit le: 30 Aug 2010
Messages: 975
Lieu: Le Havre

Messageécrit le Thursday 12 Mar 15, 21:39 Répondre en citant ce message   

@Feintisti, je ne parlais pas de l'extrait présenté ici mais je rappelais simplement que cette théorie est ancienne, manipulée et très certainement erronée.

On trouve ça sur wikipédia :





Je ne sais pas lequel est juste.

Il existe un courant de pensé assez ancien chez les Arabes qui revendique un héritage ou une origine yéménite. Il s'agit sans doute d'une reconstruction a posteriori, cette partie là de la péninsule arabique ayant été le cœur d'une riche culture - cf. l'Arabie Heureuse des anciens - durant l'Antiquité. Il existe parallèlement un courant de pensé - sans doute plus récent et plus "palpable"- qui revendique l'héritage nabatéen. Il existe enfin un courant de pensé qui revendique les deux héritages, voire au delà ! Tout ça pour dire que la réalité linguistique est souvent ignorée ou occultée face aux récits historico-idéologique. J'ai discuté avec des personnes qui m'affirmaient que les langues sud-arabiques étaient de simples dialectes arabes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
télémaki1



Inscrit le: 25 Apr 2014
Messages: 175

Messageécrit le Thursday 12 Mar 15, 21:54 Répondre en citant ce message   

Le plus probable en ce qui concerne les langues sémitiques méridionales est qu'il s'agit d'une première vague initiale de peuplement de langue sémitique dans la peninsule.

Cette étude : The subgrouping of Semitic languages donne plus d'informations sur les raisons qui poussent certains linguistes à regrouper l'arabe avec les langues du nord plutôt que celle du sud , même si le sujet fait toujours débat.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Azwaw



Inscrit le: 30 Aug 2010
Messages: 975
Lieu: Le Havre

Messageécrit le Thursday 12 Mar 15, 22:41 Répondre en citant ce message   

Merci pour le document, c'est toujours intéressant !

Une hypothèse place l'origine des langues afro-asiatiques dans l'actuelle Éthiopie. Le groupe se serait scindé pour donner grosso modo le berbère en Afrique du Nord, l'égyptien en Égypte et le sémitique dans le Proche-Orient. A partir de là, je vois deux hypothèses :

- un premier groupe sémitique serait allé dans le sud à partir du Proche-Orient et serait repassé en Éthiopie pour donner les langues sud-arabiques et éthiopiennes qu'on connait, des langues afro-asiatiques locales (en Éthiopie) se seraient alors éteintes au profit des langues sémitiques. Un second groupe venu ultérieurement aurait donné naissance à l'arabe.

Ou bien :

- le peuplement yéménite s'est directement fait à partir de l’Éthiopie, alors que le peuplement arabe s'est fait à partir du Proche-Orient. Ça supposerait qu'un groupe sémitique serait revenu en Éthiopie après la formation du bloc sémitique, pendant que le reste des groupes sémitiques continuaient vers le Proche-Orient où y restaient.

Je me demande cependant à partir de quand les différents groupes se sont formés ? Le berbère est peut être celui qui s'est détaché le premier parce qu'il est celui qui partage le moins de caractéristiques communes avec les autres. Les groupes égyptien et sémitique ont du cohabiter plus longuement.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Sajeed



Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 25

Messageécrit le Thursday 12 Mar 15, 23:25 Répondre en citant ce message   

Feintisti a écrit:
Dans l'extrait, j'entends ceci: Ače wenče emmče fi jemħače yom ħabenče.
Si quelqu'un pouvait traduire ce qui est dit en arabe (pour traduire la phrase), ce serait intéressant.



J'entends à peu près la même chose :

آتشونشه امتشه في جبهتشه يوم اهبنشه

ā čewenče emče fi jebħače yom aħbenče

Traduction :

هل كوتك امك في جبهتك يوم وهبتك

ħal kawatak ommok fi jabħatak yom waħabtak

Ta mère t'a-t-elle marqué sur le front quand tu es né?

Correspondances :

ā = ħal = est-ce que
čewenče = kawatak = elle t'a marqué (litt. brûlé)
emče = ommok = ta mère
fi = fi = sur
jebħače = jabħatak = ton front
yom = yom = le jour
aħbenče = waħabtak = elle t'a mis au monde (litt. tu lui as été offert)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Friday 13 Mar 15, 11:58 Répondre en citant ce message   

Merci Sajeed. La grande proximité avec l'arabe standard prouve selon moi qu'il s'agit bien d'un dialecte arabe et non d'une des langues sud-arabiques. Ces dernières n'ont survécu qu'à l'est de la Péninsule.

Mar14 a écrit:
Ce que vous dites est très intéressant. Auriez-vous des références, s'il vous plaît ?
En ce qui me concerne, j'ai lu que l'Arabe se rapprochait plus des parlers sud-arabiques et éthiopiens que du "Sémitique Septentrional" (hébreu, araméen...)

Je suppose que différentes versions existent, mais je pense bien que les langues sud-arabiques sont plus proches des langues éthiopiennes.
La classification dont je parle a été pensée par Alexander Militarev, il me semble...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
télémaki1



Inscrit le: 25 Apr 2014
Messages: 175

Messageécrit le Saturday 14 Mar 15, 21:38 Répondre en citant ce message   

Azwaw a écrit:

Je me demande cependant à partir de quand les différents groupes se sont formés ? Le berbère est peut être celui qui s'est détaché le premier parce qu'il est celui qui partage le moins de caractéristiques communes avec les autres. Les groupes égyptien et sémitique ont du cohabiter plus longuement.

Les linguistes que j'ai lu ont tendance à penser que c'est plutôt les langues couchitiques qui se sont séparés en premier il y a au moins 10 000 ans du tronc commun. Elles sont plutôt divergentes entre elles ce qui dénote une séparation plus ancienne.


Dernière édition par télémaki1 le Sunday 03 Apr 22, 18:12; édité 3 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Azwaw



Inscrit le: 30 Aug 2010
Messages: 975
Lieu: Le Havre

Messageécrit le Saturday 14 Mar 15, 23:11 Répondre en citant ce message   

Très intéressant, merci pour ces précisions !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008