Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Barbares hellénico-latinisés ? - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Barbares hellénico-latinisés ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Wednesday 11 Apr 07, 22:16 Répondre en citant ce message   

Je dépose ici un rameau cueilli sur un autre sujet :
Outis a écrit:
Quant aux terribles Huns, assemblage de peuples très divers, leurs langues véhiculaires étaient probablement le grec et le latin …

Sur quoi, Skipp s'interroge :
Skipp a écrit:
Leurs langues véhiculaires auraient été le grec et le latin ? Quels éléments avons-nous pour penser cela ?

J'avoue que je ne sais plus exactement. Je me souviens uniquement d'avoir lu à plusieurs reprises que les « invasions barbares » des premiers siècles de notre ère étaient souvent le fait de groupes errants très disparates et que les appellations qu'on leurs donnaient, Vandales, Wisigoths, Huns, etc., n'y représentaient souvent que les appartenances ethniques des chefs. On disait aussi que parmi eux se trouvaient plein de gens qui, à un moment ou à un autre, avaient aussi servi comme auxiliaires dans l'armée romaine et que, de fait, ces trublions de la Pax Romana trouvaient finalement plus simple de communiquer entre eux dans la langue du colonisateur …

Entre autres, je me souviens avoir lu que si les Wisigoths n'avaient guère apporté à la langue espagnole que quelques anthroponymes et un ou deux termes de chansons à boire, la raison en était qu'ils parlaient déjà latin avant d'entrer en Espagne !

Pour ce qui est des Huns et du grec, je suis tributaire de lectures anciennes sur l'Histoire de l'Empire Romain d'Orient. Attila et les Huns auraient été pendant longtemps installés dans une marche de cet Empire (quelque part vers le Danube ?) et en recevaient tribut, à charge de le protéger contre d'autres envahisseurs (une sorte de racket étatique). Il semble que la cour d'Attila ait été brillante, qu'il ait été amateur d'art, parlant couramment le grec et ayant en fosterage plusieurs princes étrangers.

(On racontait aussi que c'est l'Empereur d'Orient qui, trouvant le salaire demandé par Attila trop élevé, aurait manœuvré en lui faisant miroiter les richesses dont il pourrait s'emparer en s'attaquant à l'Occident …)

Mais ce ne sont que souvenirs, peut-être déformés, de vieilles lectures. Il serait intéressant de faire un point linguistique un peu documenté sur ces invasions barbares, en liaison peut-être avec la singulière extension des langues romanes …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Wednesday 11 Apr 07, 23:27 Répondre en citant ce message   

Tout ce que je sais, c'est que les Huns n'ont pas laissé de trace écrite en aucune langue.

Il est vrai que les Huns se sont longtemps établis en Pannonie, sur les rives du Danube, en actuelle Hongrie. Il y a pas mal de gens qui relient le mot (en anglais) Hungary avec le nom "Hun" mais on sait que les Hongrois ne descendent pas - directement en tout cas - des Huns mais sont un peuple appelé "Magyar" venus eux aussi de l'Est. "Hongrois" viendrait du turc "on ogur" (= dix tribus). Certains disent que les Magyars auraient fait parti des tribus soumises aux Huns... Ça reste à vérifier cependant. Il existe en Hongrie, une minorité appelée les Sicules (Szekély) qui prétend descendre directement des Huns.
Les Huns auraient cependant parlé une langue altaïque, probablement du type Turk. Les Tchouvaches, eux-mêmes descendants des anciens Bulgares prétendent descendre des Huns. Cependant, cela reste encore à prouver puisque la langue tchouvache semble s'être séparé des autres langues turques à une époque fort reculée. Ils auraient donc été un peuple distinct déjà à l'époque des Huns. La majorité des scientifiques s'accordent aujourd'hui semble-t-il pour dire qu'ils parlaient une langue turque. Mais on voit souvent les Huns être désignés comme étant des Mongols... Le problème demeure dans le fait que les Huns n'étaient plus depuis bien longtemps lorsqu'ils entrèrent en Europe, un peuple uni. Si en Europe, Attila a réussit à créer une sorte de Confédération Hunique regroupant presque tout l'Europe Orientale, il en reste pas moins que les hordes huniques comptaient des gens de plusieurs nationalités, allant de Turcs, en passant par des Germains et même peut-être des Alains. Mais les Huns sont semble-t-il apparu en Mongolie, et ce serait une défaite contre la Chine de l'époque qui les aurait poussés à déferler sur l'Europe lointaine. On peut imaginer qu'en traversant les steppes de l'Asie Centrale, si ceux-ci usaient déjà des mêmes méthodes de déplacement et de conquête, que bien des gens aient été "ramassés" au passage... Il y aurait donc eu plusieurs langues en sommes, pourvu qu'il y ait plusieurs membres de mêmes tribus pour pouvoir les parler.
Je ne sais pas à quoi pouvait ressembler la langue des Huns. Je ne sais pas si, même s'il est avéré que Attila parlait grec ou latin que les Huns parlaient ces langues entre eux. Les Huns ont eu des contacts mais la langue latine n'a jamais vraiment pénétré là où les Huns vivaient... Je crois me souvenir de textes décrivant les Huns qui décrivaient leur langue comme très étrange et fort dépaysante... Il est clair en tout cas, qu'une fois leur unité défaite, les Huns se sont vraisemblablement perdus et dissouds dans d'autres entités. Il peut donc fortement y avoir du sang Hun en Hongrie, tout comme dans tout l'Est de l'Europe.
Le cas des Wisigoths est tout de même un peu différent... Les Francs aussi ont adopté le latin, tout comme d'autres peuples germaniques... Ceux-ci se sont installé là en masse mais ont adopté la langue locale pour plus de facilité. Le cas des Huns me semble différent étant donné les méthodes peu "pacifique" de ces guerriers... N'oublions pas qu'on disait d'Attila que derrière lui, l'herbe ne repoussait pas !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Thursday 12 Apr 07, 9:39 Répondre en citant ce message   

Outis a écrit:
On disait aussi que parmi eux se trouvaient plein de gens qui, à un moment ou à un autre, avaient aussi servi comme auxiliaires dans l'armée romaine et que, de fait, ces trublions de la Pax Romana trouvaient finalement plus simple de communiquer entre eux dans la langue du colonisateur …

Ce fut effectivement le cas d'Arminius (Herman pour les germains), probablement Vercingétorix, et de beaucoup d'autres. Que celà soit en tant que mercenaire ou par fosterage de nombreux "barbares" furent élevés à la romaine... C'est d'ailleurs ce qui fera en partie la perte de Rome... Les barbares connaissant les tactiques militaires romaines et connaissant les tactiques des ennemis qui ont fonctionnés contre les romains certains s'en inspireront. Comme Arminius par exemple.

Je pense que l'élite de ces peuples utilisaient le latin et/ou le grec comme langue véhiculaire pour communiquer avec les peuples méditerranéens (commerce, diplomatie, etc...)... mais pour le reste, le peuple devait conserver sa langue vernaculaire, et le peuple suzerain d'une confédération devait imposer sa langue aux peuples vassaux... Comme les huns, les mongols et les turcs le firent avec les autres peuples qu'ils soient indoeuropéens (scythes), finno-ougriens, ou turco-mongols. Les tokhariens de langue indoeuropéenne s'acculturèrent à la langue turc pour se fondre parmi les ouïgurs.

Outis a écrit:
Il est vrai que les Huns se sont longtemps établis en Pannonie, sur les rives du Danube, en actuelle Hongrie. Il y a pas mal de gens qui relient le mot (en anglais) Hungary avec le nom "Hun" mais on sait que les Hongrois ne descendent pas - directement en tout cas - des Huns mais sont un peuple appelé "Magyar" venus eux aussi de l'Est. "Hongrois" viendrait du turc "on ogur" (= dix tribus). Certains disent que les Magyars auraient fait parti des tribus soumises aux Huns...

Il me semble que c'est bien anachronique tout celà... Les magyars arriveront en Pannonie 5 siècles après les huns (896 après JC). Ainsi dire que les magyars descendent des huns se seraient dire que les olmèques descendent des espagnols...

A propos du turc "on ogur"... Le nom des ouïgurs viendrait il de là ?

Outis a écrit:
Ça reste à vérifier cependant. Il existe en Hongrie, une minorité appelée les Sicules (Szekély) qui prétend descendre directement des Huns.

Il faut se méfier des légendes populaires... Je ne connaissais pas ces sicules là...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Thursday 12 Apr 07, 10:46 Répondre en citant ce message   

J'ai toujours entendu dire que la "langue internationale" à l'époque de Jules César était le grec. Et que c'est dans cette langue que l'élite romaine communiquait avec les élites de l'empire non latines. J'ai même lu quelque part sur ce forum que le fameux "tu quoque mi fili" aurait été prononcé en grec. Et c'est aussi pour cette raison que les épitres de Paul destinées à faire la propagande d'une secte juive dans l'empire ont été écrites en grec.
L'expansion du latin serait plutôt due à l'installation de colons ex-légionnaires et aux commerçants.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Thursday 12 Apr 07, 12:18 Répondre en citant ce message   

Le grec était la langue véhiculaire de l'Empire romain côté orient tandis que le latin était la langue véhiculaire de l'Empire romain côté occident. Dans tout le Proche-orient, en Égypte et en Galatie l'on parlait beaucoup plus le grec que le latin vu que les grecs avaient eû une plus forte influence sur la région. Plusieurs siècles auparavant, Alexandre le Grand en annexant les territoires d'orient a permis à la culture grecque de se répandre de l'Anatolie jusqu'à l'Ouest de l'Inde et jusqu'en Égypte. Voilà pourquoi les épîtres de Paul ont été écrits en grec et qu'en se propageant en occident les écrits chrétiens ont été traduits en latin.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Thursday 12 Apr 07, 16:29 Répondre en citant ce message   

Il y avait aussi des implantations grecques en Méditerranée Occidentale (Gaule, Sicile, Sud de l'italie, Andalousie), et beaucoup de monnaies gauloises portaient des inscriptions en grec, puis en gaulois écrit en alphabet grec.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Thursday 12 Apr 07, 18:07 Répondre en citant ce message   

L'élite romaine communiquait en grec.
Entre romains, ils se parlaient grec, au point que Jules César mourant exprima en grec sa surprise douloureuse de voir Brutus parmi ses assassins.
Les parents riches embauchaient des grecques comme nourrices, afin que leurs enfants apprissent la langue dès le berceau...

Le latin était la langue du droit, des Annales et de la grosse rigolade : atellanes ou pièces de Plaute.
Écrire de la philosophie en latin n'allait pas de soi, et la poésie non plus.
Cicéron, puis Sénèque, firent l'effort de créer un vocabulaire proprement latin.
Les poètes s'inspirèrent des modèles grecs pour créer une poésie latine, ce qui était d'autant plus difficile que la langue latine ne se coule pas aisément dans le moule de l'hexamètre grec.

Le latin est la langue du peuple, et ce sont les légionnaires qui l'ont répandu dans l'Empire, où les gens cultivés parlaient grec, y compris les Gaulois qui écrivaient leur langue avec l'alphabet grec.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Thursday 12 Apr 07, 19:32 Répondre en citant ce message   

Tjeri a écrit:
Il y avait aussi des implantations grecques en Méditerranée Occidentale (Gaule, Sicile, Sud de l'italie, Andalousie), et beaucoup de monnaies gauloises portaient des inscriptions en grec, puis en gaulois écrit en alphabet grec.

Sauf que... les premières monnaies gauloises sont la conséquence des pillages réalisés en Grèce. Les toutes premières monnaies gauloises sont des imitations du statère de Philippe II de Macédoine.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Thursday 12 Apr 07, 20:39 Répondre en citant ce message   

Je suis entièrement d’accord avec Glossophile. Non plus de ça, l’élite romaine parlait grec mais elle parlait le grec le plus puriste. C’est d’ailleurs à Rome qu’est né l’Atticisme dont Cicéron faisait lui-même parti.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Thursday 12 Apr 07, 21:41 Répondre en citant ce message   

Mais je ne pense pas que l'on pouvait dire que le grec était alors la langue "internationale", commerciale. L'élite parlait peut être grec mais qu'en était il des commerçants ? Quel était la langue véhiculaire de l'Ouest méditerranéen ? Lorsque des ibères commerçaient avec des gaulois je pense qu'ils devaient communiquer en latin, la langue des conquérants, et non en grec.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Thursday 12 Apr 07, 22:10 Répondre en citant ce message   

Mais la civilisation grecque était à cette époque là, le modèle par exellence non seulement au point de vu linguistique mais au départ même au niveau de la religion les Romains avaient adopté les douze Dieux, le domaine des arts où l'influence grecque est visible, de la philosophie, du théâtre, etc…. l’influence était si forte qu’on parle de monde gréco-romain. Au-delà du monde Romain et ultérieurement comme tu l’as dit dans un précédant message les conquêtes d’Alexandre le Grand ont véhiculé la langue grecque jusqu’aux Indes. Les savants Juifs parlaient aussi le grec et c’est en grec que furent d’abord traduits les Evangiles

Dernière édition par Helene le Friday 13 Apr 07, 10:27; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Thursday 12 Apr 07, 22:45 Répondre en citant ce message   

Lorsque les Ibères commerçaient avec les Gaulois, ils le faisaient en grec ! Contrairement aux Romains, les Grecs étaient de bons marins, et ils avaient ouvert les principales routes commerciales de la Méditerranée.
Hannibal qui conquit l'Espagne avant les Romains était de culture grecque, lui aussi.
Ainsi, si vraiment Hannibal et Scipion eurent une entrevue avant la bataille de Zama, ce que raconte Tite-Live, cette entrevue se déroula en grec, comme l'interrogatoire de Jésus par Pilate.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Thursday 12 Apr 07, 22:53 Répondre en citant ce message   

Glossophile a écrit:
Hannibal qui conquit l'Espagne avant les Romains était de culture grecque, lui aussi.

Hannibal le Carthaginois de culture grecque ? Quels éléments y'a t'il pour l'affirmer ? (je ne dit pas que c'est faux... je suis surpris)

Si la culture et la langue grecque ont eû tant d'influence au point de servir de langue véhiculaire même au sein des peuples soumis à l'Empire romain... Pourquoi n'a t'il pas imprégné autant les populations de l'Empire que la langue et la culture latine ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Friday 13 Apr 07, 8:50 Répondre en citant ce message   

Voici Skipp cet article de Wikepedia sur Hannibal qui confirme ce que dit Glossophile.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Friday 13 Apr 07, 9:04 Répondre en citant ce message   

Citation:
Pourquoi n'a t'il pas imprégné autant les populations de l'Empire que la langue et la culture latine ?

Parceque ceux qui sont restés sur place et se sont assimilés aux populations locales sont les ex-légionnaires qui parlaient le latin.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008