Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Transcriptions des toponymes bretons - Forum des langues celtiques - Forum Babel
Transcriptions des toponymes bretons

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
davvidus



Inscrit le: 25 Aug 2014
Messages: 1
Lieu: paris

Messageécrit le Monday 25 Aug 14, 22:49 Répondre en citant ce message   

Je suis Parisien et pendant mes vacances en Bretagne, j'ai été agréablement surpris de voir les panneaux bilingues, avec la version française et la version bretonne.

Dans les noms de lieux en version bretonne, j'ai vu parfois des écritures différentes pour ce qui me semble être un même son. par exemple, 'oua', 'wa' et 'oa' (qui à mon sens se prononcent tous pareil), ou bien 'oue' et 'we'.

Est-ce que quelqu'un parlant breton pourrait m'expliquer ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jeannotin
Animateur


Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 879
Lieu: Cléden-Poher

Messageécrit le Wednesday 27 Aug 14, 23:17 Répondre en citant ce message   

Pour comprendre les orthographes du breton, il faut savoir qu'elles doivent trouver des solutions pour prendre en compte la très forte fragmentation dialectale de cette langue. On compte traditionnellement quatre grands dialectes : Léon, Trégor, Cornouaille et Vannetais. Deux graphèmes qui semblent redondants pour un lecteur de langue française peuvent se prononcer différemment selon la région. Prenons l'exemple des mots gouenn (race) et gwenn (blanc). Ils se prononcent, dans les différents dialectes :

- En Léon : gouenn [guɛn] (ou est une voyelle séparée de e) et gwenn [gwɛn]
- En Trégor : gouenn [gwɛn] et gwenn [gwɛn] (les deux prononciations sont identiques)
- En Cornouaille : gouenn [gwɛn] et guenn [gɥɛn]
- En Vannetais : gouenn [gwɛn] et djuenn [ɟɥɛn]

Évidemment, je ne nierai pas que l'orthographe bretonne comporte une solide part d'arbitraire...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008