Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
disceptatio (latin) - Le mot du jour - Forum Babel
disceptatio (latin)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 13 Oct 14, 13:47 Répondre en citant ce message   

- Sono alcuni dei punti affrontati dalla “relatio post disceptationem”, la relazione intermedia pronunciata stamane dal cardinale relatore Peter Erdo in apertura della seconda settimana del sinodo straordinario sulla famiglia (5-19 ottobre).
= Ce sont quelques-uns des points abordés par la “relatio post disceptationem”, le rapport intermédiaire présenté ce matin par le Cardinal Erdo en ouverture de la deuxième semaine du Synode sur la famille.

[ La Stampa - 13.10.2014 ]


Latin disceptatio
- débat - dispute - discussion - jugement [ latin-dictionary.org ]


Royaume-Uni disceptation (arch.)
- controverse - débat - discussion


ETYMOLOGIE [ Merriam-Webster ]
- Middle English deceptacioun, from Latin disceptation-, disceptatio, from disceptatus (past participle of disceptare) + -ion-, -io -ion


La Croix du 11.10.2010 a écrit:
Une disceptatio est, selon le Littré, une discussion de vive voix ou par écrit. Dans la terminologie du Synode des évêques, la Relatio ante disceptationem est le rapport introductif exposant les thèmes de l'assemblée et précisant les points à débattre. Le rapporteur de l'assemblée nommé par le pape - cette fois, Antonios Naguib, patriarche d'Alexandrie des coptes - remet le texte au moins un mois à l'avance à Mgr Nikola Eterovic, secrétaire général du Synode, qui le diffuse aux pères synodaux.

À l'issue des prises de parole, une Relatio post disceptationem synthétisera les échanges en vue des propositions que l'assemblée synodale préparera par carrefours linguistiques, puis adoptera pour les remettre au pape.


Remarques et questions :
- que sait-on de plus de ce mot latin ?
- je ne vois pas de descendant français de disceptatio, y en a-t-il ?
- ce mot est-il à rapprocher de la Grande Famille CAPTER ? si je me trompe, je ne souhaite pas déclencher une disceptatio ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3865
Lieu: Paris

Messageécrit le Monday 13 Oct 14, 15:43 Répondre en citant ce message   

Oui, c'est bien de la même famille que capter. Le latin disceptatio est formé sur le verbe discepto, formé de dis- et de capto, "chercher à prendre en écartant", et finalement dans la langue juridique "décider de, débattre".
On a connu, selon Godefroy, en vieux français les mots discepter, disceptation, disceptateur, disceptatif :

Le mot disceptation est encore dans Littré comme "terme didactique", ainsi que le mentionnait d'ailleurs ta citation. Il est aujourd'hui obsolète, comme l'est aussi le terme anglais.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 13 Oct 14, 15:51 Répondre en citant ce message   

J'avais cherché dans le Larousse d'ancien français et n'avais rien trouvé.
Il faut que je prenne l'habitude de consulter Godefroy...

Lire le Fil Vocabulaire religieux (chrétien).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008