Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
szamorodni (hongrois) - Le mot du jour - Forum Babel
szamorodni (hongrois)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Thursday 29 Sep 05, 9:05 Répondre en citant ce message   

Voici un joli mot, encore plus agréable quand on en connaît le contenu...

A l'origine il s'agit d'un terme Pologne polonais voulant dire "qui a poussé tout seul" ou "comme il est né"et il s'applique maintenant au Tokaji Hongrie hongrois (notez le SZ en initiale, alors qu'un S simple aurait suffit aux Polonais) pour désigner une qualité de ce vin.
Pour le szamorodni on fait le vin directement à partir de raisins sains et botrytisés en mettat la grappe entière (comme elle a poussé) dans la presse, sans tri. C'est fait s'il n'y a pas assez de raisins botrytisés pour faire un Tokaji Aszú.

Rappel : le Tokay d'Alsace n'existe plus, on dit maintenant Tokay-Pinot Gris car c'est bien un pinot gris qu'on y récolte. Oubliez cette vieille appellation abusive et commandez un Grauburgunder à votre caviste alsacien préféré.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Thursday 29 Sep 05, 10:37 Répondre en citant ce message   

Charles, c'est de la provocation !

Le szamorodni... (oh, j'en ai le goût dans la bouche !)
Pouvez-vous en trouver en Allemagne ?
Parce que, bien sûr, en France, on ne peut pas.

Oui, "sz" se prononce "s" en hongrois et "ch" en polonais.
Tandis que pour "s", c'est l'inverse pour les deux langues.

Pour le piquant de l'histoire, le mot "szamorodni" d'origine polonaise et le verbe hongrois Hongrie szomorodni (= devenir triste) se ressemblent à une voyelle près.

Quand quelqu'un est sur le point de "szomorodni", on lui propose du "szamorodni", dont un seul petit verre rend joyeux.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Thursday 29 Sep 05, 11:00 Répondre en citant ce message   

On en trouve également en France, mais c'est plus difficile. Dans les grandes métropoles certains cavistes en ont, sinon il reste la vente par correspondance...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Sunday 02 Oct 05, 0:54 Répondre en citant ce message   

Moi, si je sors du fin fond de ma Basse-Marche pour aller dans une grande métropole, je ne vais pas à Paris ou à Lyon pour acheter du Tokaji Szamorodni, mais, tant qu'à faire, je vais jusqu'à Tokaj.
Surtout que, depuis la fin du régime soviétique, pendant lequel les Hongrois exportaient leurs meilleurs produits, les choses ont drôlement changé : ils gardent maintenant pour eux-mêmes ce qu'il y a de meilleur.
J'ai bu un Tokaji Furmint infâme en France et les Aszú ne sont pas non plus toujours fameux.
Pareil pour le miel d'acacia; ne parlons pas du paprika en poudre des supermarchés français : soit il est vieux, soit il vient d'Espagne.
Impossible de faire un bon gulyás avec cela.
Pour revenir au szamorodni, rodni me rappelle le mot ródina en russe, qui veut dire 'pays natal', 'patrie'.
Les Allemands ont une expression avec le mot patrie, quand ils débouchent une bouteille : j'ai complètement oublié ce que c'est; qc de nostalgique.
Pouvez-vous me la rappeler ?
Et aussi un dicton allemand : Kinder und Narre sagen die Wahre (???? excusez-moi, je n'ai pas fait d'allemand, je me souviens seulement que ma grand-mère disait cela, corrigez-moi) = "Les enfants et les fous disent la vérité".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Sunday 02 Oct 05, 21:15 Répondre en citant ce message   

Wahrheit = vérité

Rodni, rodina, rojdénié... tous ces mots sont proches et liés à l'idée d'origine.

En France, autant se rabattre sur le Château Y. à défaut d'un bon Aszú...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008