Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Brasserie - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Brasserie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
hvor



Inscrit le: 04 May 2005
Messages: 367

Messageécrit le Tuesday 11 Nov 08, 13:24 Répondre en citant ce message   

Pixel a écrit:
Je passe par là... Un très petit point sur le mot "bière" en japonais. Le mot (vraiment) plus courant est : ビール (bîru, de "beer", avec un "i" long !... sinon c'est le diminutif de ビルディング, birudingu, building, bâtiment/immeuble).
J'ai lu aussi ビア (bia), 麦酒 (bakushu, litt. "alcool de blé" - j'ai trouvé aussi comme prononciation "biiru"... ça doit juste être pour coller avec l'autre mot), mais bon... jamais entendu...

The Dutch East India Company started trading in Japan from the factory of Hirado in 1609. In 1640, they were transferred to Dejima, and from then on until 1854 remained the only Westerners allowed access to Japan. Numerous exchanges occurred, leading to a branch of Western learning in Japan known as rangaku, or "Dutch learning". In the process, a number of terms were adopted from Dutch into the Japanese language. Source: wikipedia

dont bier Néerlandais qui a donné biru Japonais
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Wednesday 12 Nov 08, 10:30 Répondre en citant ce message   

Une anecdote à propos du mot brasserie..

il existe à, quelques dizaines de kilomètres du lieu où j'ai grandi, un établissement licensié qui porte le nom à consonance française Sabresier.

La plupart d'entre nous avons toujours tenu pour acquis que ce mot désignait l'étui d'un sabre ou quelque chose du genre..

Mais un de ces jours, quelqu'un m'a fait remarquer que ce mot n'était dans aucun dictionnaire. Il s'agit plutôt d'un anagramme du mot braSserie.

À voir que l'enseigne du dit établissement est constitué de lettres illuminées séparées, on ne peut que supposer que ce choix assez étrange de nom vient de la volonté de recycler les composantes d'une enseigne d'un défunt établissement nommé brasserie, et que le propriétaire est un "as" du scrabble.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 11 May 18, 9:50 Répondre en citant ce message   

Lire le MDJ bière / cervoise (francais).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3









phpBB (c) 2001-2008