Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Quo usque tandem abutere, Catilina, patientia nostra ? - Expressions, locutions, proverbes & citations - Forum Babel
Quo usque tandem abutere, Catilina, patientia nostra ?

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Saturday 17 Oct 20, 8:56 Répondre en citant ce message   

Commentaire (anonyme) d'un client d'Amazon.

« Les catilinaires » sont sans aucun doute les 4 discours les plus célèbres de Cicéron. L'édition bilingue des Belles Lettres, après une courte notice historique, propose le texte intégral de ces « invectives» prononcées en novembre et décembre 63 av. J.-C. devant le les Pères conscrits du Sénat (1ère et 4e catilinaires) ou sur le forum face au peuple romain (2e et 3e catilinaires). Chaque discours est également introduit par un résumé en deux pages (date, objet, analyse, argumentation et péroraison).

Dès les premiers mots du premier discours - « Quo usque tandem abutere, Catilina, patientia nostra ? » (« Jusques à quand enfin, Catilina, abuseras-tu de notre patience ? ») - le lecteur est emporté par la puissance du verbe et par l'urgence qui règne dans le contexte politique dramatique de la conjuration de Catilina. On découvre aussi, au fil des pages, combien Cicéron met lui-même en scène son heure de gloire, avec un naturel dépourvu de modestie : « Pour de si grands services, je ne réclame de, citoyens, aucune récompenses dues à la vertu, aucune marque d'honneur, aucun monument de gloire, mais, simplement, que vous conserviez toujours le souvenir de cette journée ». Force est de constater que sur ce point, son voeu aura été finalement exhaussé.

Brillamment construits, dans une langue alors à son apogée, les paroles de Cicéron fascinent autant par leur structure implacable que par leur indéniable improvisation. Elles sont la preuve que, tout en flattant Pompée et en ménageant César, la dénonciation des manoeuvres de Catilina par le consul Cicéron a été pour ce dernier la chance d'un « homme nouveau » en quête d'une réputation le faisant entrer de plein pied dans le petit cercle des grandes familles sénatoriales. S'il y a de l'ambition chez Cicéron, il y a aussi la volonté de servir sa patrie : « Je travaille bien plus activement au salut de la république que toi à sa ruine », lance-t-il avec aplomb à son adversaire ! Classiques parmi les classiques, « Les catilinaires »sont des discours qu'il faut absolument avoir lus.


À la mémoire de Samuel PATY, professeur d'histoire sauvagement assassiné hier.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3864
Lieu: Paris

Messageécrit le Saturday 17 Oct 20, 19:05 Répondre en citant ce message   

Intéressant. Il manque quelques mots : Pour de si grands services, je ne réclame de vous, citoyens, aucune des récompenses dues à la vertu,...
https://www.persee.fr/doc/dha_2108-1433_2013_sup_8_1_3627
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Saturday 17 Oct 20, 23:11 Répondre en citant ce message   

Citation:
son voeu aura été finalement exhaussé.

En le posant sur un tabouret ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 18 Oct 20, 5:33 Répondre en citant ce message   

Moi, in illo tempore, je corrigeais les fautes sans rien dire à personne. Sans humeur et sans humour. Les temps ont changé.
Mais je comprends que, sous le coup de l'émotion, des profs ne sachent pas très bien comment réagir...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3864
Lieu: Paris

Messageécrit le Sunday 18 Oct 20, 9:56 Répondre en citant ce message   

Pour ma part, je continue à corriger sans rien dire les textes de nos membres, si besoin est. Mais il s'agit ici d'un texte que tu dis avoir repris d'un commentaire anonyme d'Amazon. Il me semble donc préférable de te signaler les fautes qu'il contient si tu le réutilises à nouveau.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 18 Oct 20, 10:44 Répondre en citant ce message   

Oui, j'avais bien compris. C'est surtout à Glossophile que je m'adressais.
Mais tout cela est bien trivial au regard de ce qui se passe en France et ailleurs en ce moment...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Sunday 18 Oct 20, 16:37 Répondre en citant ce message   

Quel rapport avec l'actualité ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Sunday 18 Oct 20, 17:32 Répondre en citant ce message   

Papou JC a écrit:
Moi, in illo tempore, je corrigeais les fautes sans rien dire à personne. Sans humeur et sans humour. Les temps ont changé.
Mais je comprends que, sous le coup de l'émotion, des profs ne sachent pas très bien comment réagir...



Moi aussi, je corrige les fautes sans rien dire à personne, les fautes des membres exclusivement ; les anonymes clients d'Amazon ne méritent aucune indulgence, d'où ma schadenfreude. Ce texte est de pure langue de bois... et un tissu d'âneries, qui plus est.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Monday 19 Oct 20, 16:22 Répondre en citant ce message   

Cicéron a bien connu la même mort que Samuel Paty : la tête tranchée, et les mains aussi qui avaient rédigé les Philippiques, la langue percée d'un stylet puisqu'elle avait prononcé les mots.
Rapprochement intéressant, pour lequel le détour par Catilina était bien superflu...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008