Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le site Dialektometrie - Forum langue d'oïl - Forum Babel
Le site Dialektometrie

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oïl
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jeannotin
Animateur


Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 879
Lieu: Cléden-Poher

Messageécrit le Sunday 30 Nov 14, 0:25 Répondre en citant ce message   

Ce cite propose une application qui produit des cartes de distance linguistique à partir de données de l'Atlas linguistique de France :
http://www.dialectometry.com/frankreich/index.php
Enfin un outil objectif et chiffré pour éclairer les débats sur les langues régionales de la France romane !

Je m'en suis servi pour tester rapidement mes intuitions sur les langues d'oïl. On a bien, comme je le pensais, un bassin parisien linguistiquement homogène dont se détache clairement le wallon et le lorrain, qui sont aussi différents du français que certains parlers d'oc. Le gallo est en revanche peu différencié puisqu'il se situe toujours à plus de 75% de similitude avec le français (et jusqu'à 85% pour certaines localités).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
le Berton



Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 133
Lieu: Bretagne

Messageécrit le Sunday 04 Jan 15, 19:12 Répondre en citant ce message   

Très intéressant! (Même si il a fallu que j'ajoute ce site pour que Java puisse fonctionner: pb de sécurité)

Si on veut, on peut retrouver les frontières des principales langues de France.
Si j'ai le temps, j'essaierai de le faire.
A première vue, si on peut vraiment parler des Langues d'Oc, on ne peut pas dire autant pour la langue d'oïl!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jeannotin
Animateur


Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 879
Lieu: Cléden-Poher

Messageécrit le Tuesday 06 Jan 15, 23:17 Répondre en citant ce message   

Citation:
A première vue, si on peut vraiment parler des Langues d'Oc, on ne peut pas dire autant pour la langue d'oïl!
À la lumière de cette application, voici les grandes zones linguistiques que je crois discerner dans la France romane :

- Le domaine français qui occupe la plaine qui va du Mené aux Vosges et qui est centre sur Paris, une des plus grande ville du monde depuis le Moyen-Âge. Rien d'étonnant à ce que cette géographie ait engendré un type linguistique relativement homogène.

- Les "dialectes" (comme on désigne leurs scriptae médiévales, mais ont peut y voir des langues distinctes du français) : le normand cotentinais, le picard, le comtois, le champenois, et le poitevin dans ses formes les moins francisé. Ils apparaissent en jaune si l'on utilise la carte à six couleurs et qu'on prend le français standards comme point de repère.

- Les deux langues d'oïl clairement indépendantes du français : le wallon et le lorrain (en vert).

- La Médioromanie décrite par Pierre Bonnaud : http://auvergnelangueciv.pagesperso-orange.fr/m.htm#MEDIOROMAN
Cet espace ne recouvre pas un type linguistique unifié. C'est un espace de transition, soumis aux influences contradictoires de l'oïl et de l'oc et éclaté en une multitude de parler locaux. En pratique, les zones de similarité que l'on fait apparaître en cliquant sur les points de cette zone sont très réduits et ne semble pas recouper les provinces historiques.

- Le domaine de l'oc méridional : il ne s'agit pas non plus d'un type linguistique unifié mais d'une zone où les langues romanes locales suivent nettement les frontières de provinces remontant à l'antiquité : Gascogne, Languedoc, Roussillon et Provence.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oïl
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008