Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Yan-gant-y-tan - Forum des langues celtiques - Forum Babel
Yan-gant-y-tan

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Breizhadig



Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 860
Lieu: Penn ar Bed / Finistère

Messageécrit le Monday 02 Mar 15, 2:32 Répondre en citant ce message   

Citation:
Yan-gant-y-tan, espèce de démon qui circule
la nuit dans le Finistère. Il porte cinq chandelles
sur ses cinq doigts, et les tourne avec la
rapidité d'un dévidoir. Sa rencontre est d'un
mauvais, augure pour les Bretons.

Dictionnaire Infernal, Collin de Plancy

Je suis tombé dessus par hasard en parcourant le Dictionnaire Infernal de Collin de Plancy. Il s'agit de "Yan-gant-y-tan", comprendre "Yann gant e dan" (Jean et son feu). Ce qui m'étonne c'est qu'il semblerait que ça soit un démon originaire du Finistère, on l'appelle ainsi car il a les cinq doigts de sa main en feu (comme un chandelier) et les fait tourner, mais je n'ai jamais entendu d'histoire le concernant.

On le retrouve à peu près le même thème chez le Jack-o'-lantern. Ca serait intéressant d'en savoir davantage mais j'arrive pas à avoir plus de témoignage sur le Finistère, si ça intéresse certains... Ca serait sympa d'avoir au moins une histoire à ce sujet.

Voilà une image tirée du Dictionnaire Infernal:

Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jeannotin
Animateur


Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 879
Lieu: Cléden-Poher

Messageécrit le Wednesday 04 Mar 15, 18:22 Répondre en citant ce message   

Tu as des lectures diaboliques ces temps-ci !

Je dois reconnaître que je n'ai jamais rien lu là-dessus. Tu devrais peut-être chercher dans le livre de Daniel Giraudon : Sur les chemins de l'Ankou que malheureusement je ne possède pas. Sinon, à propos de Jack-o'-lantern, Visant Seité raconte comment, dans son enfance, on taillait des navets creusés en forme de tête pour mettre une bougie à l'intérieur avant de les laisser sur le haut des talus afin d'effrayer les passants. Mais ce n'est pas tout-à-fait ce que tu recherches.

Une possibilité, ce serait de chercher une étude des sources que Collin de Plancy a utilisé pour écrire son Dictionnaire infernal. Comme l'ouvrage est connu, cela devrait pouvoir se trouver. L'orthographe que tu donnes : Yan-gant-y-tan semble indiquer que Plancy a trouvé ce mot dans un ouvrage datant d'avant la réforme du Père Maunoir ; puisque après lui on a commencé à écrire les mutations.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jeannotin
Animateur


Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 879
Lieu: Cléden-Poher

Messageécrit le Wednesday 04 Mar 15, 19:31 Répondre en citant ce message   

Après vérification, Daniel Giraudon parle bien de Yan-gant-y-dan dans son livre Du soleil aux étoiles. Il signale une autre personnification du feu-follet : Paotrig e skod tan, le petit gars au tison.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Breizhadig



Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 860
Lieu: Penn ar Bed / Finistère

Messageécrit le Thursday 05 Mar 15, 0:02 Répondre en citant ce message   

En fait j'affectionne beaucoup les lectures un peu dans ce genre... embarrassé

Merci pour l'info, je vais essayer de me procurer ce livre! sourire

Le coup des avocats taillés, ça me dit quelque chose, j'avais du entendre parler de ça mais j'avais oublié!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008