Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le calendrier agraire chez les arabophones d'Algérie - Forum arabe, berbère, hébreu - Forum Babel
Le calendrier agraire chez les arabophones d'Algérie
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Lwahranya



Inscrit le: 15 Jun 2010
Messages: 129
Lieu: Neverland

Messageécrit le Sunday 14 Jun 15, 20:19 Répondre en citant ce message   

J'ai eu une discussion il y a fort longtemps avec un arabophone algérien sur les noms de mois en berbère (yennayer, furar, etc.). Ma surprise fut grande quand il me dit qu'autrefois, on utilisait des noms de mois ressemblants dans sa famille. Il m'a cité les rares mots dont il se souvenait et qu'il tenait de son grand-père et qui étaient Furar, Maghres et Nissan, ce dernier correspondant à Mai du calendrier grégorien, toujours d'après mon "informateur" mais après une recherche sur le net, je me suis aperçue que ce mot désignait plutôt les jours de pluie du mois de mai.

Avec un peu de recul et sachant que mon "informateur" est originaire d'une région proche de zones berbérophones, je me dis qu'il peut y avoir trois explications possibles à cette situation :

1) L'usage de ces noms de mois est dû à la proximité linguistique avec le berbère

2) Ce monsieur est originaire, sans le savoir, d'une famille berbérophone arabisée récemment

3) L'usage des noms de mois du calendrier agraire berbère était courant chez certains ou tous les arabophones d'Algérie par le passé

Ma question est la suivante :

Est-ce que les arabophones de l'est algérien (Borj Bou Arrérij, Sétif, ...) ou d'autres régions d'Algérie usaient de ce calendrier ? Si oui, en donner la liste SVP.

Pour le Maroc, je sais que ce calendrier est encore en usage puisque j'ai le souvenir d'un journal télévisé arabophone, sur la chaîne 2M, me semble-t-il qui l'utilisait.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
télémaki1



Inscrit le: 25 Apr 2014
Messages: 175

Messageécrit le Sunday 14 Jun 15, 22:47 Répondre en citant ce message   

Lol, la culture algerienne est bourrée d'éléments berbères dont les gens n'ont aucune idées de leurs origines car ils ne se sont jamais posé la question. Je serais pas surpris que ces termes soient utilisés depuis des générations par les familles arabophones , il y a également d'autres termes comme par exemple la Twiza qui est un mot berbère designant l'entre aide dans une communauté rurale ; un villageois veut construire sa maison , les autres l'aident naturellement au travers de la Twiza. Il y a egalement tout un tas de prénomS berbères utilisés par les arabophones depuis des générations , surtout les anciens repertoires pré-coloniaux ; Touati/Touatia, Zerouali , Badis , Mazouzi , Mokrane etc

Dernière édition par télémaki1 le Saturday 27 Jun 15, 23:40; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mar14



Inscrit le: 14 Dec 2014
Messages: 234
Lieu: Fès, Maroc

Messageécrit le Tuesday 16 Jun 15, 17:31 Répondre en citant ce message   

Selon d'autres versions, si le calendrier grégorien est demeuré aussi vivace chez les Maghrébins jusqu'à l'époque contemporaine, cela s'expliquerait par l'influence d'Al - Andalus qui aurait, sinon introduit, du moins consolidé. Sinon, toujours en lien avec ces mois, il y a également le mythe de la vieille harpie dont le veau aurait été tué par le froid mordant de février. C'était une punition, dit-on, des cieux parce qu'elle aurait défié la nature en faisant sortir son veau le 1er février, bravant ainsi le froid de l'hiver. Mais janvier, pour se venger, aurait emprunté un jour à février et l'aurait tué. Ce serait pourquoi janvier contiendrait 31 jours, février seulement 28/29. Cette croyance donnait lieu à toute une série de cérémonies, "Nnayer" ou "Hagouza" au Maroc et en Algérie, citadin comme rural (Tafeqqirt dans l'Atlas). On consommait toute une série de mets : Shfenj (beignets), Herber (soupe à base de blé concassé), couscous aux sept légumes). On coupait les cheveux aux enfants en bas-âge, on nettoyait son logis (pour que Hagouza le trouve propre et que l'année soit bien entamée : et par conséquent, prospère côté récoltes). On obligeait les enfants à manger en les menaçant d'appeler Hagouza si ils refusaient; à Rabat - Salé, on évitait de broder ce jour-là! Ça correspond, à plusieurs égards, à la Epifania italienne.
Sinon, au Maroc, nous avons plusieurs adages en rapport en relation avec ces mois : J'ai oublié celui en rapport avec janvier.... "brayer, keb l'ma b'lghrayer" (que la pluie de février soit abondante).... "3lik a mars tsil, ou bryer dlyel, ou mayo safe ou sqil" (mars pluvieux, avril nuageux, mai ensoleillé : les ingrédients d'une bonne saison agricole).

La "Touiza" est aussi demeure très vivace dans les campagnes marocaines.

Nous avons certains de ces prénoms au Maroc. J'ignore néanmoins la signification de "Badis" ? C'était également le nom d'un important port méditerranéen marocain, aujourd'hui disparu. Zeroual (a) sont demeurés courants jusqu'au XXème siècle; c'est aussi un des patronymes les plus répandus au Maroc : "Zerouali", "Azeroual"...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
télémaki1



Inscrit le: 25 Apr 2014
Messages: 175

Messageécrit le Wednesday 17 Jun 15, 3:24 Répondre en citant ce message   

J'adore le folklore marocain en général il est vraiment très riche. Hangouza est la personnification de quoi? Je savais qu'Anzar est la personnification de la pluie. Sinon effectivement Le calendrier berbère qui est basé sur le calendrier gregorien était suivi dans tout le Maghreb d'où découle Yennayer et d'autres fête d'ailleurs le membre tounSi1 nous avait fait part de celles de la Tunisie. Sinon pour le prénom Badis il a été porté par plusieurs princes zenetes et sanhajas de plusieurs dynasties ce qui semble indiquer qu'il fut un prénom très populaire , la ville portuaire marocaine a du être baptisé en hommage à un prince ou chef de tribu. Je sais qu'il est resté populaire jusque tardivement dans le Rif et du côté de Constantine.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Azwaw



Inscrit le: 30 Aug 2010
Messages: 975
Lieu: Le Havre

Messageécrit le Thursday 18 Jun 15, 0:05 Répondre en citant ce message   

télémaki1 a écrit:
J'adore le folklore marocain

Cette histoire n'est pas exclusivement marocaine, on la raconte en Kabylie également sauf que la vieille possède une chèvre et non un veau. Le couscous aux sept légumes aussi est une tradition qu'on retrouve en Kabylie, c'est ce qu'on appelle seksu n sebaʿa isufar.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Amjahad



Inscrit le: 31 Jan 2015
Messages: 102
Lieu: belgique

Messageécrit le Friday 19 Jun 15, 23:00 Répondre en citant ce message   

La signification du nom de famille Azeroual-Zerouali-Izeroualen signifie en berbère les beaux yeux. On donnait généralement ce nom aux personnes avec des yeux clairs.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Amokrane18



Inscrit le: 03 May 2014
Messages: 84

Messageécrit le Wednesday 08 Jul 15, 2:10 Répondre en citant ce message   

Qu'est ce qu'il faut pas lire !

Ce calendrier n'est pas berbère mais romain (le discours berbériste veut tout ramener à la berbérité, y compris l'héritage romain et punique).

Les yennayer, furar, etc, ne sont que les mois romains (janvier, février, mars...),

Et évidemment qu'ils sont présents dans toute l'Algérie, puisque toute l'Algérie était occupée par les Romains, et nos ancêtres utilisaient ce calendrier romain, dit calendrier julien (en rapport avec Jules César).

Autre élément de cet héritage romain, dans toute l'Algérie on dit swared pour l'argent, pluriel de sordi, or le "soldi" était la monnaie de l'Empire Romain, c'est la monnaie qu'utilisaient nos ancêtres pendant l'antiquité.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Amokrane18



Inscrit le: 03 May 2014
Messages: 84

Messageécrit le Wednesday 08 Jul 15, 2:56 Répondre en citant ce message   

Chez moi à Jijel on utilise ce calendrier évidemment, comme dans les régions de l'Est en général.

ça vient probablement du fait que l'Est a été beaucoup plus romanisé que l'Ouest.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
tounsi51



Inscrit le: 12 Dec 2013
Messages: 203
Lieu: Dubai

Messageécrit le Wednesday 08 Jul 15, 7:30 Répondre en citant ce message   

Il me semble qu'a Alger, l'argent se dit "draham" et pas "swared".

En Tunisie on emploie le mot "sourdi" mais uniquement dans l'expression "4 sourdi" mais jamais au pluriel.

En italien l'argent se dit aussi soldi.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mr M



Inscrit le: 15 Aug 2012
Messages: 372

Messageécrit le Wednesday 08 Jul 15, 19:01 Répondre en citant ce message   

tounsi51 a écrit:
Il me semble qu'a Alger, l'argent se dit "draham" et pas "swared".

Exact, le mot est surtout employé dans l'est, mais est compris dans tout le pays.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Amokrane18



Inscrit le: 03 May 2014
Messages: 84

Messageécrit le Wednesday 08 Jul 15, 19:17 Répondre en citant ce message   

normal, puisque l'Est algérien et la Tunisie était la région la plus romanisée du Maghreb.

dans l'Ouest et au Maroc, la présence romaine s'est limitée à des villes du littoral.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Azwaw



Inscrit le: 30 Aug 2010
Messages: 975
Lieu: Le Havre

Messageécrit le Thursday 09 Jul 15, 5:51 Répondre en citant ce message   

Amokrane18 a écrit:
Qu'est ce qu'il faut pas lire !
Ce calendrier n'est pas berbère mais romain (le discours berbériste veut tout ramener à la berbérité, y compris l'héritage romain et punique).

Personne n'a jamais dit le contraire, c'est même évident et je vois toujours la mention "calendrier julien" dans les articles qui en parlent. Il a sans doute existé différentes manières de diviser l'année chez les Berbères à travers le temps et l'espace, je crois qu'un document médiéval en langue arabe a conservé certains noms d'ailleurs (avec des références purement agricole).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mar14



Inscrit le: 14 Dec 2014
Messages: 234
Lieu: Fès, Maroc

Messageécrit le Friday 10 Jul 15, 3:35 Répondre en citant ce message   

Amokrane18 a écrit:
dans l'Ouest et au Maroc, la présence romaine s'est limitée à des villes du littoral.

A l'exception notable de la plus grande cité de Maurétanie Tingitane : Volubilis qui se situait à l'intérieur des terres, près de l'actuelle Meknès.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lwahranya



Inscrit le: 15 Jun 2010
Messages: 129
Lieu: Neverland

Messageécrit le Friday 10 Jul 15, 5:40 Répondre en citant ce message   

Amokrane18 a écrit:
Chez moi à Jijel on utilise ce calendrier

Amokrane18, pourriez-vous donner les noms de mois tels qu'utilisés à Jijel, SVP ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
télémaki1



Inscrit le: 25 Apr 2014
Messages: 175

Messageécrit le Friday 10 Jul 15, 9:55 Répondre en citant ce message   

Amokrane18 a écrit:
Qu'est ce qu'il faut pas lire !

Ce calendrier n'est pas berbère mais romain (le discours berbériste veut tout ramener à la berbérité, y compris l'héritage romain et punique).

Les yennayer, furar, etc, ne sont que les mois romains (janvier, février, mars...),

Et évidemment qu'ils sont présents dans toute l'Algérie, puisque toute l'Algérie était occupée par les Romains, et nos ancêtres utilisaient ce calendrier romain, dit calendrier julien (en rapport avec Jules César).

C'est un calendrier berbère , qui est certes d'origine romaine , mais personne ne l'a nié. Il n'empèche qu'il a bien été berbèrisé et alimenté d'éléments autochtones, adopté dans les milieux ruraux et s'est transmis oralement au fil du temps. En fait, il est plus probable qu'il s'agit du mélange entre un calendrier agricole berbère pré-romain et le calendrier julien qui s'est imposé dans tout l'Empire Romain à une certaine époque.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008