Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
peuchère ! (français régional de Marseille) - Le mot du jour - Forum Babel
peuchère ! (français régional de Marseille)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Monday 10 Oct 05, 17:04 Répondre en citant ce message   

Je connais l'étymologie de ce mot; je l'ai rencontré en ancien français sous la forme de Pecchere ou Peccheuor; ce qui m'intéresse, c'est de savoir si le locuteur méridional ordinaire* d'aujourd'hui a conscience du sens de cette exlamation, lorsqu'il l'emploie.

* j'entends par "ordinaire" celui qui n'a pas étudié son propre parler
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Monday 10 Oct 05, 23:38 Répondre en citant ce message   

Si tu en connais l'étymologie, peux-tu nous en faire part? J'ai employé cette expression des milliers de fois mais ne sais toujours pas d'où elle vient! Köszönöm!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Tuesday 11 Oct 05, 8:11 Répondre en citant ce message   

Nagyon szívesen.
Mais ce sera mon dernier message, à moins qu'il ne me vienne une idée pour le mot wallon qui a donné le hongrois "korc".

C'est la forme francisée de l'ancien provençal "pécaïre" qui vient du latin "peccator(em)" = pécheur.
Je ne sais pas très bien dans quel contexte on l'emploie aujourd'hui. (Dites-le-moi.) J'avais un ami nîmois qui en truffait son discours, mais je n'ai jamais réussi à deviner par quelle autre exclamation je pourrais la remplacer.
Toujours est-il que la signification d'origine est "pécheur que je suis" (et on peut supposer des sous-entendus comme : "j'ose me prononcer" ou "c'est tout ce que je peux dire" etc.).
En effet, l'Église a toujours enseigné d'éviter le bavardage, les vaines paroles, de parler avec modestie, et les bons chrétiens qui avaient une propension à la jactance ou à la logorrhée (est-ce un trait méridional ?) s'avouaient d'avance pécheurs lorsqu'ils risquaient un excès dans ce sens.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Tuesday 11 Oct 05, 15:49 Répondre en citant ce message   

C´est une expression qui recueille Marcel Pagnol dans Souvenirs d´enfance: Peuchère Pétugue !
Elle est employée par des paysans des alentours de Marseille au commencement du siècle XX.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Wednesday 19 Oct 05, 20:23 Répondre en citant ce message   

à la personne qui demandait dans quel sens on emploie "peuchère" actuellement je réponds "pauvre" non pas le contraire de "riche" mais plutôt "le malheureux". Exemple: " il a échoué à son examen et sa femme l'a quitté. Peuchère, ça me fait de la peine" (phrase typiquement marseillaise!). "quitter" dans le sens de "laisser","abandonner"
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
excalibarge



Inscrit le: 03 Aug 2005
Messages: 67

Messageécrit le Saturday 22 Oct 05, 19:55 Répondre en citant ce message   

Dans le sud-ouest, vous n'entendrez jamais "peuchère". C'est toujours pécaïre, qui comme il a été dit, est employé pour désigner quelqun de malheureux, qui provoque l'attendrissement.

je déplore que l'expression peuchère soit employée à tort et à travers par les français du nord ( et même du sud souvent), alors que la plupart ne savent même pas ce que ça veut dire. Mais bon, ça fait marseillais, ça fait rigolo. Un peu comme les "une fois" pour la belgique, rares sont ceux qui savent où ça s'emploie et d'où ça vient.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Saturday 22 Oct 05, 21:02 Répondre en citant ce message   

excalibarge a écrit:
Un peu comme les "une fois" pour la belgique, rares sont ceux qui savent où ça s'emploie et d'où ça vient.

Non ! Il n'y a que les Bruxellois et les Flamands qui disent "une fois" !!! Les Wallons n'ont pas ce tic de langage.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Sunday 23 Oct 05, 10:38 Répondre en citant ce message   

il est vrai que la forme provençale est pécaïre (qui a péché).D'abord françisé par les Marseilais en péchère il s' est transformé en peuchère,voire peucheure (encore plus facile à prononcer ou plutôt encore moins fatiguant,en effet on ouvre moins la bouche!!)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jorgi



Inscrit le: 25 Aug 2015
Messages: 1
Lieu: Alpes de Haute Povence

Messageécrit le Tuesday 25 Aug 15, 18:02 Répondre en citant ce message   

Pecaire n'est pas "de l'ancien provençal". C'est, plus simplement, du provençal, une langue vivante, dialecte de l'occitan (ou langue d'oc). La forme "peuchère" dérive en fait de la variante nord-occitane "pechaire". "Peuchère" est employé concurremment avec "pecaire" à Marseille, mais de façon volontiers humoristique pour "peuchère", je pense (sans certitude) à cause de son origine "gavote"; les gens des Alpes (gavots) étant péjorativement considérés par les marseillais (cf "crétins des alpes").
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Thursday 27 Aug 15, 17:22 Répondre en citant ce message   

winnoloursin a écrit:
à la personne qui demandait dans quel sens on emploie "peuchère" actuellement je réponds "pauvre" non pas le contraire de "riche" mais plutôt "le malheureux"....
A Liège, on trouve aussi beaucoup de gens qui emploient le mot malheureux, mais pas vraiment dans le même contexte: ce serait plutôt pour signifier à l'interlocuteur qu'il n'a pas saisi l'ampleur de la situation, le fond du problème, par ex. : "Ah, malheureux, si tu savais !".

En ce qui concerne un mot wallon proche de korc [korts], je précise bien qu'une finale ts est exclue en wallon. Il existe bien un mot corser ( ou cwèrser), se serrer la taille dans un corset, et donc apparenté au français.
A mettre plutôt ici.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008