Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les verbes déponents en latin - Forum latin - Forum Babel
Les verbes déponents en latin
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum latin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Saturday 29 Aug 15, 18:35 Répondre en citant ce message   

Mettre une terminaison de passif à un verbe fait du sujet grammatical un patient. Dans la logique de la langue, la notion patient/agent est relative. Le fait de mettre une terminaison passive ä un verbe intransitif détache la notion sémantique de patient du lien syntaxique d'objet. Il faut imaginer alors ce qui est inimaginable dans notre langue à nous, le français, ce qui est fort difficile, j'en conviens. Mais il le faut bien. Tenter de rationaliser par des raisonnement sur la sémantique n'est qu'un jeu certes créatif mais vain car ce n'est pas le sens qui est système mais le système qui est sens - et heureusement sinon on n'y aurait pas de linguistique.

Le latin nous rappelle que les concepts patient/agent et sujet/objet sont indépendants les uns des autres et chaque système linguistique a sa propre logique. On dit donc déponent quand on ne voit pas avec nos yeux à nous comment le verbe pourrait être passif, mais pour un Romain, ce n'est pas la structure passive qui compte. En fait, on pourrait même dire que ce n'est pas le verbe déponent qui a une terminaison de passif, c'est le passif qui a une terminaison renversant le lien agent/patient, ce qui par ailleurs aussi le cas au passif pour les verbes transitifs mais ce sont deux questions distinctes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lucius



Inscrit le: 28 Oct 2023
Messages: 2
Lieu: Lutetia

Messageécrit le Saturday 28 Oct 23, 23:50 Répondre en citant ce message   

Je suggère cette explication sur la nuance moyen/actif en latin archaïque.

nascor : on me fait naitre
nasco : je nais (parce que je le veux)

Ensuite la nuance a disparu.

La plupart des verbes moyens (en "or") sont devenus purement actifs (en "o")

mais certains verbes ont gardé seulement la voix moyenne
patior : je souffre (voix moyenne parce que, généralement, je ne veux pas souffrir)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Omicron



Inscrit le: 04 Oct 2007
Messages: 97
Lieu: Grenoble

Messageécrit le Wednesday 10 Jan 24, 11:49 Répondre en citant ce message   

Quelque fois en entend que le 'Moyen' se traduit, dans un certain nombre de cas, par un verbe pronominal (ou une conjugaison pronominale) pour marquer l'idée que c'est quelque chose qui 'intéresse le sujet'.
Par exemple, je note que Lucius (message du 28/10/23) indique: "nascor : on me fait naitre"
Qu'en pensez-vous ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cligès



Inscrit le: 18 Jul 2019
Messages: 889
Lieu: Pays de Loire

Messageécrit le Wednesday 10 Jan 24, 21:15 Répondre en citant ce message   

La voix "déponente" latine, issue du moyen indo-européen, concerne des verbes dont la voix, contrairement à la majorité des verbes grecs, ne peut être opposée à la voix active. On a des chances en ce cas de saisir les valeurs fondamentales de cette voix à l'état pur, si l'on peut dire. Pour Benveniste (Actif et moyen dans le verbe in Problèmes de linguistique générale t. I éd. Gallimard, dont je conseille à tous la lecture même si c'est surtout le grec qui est considéré), le moyen exprime "un procès dont le sujet est le siège" (p.172) ; c'est bien ce qui apparaît dans le sens du verbe nascor, "je nais". La glose "on me fait naître", qui semble attribuer au verbe une valeur purement passive qui serait révélée par son retournement factitif, me semble donc inadéquate.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum latin Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008