Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
tûzer (wallon liégeois) - Le mot du jour - Forum Babel
tûzer (wallon liégeois)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jeannotin
Animateur


Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 879
Lieu: Cléden-Poher

Messageécrit le Wednesday 04 Jan 17, 13:20 Répondre en citant ce message   

Merci beaucoup pour cette liste dawance, c'est très intéressant.

Tu es donc parvenu à répondre à la question de l'origine du [y] wallon dans les mots issus du latin. Le wallon n'a pas connu l'évolution ū > [y] du français, mais il a quand même formé des [y] en réduisant une ancienne diphtongue [wi]. Cette évolution existe dans d'autres langues, par exemple en grec, comme nous l'apprend Outis ici :
Outis a écrit:
grec ancien : οἱ κυνηγοί [i kiniyí] « les chasseurs » au lieu de [hoi kunēgoi], même si, il est vrai, on ne sait pas en toute rigueur pour une date précise où il faut s'arrêter dans l'évolution phonétique oi > ü > é > i
Ceci pourrait également être à l'origine de certains [y] bretons, puisque le proto-celtique *uiconti a donné le breton ugent.

Sinon, pour le détail de l'explication, il ne faut pas oublier que le latin -ct- est devenu -it- en gallo-roman, sans doute en passant pas une étape -χt- qu'on explique par le substrat gaulois. On a donc :
fructŭs > *fruit > *früt > fru
octō > *oit > ûte
Ce qui rentre très bien dans le schéma général que tu as mis en évidence. Je pense que la conservation du t final de ûte s'explique par des phénomènes de liaison lorsque ce nombre apparaît devant un mot commençant par une voyelle.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Friday 06 Jan 17, 18:33 Répondre en citant ce message   

Outis ? Voilà un appui de taille.
Je n'y aurais jamais pensé pour la bonne raison que je n'entends pas le grec.
J'ai seulement vu la nuit : grec núks, en supposant qu'il s'agit bien d'un [y] et sans y voir un étymon direct du wallon nute.
Je me suis contenté de dresser une liste de mots wallons en [y] qui se ressemblent et c'est bien toi qui en a (re)trouvé l'évolution phonétique.

Concernant l'évolution de [wi], je vais me contenter maintenant de donner un exemple tiré de Wartburg : le mot suivre (sĕqui), wallon sûr. J'ai noté a. fr siuwir, siurre, soïr et norm. suir, Moselle sür, sīr On retrouve encore [y] en Manche : sür.
Les dialectes de France donne des évolutions de wi vers ü, parfois restreintes à la Moselle et alentours, parfois beaucoup plus étendues.
J'ai cité cuir, huit et nuit, mais on pourrait en ajouter d'autres.

PS : l'alphabet phonétique de l'ALF est difficile à lire (pour moi, il est même impossible)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Wednesday 18 Jan 17, 19:32 Répondre en citant ce message   

On pourrait encore trouver bien d'autres formes ou la diphtongue -ui- donne (ou est donnée par) -u-.
Ainsi, lat. rivum w.lg rèwe, mais Malmédy et Stavelot donnent ru. De même, en Moselle, Vosges, Meuse et Côte d'Or. (cfr Wartburg). Et aussi ailleurs: ry (Ardenne, etc.)

Voici ensuite des mots d'origine germanique (westique) sur le même schéma:

Notons d'abord que l'all. Hause, l'angl house et le nl huis, maison, ont diphtongué le vx sax. hūs, pgm hūsa, pie *kuH-s-.
Toutefois, en frq rhénan, on dit hús, non diphtongué (Phalsbourg, Sarrebourg).

anc.bas frq. *krusil, w. gruzale, groseille (nl kruisbes, suédois krusbär , /ü/, groseille à maquereau), du germ. *kruzla (DWDS, au mot Krause, fraise)

Si le nl a souvent diphtongué, où en est le wallon dans cette galère? tûzer et gruzale ne sont pas les seuls exemples de mots wallons en [y] d'origine germanique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008