Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Historique de la bière - Cultures & traditions - Forum Babel
Historique de la bière

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
outchakov



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 227
Lieu: Sombreffe (Wallonie)

Messageécrit le Tuesday 28 Dec 04, 13:17 Répondre en citant ce message   

A la demande général, voici le fabuleux destin de la bière.
On estime son apparition au alentour de -8000
Les premières traces écrites remontent à -4000 à Sumer.
Il s'agit alors surtout de pain d'orge fermenté appelé Sikaru.
La bière liquide apparait à ce moment.
En -2000, le code d'Hammurabi en fait mention.
En Egypte antique, elle est appelée vin d'orge.
Elle quitte le proche-orient et débarque en Europe vers -5000
Ce sont alors les Celtes et les Germains.
A ce moment, la brassage consiste en un mélange de céréales écrasées auquel on rajoute de l'eau chaude qu'on laissera fermenté de 5 à 10 jours selon le climat.
La méthode n'évolue pas jusqu'au 10eme siècle et l'introduction du houblon en Europe.
Ensuite, plus de changement jusqu'au milieu du 19eme siècle.
A ce moment apparaissent les techniques de refrigaration (Bavière,Tchéquie) qui permettent la fermentation basse qui donnera naissace aux pils. Apparaissent aussi les premières souches de levures pures grace a Pasteur a la demande de Carlsberg et Heineken.
Ensuite viennent le capitalisme et l'automatisation qui permettront la naissance de géant brassicoles comme InBev et Anheuser-Busch.
A noter qu'on revient à l'emergence des micro-brasseries.
Voila en gros l'histoire de la bière. Si vous voulez des précisions d'un point de vue historique, culturelle, technique voire religieux, n'hésitez pas à me demander.

Je pense aussi que mon modérateur de frères pourrait lancer un sondage sur la bière préférée des Babéliens.

Pour terminer, j'aimerais citer frère Tuck :" L'orge...le consommer tel quel est à la portée de n'importe quel imbécile.Mais le seigneur dans divine bonté nous à donné...la bière."
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Wednesday 29 Dec 04, 9:59 Répondre en citant ce message   

Nabû a écrit:

Combien de sortes de bières existent de par le monde...?


En tout cas, il a une collection de 565 bouteilles de bière. Pauvre maman qui doit stocker et nettoyer tout ça... Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
outchakov



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 227
Lieu: Sombreffe (Wallonie)

Messageécrit le Wednesday 29 Dec 04, 11:08 Répondre en citant ce message   

En fait j'en ai 566 depuis lundi soir.(je les nettoie moi-même)
On dénombre environ 15000 marques de bières dans le monde.
Je ne connais qu'un quinzaine de pays qui ne brassent (Arabie Saoudite,qatar, iles tuvalu mais aussi Andorre et Liechtenstein)
Mais attention des bières avec différentes étiquettes contiennent parfois le même breuvage.
Pour les catégories rendez vous au soir car il faut que je recherche et je suis en blocus(dur dur).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
outchakov



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 227
Lieu: Sombreffe (Wallonie)

Messageécrit le Wednesday 29 Dec 04, 12:41 Répondre en citant ce message   

Voici un aperçu des different types de bières de par le monde.
D'abord en Europe, d'un point de vue légal la bière est une boisson fermentée à base d'orge malté, d'eau et de houblon.
Mais il existe des variantes à ces ingrédients.Je parle des bières traditionelles
En amérique, on trouve des bières à base de graines de Quinoa machées par les femmes, d'autres a base de caroubier, d'igname,de manioc, de maïs, de glands ou même additionnée de de bourgeons de pin.Toutes ces bières étaient brassées par les tribus indigènes et sont plus ou moins perpétuées actuellement.
En Europe de l'est, il y a le Kwasz russe et estonien à base de painde seigle.Il y a aussi le Kiesiel ou Zur à base de seigle et d'avoine.
En Afrique : le Pito à base de sorgho malté(=germé). Des bières a base de bananes, de patates douces, de racines de gingembre.
En Asie, Brassé a partir de Coracan, de riz et de cannabis, de moelle de palmier ou de bambou.
C'est un rapide tour d'horizon, si vous voulez plus d'info sur une sorte precise, demandez-moi.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 468
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Wednesday 19 Jan 05, 13:25 Répondre en citant ce message   

L'association des "Amis de l'Ardenne" (autrefois "Amis de la Grive")regroupe des écrivains belges, français et luxembougeois et publie régulièrement une Revue de qualité, dont le dernier numéro (n°7) est intitulé "Histoire de bières". Le lancement de ce numéro a été fait depuis ... l'Abbaye d'Orval ! Pour 8 euros, c'est cadeau.

Dans son préambule, la revue invite le lecteur à « consommer sans modération » les textes gorgés de malt et de houblon qu'elle a rassemblés.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pascal
Responsable projet


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 355
Lieu: Alsace-Lorraine- Allemagne

Messageécrit le Monday 27 Jun 05, 18:58 Répondre en citant ce message   

j'ai été surpris d'apprendre que la Lorraine et notamment les Vosges aient aussi eu une grande tradition de bière car par chez nous on associe volontiers cette boisson à l'Alsace. Or, au 19ème j'ai lu que le pays de Rambervillers (Vosges) était l'une des régions productrices de houblon les plus importantes du grand-est. dasn chaque bourgade, il y avait des brasseries plus ou moins artisanales qui marchaient bien dans les Vosges et la lorraine en général.
le musée de la bière lorraine de Stenay nous ramène tout de mêm plus vers vous (Ardennes, Belgique). j'ignore les spécificités de la bière de la Lorraine du Sud.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
outchakov



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 227
Lieu: Sombreffe (Wallonie)

Messageécrit le Monday 27 Jun 05, 19:57 Répondre en citant ce message   

Il n'ya pas vraiment de specificités. Les bières de Lorraine actuelles ressemblent aux bières alsaciennes. A gouter "La bête des Vosges", "la Madelon" et la "Bière du Poilu". :tchin:
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Wednesday 29 Jun 05, 22:59 Répondre en citant ce message   

Citation:
En Asie, Brassé a partir de Coracan, de riz et de cannabis, de moelle de palmier ou de bambou.

Une bière à base de cannabis? Wahoo! Elle doit être costaud celle-là!! mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008