Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le dialecte libyen de Tripoli - Forum arabe, berbère, hébreu - Forum Babel
Le dialecte libyen de Tripoli
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Behi 75



Inscrit le: 01 Mar 2016
Messages: 14
Lieu: Paris

Messageécrit le Tuesday 01 Mar 16, 20:33 Répondre en citant ce message   

Je suis un étudiant d'origine libyenne et je voulais vous demandez d'où vient l'origine du mot "chen" pour "quoi" et/ou "qu'est-ce" et également "der" pour "faire"? Je voudrais préciser que je m'intéresse à l'origine des mots de mon dialecte qui est celui de Tripoli depuis que je fréquente ce site. Merci pour votre éventuel participation à ce sujet.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3860
Lieu: Paris

Messageécrit le Tuesday 01 Mar 16, 21:52 Répondre en citant ce message   

Bonjour et bienvenue,
je suppose que le "chen" doit être une variante de chaï, chi, chose.
Pour "der", je suppose que c'est le même verbe "dar, idir", faire, que celui qui est utilisé en Algérie. Voyez le dictionnaire de Ben Sedira :

https://archive.org/details/dictionnairefran00abaluoft
Bizarrement, ce mot n'est pas dans Kazimirski.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11166
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Tuesday 01 Mar 16, 23:33 Répondre en citant ce message   

chen, c'est le correspondant dialectal du classique شأن ša'n qui n'est pas une variante de شيء šay' mais un synonyme.

Quant à der, idir, c'est le correspondant dialectal de la forme IV de دار dār يدور yadūr, Kazimirski I p. 747.