Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
L'ordre des cas - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
L'ordre des cas

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Mechthild



Inscrit le: 01 Sep 2011
Messages: 119
Lieu: Wien/Vienne, Autriche

Messageécrit le Saturday 02 Apr 16, 18:28 Répondre en citant ce message   

Le sujet a déjà été mentionné dans le fil "Déclinaisons et flexions" :
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=408

Une grammaire française du latin donne les cas dans l'ordre suivant: nominatif - vocatif - accusatif - génitif - datif - ablatif.

Par contre, dans une grammaire allemande, c'est: nominatif - génitif - datif - accusatif - vocatif - ablatif.
Les germanophones utilisent cet ordre aussi pour leur propre langue et même pour le turc (qui n'est pas une langue flexionnelle, mais cela marche quand même: nominatif - génitif - datif - accusatif - locatif). Il est tellement établi que, souvent, un germanophone ne dira pas "c'est un génitif" mais "c'est un deuxième cas".

Pour l'usage en allemand, l'ordre semble avoir été emprunté du latin: La grammaire allemande de Justus Georg Schottel(ius), datant de 1663, note toujours le vocatif et l'ablatif, superflus en allemand (l'œuvre est disponible en ligne ici: http://diglib.hab.de/drucke/ko-306/start.htm, section "Das fünfte Capittel. Von der Enderung des Nennwortes/De motione nominis").

Mais qu'en est-il du latin (et du grec) lui-même? Où remonte cet ordre? Chez le grammairien Denys le Thrace (Dionysius Thrax, 2ème siècle av. J.-C.), j'ai trouvé le passage suivant (vous trouverez l'œuvre complet ici: http://www.hs-augsburg.de/~harsch/graeca/Chronologia/S_ante02/DionysiosThrax/dio_tech.html#12):
Denys le Thrace, Τέχνη γραμματική 12 a écrit:
πτώσεις ὀνομάτων εἰσὶ πέντε· ὀρθή, γενική, δοτική, αἰτιατική, κλητική. λέγεται δὲ ἡ μὲν ὀρθὴ ὀνομαστικὴ καὶ εὐθεῖα, ἡ δὲ γενικὴ κτητική τε καὶ πατρική, ἡ δὲ δοτικὴ ἐπισταλτική, ἡ δὲ αἰτιατικὴ +κατ᾽+αἰτιατικήν, ἡ δὲ κλητικὴ προσαγορευτική.


Ce qui veut dire:
Il y a cinq cas des noms: cas "droit", cas "de l'origine", cas "donnant", cas "accusant", cas "appellant". Le cas droit est (aussi) nommé "désignant" et "droit" (εὐθεῖα = ὀρθὴ), le cas de l'origine "possessif" et "patronymique", le cas donnant "ordonnant", le cas accusant +κατ᾽+αἰτιατικήν, le cas appellant "adressant".

Ici, j'ai essayé de traduire littéralement, mais les noms cités sont bien les termes techniques pour les cinq cas du grec, déjà dans l'ordre utilisé beaucoup plus tard par Schottelius et ses successeurs.

Mais d'où vient alors l'ordre des grammaires françaises? N'ayant rien trouvé à ce sujet, j'espère que les Babéliens pourront m'aider!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Picardicus



Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 98

Messageécrit le Monday 04 Apr 16, 14:16 Répondre en citant ce message   

Peut-être de la volonté de grouper les cas directs (nominatif, vocatif, accusatif)) et les cas indirects (génitif, datif, ablatif), ce qui n'est pas dénué de fondement.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Monday 04 Apr 16, 16:55 Répondre en citant ce message   

Cas indirects que ma grammaire nommait cas obliques.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Picardicus



Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 98

Messageécrit le Monday 04 Apr 16, 19:29 Répondre en citant ce message   

"L'un et l'autre se dit -- ou se disent." (Vaugelas, sur son lit de mort : "Je m'en vais, ou je m'en va, l'un et l'autre se dit -- ou se disent".)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1486
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Tuesday 05 Apr 16, 8:50 Répondre en citant ce message   

En grammaire serbe/croate l'ordre est nominatif - génitif - datif - accusatif - vocatif - instrumental - locatif, inspiré, peut-être de la grammaire allemande.
Et en grammaire roumaine aussi c'est pareil: nominatif - génitif - datif - accusatif - vocatif.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008