Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
gazette (français) - Le mot du jour - Forum Babel
gazette (français)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Monday 02 Aug 10, 20:22 Répondre en citant ce message   

J'ai bien compris, mais le lion était ailé. C'est vrai que de là à ressembler à une pie ...
Et on revient au point de départ : d'où sort donc ce mot de gazzeta ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2778
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Tuesday 03 Aug 10, 0:14 Répondre en citant ce message   

Le mot italien est gazzetta.
Le mot venitien est gazeta.

Je pense que le nom de la monnaie venitienne peut venir du persan gaza = trésor...entré en latin du Moyen Age, par le biais du grec.

Voir:
Tony HUNT, Teaching and Learning Latin in Thirteenth-century England: Indexes , p. 126

---

Citation:
Le nom du journal vient, selon Menage et Ferrari, du fait que, quand elle apparut, peut être en 1563, son prix etait une gazeta.

Selon Garcin et Tassy par contre le nom vient du indo-persan KAGED ou KAGIZ signifiant papier.
Selon Rönsch le nom vient du latin GAZETUM, à son tour du grec GAZA signifiant trésor.
Selon Schneller le nom vient de GAZZA ou GAZZERA, pie, l’oiseau devenu simbole de la loquacité.
Mais il y a aussi d’autres propositions, par example que le nom soit une déformation de „Zeitung“.


Dernière édition par giòrss le Tuesday 03 Aug 10, 0:33; édité 6 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Tuesday 03 Aug 10, 0:17 Répondre en citant ce message   

Ah les consonnes doubles ! Je suis brouillé avec en français, alors en italien ... Mille excuses !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Aiatshimunanu



Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 307
Lieu: [Québec]

Messageécrit le Wednesday 04 Aug 10, 10:35 Répondre en citant ce message   

Québec Au Québec, «gâzette» désigne un journal ou du papier journal (de la gâzette).

Le premier sens est un peu vieilli, le deuxième est courant.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 04 Aug 10, 11:10 Répondre en citant ce message   

Si je lis bien le TLF :
Citation:
Empr. à l'ital. gazzetta « feuille volante d'information » (dep. av. 1580, V. Borghini ds Batt.), du vénitien Gazeta de le novite, nom d'un journal créé à Venise et qui coûtait une gazeta « pièce de monnaie valant environ trois liards » frappée à Venise en 1539

voici ce que je comprends :
1. Il a existé à Venise aux alentours de 1539 une monnaie appelée "gazeta". On ne connaît pas l'origine de son nom.
2. Il a existé à Venise aux alentours de 1580 une feuille de chou appelée "Gazeta de le novite".

J'ai du mal à croire que le nom du journal ait un quelconque rapport avec celui de la monnaie, même si rien n'est impossible et même s'il coûtait une "gazeta". (Il faudrait savoir ce qu'on pouvait acheter à Venise en 1580 avec une "gazeta".) Je serais plutôt tenté de voir un jeu de mots. Je pense qu'il y a de fortes chances pour que "Gazeta de le novite" ait signifié "La pie des nouvelles".

Quant à la monnaie, pourquoi s'appelait-elle "gazeta" ? Je n'en sais toujours rien. Je fais l'hypothèse que le lion ailé, peut-être plus ou moins bien dessiné et visible, a évoqué un oiseau aux yeux d'un vénitien imaginatif qui s'est empressé de surnommer cette monnaie "gazeta", surnom qui l'a emporté au fil des années sur un nom officiel que tout le monde a oublié.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Wednesday 04 Aug 10, 12:00 Répondre en citant ce message   

Je n'ai rien de mieux à proposer mais ta dernière hypothèse me semble un peu faible. Des lions ailés, il y en a partout à Venise, toute la ville en regorge. Même mal dessiné ou à moitié effacé, n'importe quel Vénitien le reconnaît immédiatement. D'accord pour le journal « La Petite pie » (= La Commère ?), mais pas pour la monnaie. En outre, quarante ans, ça fait beaucoup …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 04 Aug 10, 12:50 Répondre en citant ce message   

On serait donc en présence d'un cas d'homonymie, et d'un jeu de mots, si tant est que le journal en question ait bien coûté une "gazeta", ce qui reste à prouver.
Et l'on ignore encore d'où vient le nom de la monnaie.
Je suppose que tu es d'accord avec ça ?
Tu as des idées sur l'origine du nom de la monnaie ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 08 May 11, 10:57 Répondre en citant ce message   

Voir aussi le MDJ agacer et agasse.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008