Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
falt na h-aois-leannanachd [poil de l'âge d'amour] (gaélique écossais) - Expressions, locutions, proverbes & citations - Forum Babel
falt na h-aois-leannanachd [poil de l'âge d'amour] (gaélique écossais)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Buidheag



Inscrit le: 13 Jun 2016
Messages: 94
Lieu: Dùn Èideann

Messageécrit le Wednesday 02 Nov 16, 15:11 Répondre en citant ce message   

Je ne résiste pas à vous faire partager le sens de ce terme formé des trois mots suivants :

falt n.m. (gén. fuilt, pl. fuiltean) : cheveux
aois, n.f. (gén. -e, pl. –ean) : âge
leannanachd n.f. (invariable) : amour au sens d’amourette, aventure, béguin, flirt, fiançailles ou idylle, etc.

Lennanachd vient de leannan (n.m. leannain au génitif et au pluriel), un joli mot gaélique qui signifie époux-se, amoureux-se ou amant(e),

On le retrouve dans de nombreuses chansons et poèmes d’amour notamment Tha mi sgìth, chantée entre autres par Alan Stivell :

‘S tric a bha mi fhìn ‘s mo leannan, anns a’ ghleannan cheòthar, ag èisteachd còisir bhinn an doire.
[Nous écoutions souvent, moi et mon leannan, dans les vallées brumeuses, le chant mélodieux des bosquets.]

Leannan aurait la même racine que laigh (v., participe laighe ) qui signifie être allongé (cognat de l’anglais, ou l’inverse ?)

Et donc, en gaélique écossais, un poil pubien, c’est un poil qui pousse quand on a l’âge d’avoir un ou une amoureuse, ou s'il on est plus conservateur, quand on est en âge de se fiancer.

C'est quand même plus poétique que le sens latin (pubes = mature, adulte, si je ne m’abuse) n’est-ce-pas ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Wednesday 02 Nov 16, 16:05 Répondre en citant ce message   

Citation:
1 - pūbēs, is, f. :
a - signe de la virilité, poil.
- Cels. 7, 19 ; Plin. 34, 58.

C'est simplement plus long...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008