Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Isoglosse [j] > [ɟ] en breton - Forum des langues celtiques - Forum Babel
Isoglosse [j] > [ɟ] en breton

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jeannotin
Animateur


Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 879
Lieu: Cléden-Poher

Messageécrit le Tuesday 16 May 17, 20:25 Répondre en citant ce message   

Dans les parlers bretons de certaines communes, le [j] à l'initiale de nombreux mots courants est passé à [ɟ]. Ce phénomène semble centré sur les Monts d'Arré. Le phénomène est ancien, puisqu'il est attesté pour les mots yowank ("jeune"), yac'h ("sain") et yec'hed ("santé") par les enquêtes faites dans les années 1910 par Pierre Le Roux pour l'ALBB (1927). Afin d'évaluer l'extension spatiale du passage de [j] à [ɟ] en Centre-Bretagne, j'ai utilisé les enregistrements du site Brezhoneg Digor. J'ai été contraint de varier les mots testés, car la variété des sujets abordés fait que je n'ai pas trouvé de mot à [ɟ] initial attesté dans ce corpus sonore pour toutes les communes concernées. Les mots yin ("froid"), yir ("poules"), yontr ("oncle") ou yowank ("jeune"), selon les communes, présentent un [ɟ] initial dans neuf localités : Berrien, Botmeur, Brennilis, Collorec, Huelgoat, Kergloff, La Feuillée, Locmaria-Berrien et Plouïé. D'après l'ALBB, le mot yun "jeûne" présente "un léger d initial" à Berrien, Locmélar, Saint-fiacre et Saint-frégant. Locmélar fait peut-être partie de l'aire centre-bretonne du [ɟ] initial, mais Saint-Frégant et Saint-Fiacre apparaissent dans l'ALBB comme séparés de cette aire par des points d'enquête qui ont un [j] à l'initiale. J'ai réalisé une carte où les communes à [ɟ] initial sont marquées d'un point rouge (la zone couverte par le corpus de Brezhoneg Digor est grisée) :

Image


Il faut remarquer que dans, les communes concernées par ce phénomène, tous les [j] initiaux ne passent pas à [ɟ]. Ainsi, le mot ya "oui" est toujours prononcé [ja(ː)].
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008