Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
ovation - Le mot du jour - Forum Babel
ovation

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Nina Padilha



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 548

Messageécrit le Saturday 29 Apr 06, 0:23 Répondre en citant ce message   

Triomphe de... 3ème catégorie chez les Romains.
Quelqu'un sait comment se nomment la première et la deuxième ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6523
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 29 Apr 06, 0:41 Répondre en citant ce message   

Ovation vient du latin ovatio, "petit triomphe", "ovation".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pierre



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1188
Lieu: Vosges

Messageécrit le Monday 01 May 06, 14:28 Répondre en citant ce message   

D'après Larousse , l'ovation est définie comme la forme mineure du Triomphe, en faît l'Ovation est le Triomphe de second ordre.

Du latin ovatio; de ovis brebis.

Dans l'histoire romaine lors de l'Ovation : le vainqueur s'avançait à pied ou à cheval (et non en char), vêtu de la prétexte, couronné de myrte (et non de laurier), précédé du Sénat et de la cavalerie, il sacrifiait au Capitole une brebis (et non un taureau).

Je n'ai trouvé aucune information une troisième catégorie du Triomphe.........
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11165
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 19 Nov 10, 8:33 Répondre en citant ce message   

Pierre a écrit:
Du latin ovatio; de ovis brebis. Dans l'histoire romaine lors de l'Ovation : le vainqueur s'avançait à pied ou à cheval (et non en char), vêtu de la prétexte, couronné de myrte (et non de laurier), précédé du Sénat et de la cavalerie, il sacrifiait au Capitole une brebis (et non un taureau).

Rien n'est moins sûr. D'après Jacqueline Picoche, aucun texte ne mentionne le sacrifice d'une brebis à propos de l'ovation.
Le même auteur propose plutôt (comme Etymonline) une dérivation à partir du verbe ovare, dont l'étymon pourrait être *ewaiare, apparenté au grec euoi, "cri de joie poussé aux fêtes de Bacchus".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2778
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Friday 19 Nov 10, 10:57 Répondre en citant ce message   

Italien: ovazione = un grand applaudissement, quand la foule/le public/ les spectateurs sont au debut et acclament chaleureusement, avec passion.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Horatius
Animateur


Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 695

Messageécrit le Friday 19 Nov 10, 15:31 Répondre en citant ce message   

Papou JC a écrit:
D'après Jacqueline Picoche,

Et avant elle, Alfred Ernout et Antoine Meillet, dans leur dictionnaire étymologique de la langue latine !...
Pourtant, voyez ci-dessous :

Nina Padilha a écrit:
Triomphe de... 3ème catégorie chez les Romains.
Quelqu'un sait comment se nomment la première et la deuxième ?

Après plus de quatre ans, ce n'est pas sûr que Nina Padilha se préoccupe toujours de ce problème : tant pis, je donne tout de même ma réponse !

Les textes opposent parfois 3 niveaux de triomphe accordés aux généraux victorieux sous la république romaine : le triumphus, le triumphus in monte Albano, l'ovatio.
Mais le "triomphe sur le mont Albain" est d'une nature différente des deux autres : il serait décidé par le peuple ou le général lui-même, lorsque le Sénat le lui aurait refusé à Rome.

Voir là-dessus, Claudine Auliard, Victoires et Triomphes à Rome, p. 14 : aperçu limité visible sur Google Book.

L'opposition binaire triumphus / ovatio, grand / petit triomphe est plus fréquente. Et voici ce qu'en dit Servius, dans son commentaire de l'Enéide (ad 4.543) :
Citation:
Proprie ovatio est minor triumphus.
qui enim ovationem meretur et uno equo utitur et a plebeis vel ab equitibus Romanis deducitur ad Capitolium et de ovibus sacrificat;
qui autem triumphat, albis equis utitur quattuor et senatu praeeunte in Capitolio de tauris sacrificat.

"L'ovation est un triomphe de second ordre.
De fait, celui qui obtient l'ovation recourt à un seul cheval, il est conduit en cortège jusqu'au Capitole par le peuple et les chevaliers romains et il sacrifie des brebis ;
quant à celui qui jouit du triomphe, il recourt à quatre chevaux blancs, et, précédé par le Sénat, il sacrifie des taureaux sur le Capitole."


Servius parle donc de sacrifices de brebis lors de l'ovatio...
Je n'ai pas la prétention de dire qu'Ernout s'est trompé : à mon avis, ce qu'il voulait dire, c'est qu'aucun texte historique ne parle d'un tel sacrifice lors d'une ovatio précise. Servius est un grammairien du IVe siècle ap JC : il semble faire le lien étymologique entre ovatio et ovis, mais il peut parfaitement se tromper, même sur les pratiques romaines : il serait d'ailleurs intéressant de chercher quand a eu lieu la dernière ovatio...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11165
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 19 Nov 10, 17:28 Répondre en citant ce message   

Merci Horatius, rien de tel qu'un vrai latiniste pour mettre les pendules à l'heure !
J'avais pris mes précautions, me contentant de citer mes sources, et me doutant bien que Picoche s'appuyait sur Arnout et Meillet, que je ne pouvais consulter directement.
Là où ça coince un peu dans l'opposition donnée par Servius, c'est que le couple triomphe / taureaux ne fonctionne pas morphologiquement comme l'autre. Dommage, sinon, la démonstration aurait été vraiment convaincante.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11165
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Saturday 30 Mar 19, 7:44 Répondre en citant ce message   

Pour en savoir plus sur les brebis, voir ouailles.
Et pour en savoir plus sur le triomphe, voir triomphe.
Et voir aussi le mot ave, pendant qu'on y est.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008