Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
The Minch, n. (scots). - Forum scandinave - Forum Babel
The Minch, n. (scots).

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum scandinave
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Buidheag



Inscrit le: 13 Jun 2016
Messages: 94
Lieu: Dùn Èideann

Messageécrit le Wednesday 12 Jul 17, 11:53 Répondre en citant ce message   

[Je ne sais pas dans quel forum mettre ce message. Je le mets ici car le scots est proche de l’anglais mais personnellement, je considère que c'est une langue à part entière]

Le Minch est le nom de la mer qui sépare les Hébrides extérieures à l’ouest, de l’île de Skye au sud et du Ross à l’est.

Difficile de trouver son étymologie. Le nom commun minch serait la forme scots de l’anglais mince, nous dit le Dictionnary of scots language, et aurait été emprunté à l’anglais à partir du XIXe siècle, mais j’ai une autre théorie : se pourrait-il que le nom propre Minch soit une influence directe du français à une époque où les couronnes de France et d’Écosse étaient proches (disons à l’époque du Rough Wooing par exemple) ?

En effet, les verbes minch/mince signifient « couper en petits bouts » et viennent du français « mincier » (du latin minutus, « petit ») qui nous a aussi donné, entre autres, « mince » et « émincer ».

Difficile de ne pas y voir le caractère « mince » de cette mer. Nous dirions sans doute « étroit », voire « détroit »... sourire

Rien à voir avec le gaélique écossais en revanche – dans cette langue le Minch s’appelle « la baie de Skye » (An Cuan Sgìth) ou parfois « le cap » (a’ Mhaoile)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum scandinave
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008