Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
του ou τού ? - Forum grec - Forum Babel
του ou τού ?

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum grec
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
aixpce



Inscrit le: 17 Oct 2017
Messages: 3

Messageécrit le Tuesday 17 Oct 17, 22:34 Répondre en citant ce message   

J'étudie le grec moderne par moi-même, actuellement avec la méthode "Ελληνικά για σας" de l'éditeur grec Neohel.
Je ne m'explique pas que, dans la même leçon, του s'écrive avec ou sans accent.
Citation:
Είναι τα γενέθλια του Τόμας.

Citation:
Ο Φιλίπ και ο Ζεσίλ φτάνουν στο σπίτι τού Τόμασ

Dans les deux phrases l'article défini est au génitif. Pourquoi un accent dans un cas et pas dans l'autre?
Quelle est la règle ? A moins qu'il ne s'agisse d'une erreur d'imprimerie ?
Merci
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Ion
Animateur


Inscrit le: 26 May 2017
Messages: 306
Lieu: Liège

Messageécrit le Wednesday 18 Oct 17, 16:36 Répondre en citant ce message   

D'après ce que j'ai vu dans la presse, on n'écrit plus d'accent sur les articles. En 1969, on en écrivait encore.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Wednesday 18 Oct 17, 18:35 Répondre en citant ce message   

Ils en ont peut-être gardés pour résoudre les ambiguïtés, va savoir !

Par exemple,

dans Είναι τα γενέθλια του Τόμας.
του est non accentué car enclitique, c'est le pronom possessif :
C'est son anniversaire, Thomas.

dans Ο Φιλίπ και ο Ζεσίλ φτάνουν στο σπίτι τού Τόμας.
τού est accentué car c'est l'article :
Philippe et Cécile arrivent à la maison de Thomas.