Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Donner du fil à retordre - Expressions, locutions, proverbes & citations - Forum Babel
Donner du fil à retordre

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
batisse



Inscrit le: 10 May 2018
Messages: 71
Lieu: Lorraine (France)

Messageécrit le Saturday 26 May 18, 13:05 Répondre en citant ce message   

Donner du fil à retordre signifie demander de gros efforts. C'est une expression mal renseignée. Je ne ferai donc pas de citation à son sujet car aucune ne me satisfait.

Dans ce que j'ai lu il est en effet toujours question de l'opération de retordage, qui consiste à tordre des fils ensemble.
En tant que filateur je peux vous dire que cette opération de retordage est tout à fait courante, pas nouvelle, et plutôt simple à réaliser. Aucune raison d'en faire une expression synonyme de grosse difficulté.

Pour ma part je pense que l'on fait fausse route avec cette notion de retordage à plusieurs fils.

L'expression est probablement plus basique et se référerait au stade avant le retordage, à savoir au fil simple, tel qu'il sort de l'appareil à filer.

L'image de la fileuse étirant sa quenouille à la main afin de l'affiner aussi régulièrement que possible tout en faisant tourner les fibres sur elles-mêmes grâce à la broche qui tourne est connue de tous. C'est le seul principe de production de fil à partir de fibres. Les machines modernes ne font rien d'autre. Elles le font à présent "à la continue" au lieu de l'ancien système alternant torsion d'une longueur de fil et enroulement sur la bobine.

La torsion donnée à un fil dépend de sa matière et de son utilisation finale (recherche de solidité, élasticité ou gonflant). C'est l'ancienne fileuse ou le filateur actuel qui détermine cette torsion.

Si à réception du fil le client trouve qu'il ne convient pas, parce qu'il n'a pas la torsion qui correspond à son usage, il pourrait demander au filateur de re tordre le fil, dans le sens de lui donner une torsion différente.

Opération quasi impossible à réaliser. D'où, je pense, l'expression.

Parmi les sens anciens et disparus de l'expression donner du fil à retorde il y a entre autres, se prostituer. J'avoue modestement ne pas voir le rapport, si j'ose dire!

Citation:
b) av. 1633 donner du fil à retordre (Gaultier Garguille, Chansons, éd. E. Fournier, p. 59 [ici, dans le refrain d'une chanson libertine, semble signifier « se prostituer »; cf. Rey-Chantr. Expr., s.v. fil]); 1640 (Oudin Curiositez, s.v. fil: donner du fil à retordre, se prostituer); 1680 (Rich.: Je lui donnerai du fil à retordre (...), je lui donnerai des afaires); 3. 1606 « tordre de nouveau » (Crespin d'apr. FEW t. 13, 2, p. 95b); sens att. ds Ac. dep. 1762. Du lat. retorquere « tourner en arrière, tordre vers l'arrière » (rétorquer*), avec évol. phonét. et sém. parallèle à celle de tordre
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008