Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Aïd el Fitr - Cultures & traditions - Forum Babel
Aïd el Fitr
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Thursday 03 Nov 05, 13:51 Répondre en citant ce message   

Même si ce n'est pas un événement très "terroir", je préfère inclure ce sujet dans cette rubrique plutôt que dans "Fêtes et événements".

L'Aïd el Fitr est pour les Musulmans la Fête de la Rupture du Jeûne, de fitr nourriture ou nourrir.

Je souhaite donc Aïd Mabrouk (joyeuse fête) à nos Babéliens musulmans, d'autant que la culture arabo-musulmane a énormément apporté à la langue française.

Je pourrais mettre ce qui va suivre dans le fil pléonasme car les gens (même arabes) se souhaite "la fête de l'Aîd" ce qui est un pléonasme puisque aïd = fête.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Thursday 03 Nov 05, 14:26 Répondre en citant ce message   

Je n'ai pas eu la chance de vivre l'Aïd el Fitr de l'intérieur. J'espère que quelqu'un pourra nous en faire une description.

Par contre, j'ai vécu la rupture du jeune dans une famille marocaine de Molenbeek ( Bruxelles ). C'était très chouette !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Thursday 03 Nov 05, 17:06 Répondre en citant ce message   

Mon meilleur ami étant Algérien (et amoureux des Lettres comme moi),
je vis chaque année le Ramadan et l'Aïd de l'intérieur. De plus, ce n'est pas le seul Maghrebin dans mon entourage immédiat que je fréquente.

J'ai eu l'occasion de casser le Jeûne de Ramadan à plusieurs reprises. Certains le font de manière traditionnelle et rituelle, c'est à dire avec une datte (un fil a été crée) et du lait.Puis , un repas qui devrait être léger mais qui pour la plupart est pantagruélique (j'ai pris 4 kilos cette année!!)

Ramadan est un mois de l'année Mahométane qui se déplace puisque leur comptage n'est pas le même que le notre.

Pour ce qui est de la Fête (l'Aïd), c'est l'occasion de revêtir ses plus beaux
atours, d'aller visiter la famille en apportant des gâteaux confectionnés "maison", de donner des étrennes aux enfants et de pratiquer la sadaqa (l'aumone aux pauvres). Enfin de pardonner et de se réconcilier.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
orhan



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 526
Lieu: Turquie

Messageécrit le Friday 11 Nov 05, 13:34 Répondre en citant ce message   

On me demandait si Aid el kébir existe en Turquie; je disais "non".
Maintenant j'ai appris que c'est la fête de Ramadan qui dure 3 jours après 29 jours de jeûne. On dit aussi la fête de sucre parce qu'on donne des bonbons aux enfants, aux visiteurs, aux hotes .
Est-ce la fête de Ramadan ( en Turc Ramazan) ?
[color=red]Orhan
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Saturday 12 Nov 05, 10:06 Répondre en citant ce message   

Aïd el Fitr est effectivement la fête de la nourriture,des douceurs et des enfants après le jeûne de Ramadam.
Ne pas confondre avec Aïd el Kebir appelé aussi Grand Aïd qui commémore le sacrifice du bélier par Abraham.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
orhan



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 526
Lieu: Turquie

Messageécrit le Sunday 13 Nov 05, 18:04 Répondre en citant ce message   

Aid el fitr est la fête de Ramadan, Aid el kébir est la fête de sacrifice, n'est-ce pas?
Orhan
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Victor-Emmanuel



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 234
Lieu: Saint-Genest de Contest, Midi-Pyrénées

Messageécrit le Sunday 13 Nov 05, 21:54 Répondre en citant ce message   

Le sacrifice du bélier a t'il un lien avec les boucs, l'un sacrifié sur place, l'autre envoyé dans le désert qui nous ont donné l'expression bouc émissaire ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Sunday 13 Nov 05, 23:49 Répondre en citant ce message   

je ne sais pas si cela a un rapport avec le bouc émissaire. Ca m'étonnerait quand même.A vérifier!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
orhan



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 526
Lieu: Turquie

Messageécrit le Monday 14 Nov 05, 18:47 Répondre en citant ce message   

Pour les musulmans il y a deux fêtes religieuses:
" fête de sacrifice = (kurban bayramı ) = kourbane bayrami ", c'est après la fête de Ramadan.
Pour la fête de Ramadan on dit aussi chez chez les turcs " şeker bayramı (chékère bayrami) = fête de sucre " .
La fête de sacrifice est après la fête de Ramadan; cette année, au milieu du mois de Janvier selon le mois de lune.
Le prophète Abraham (Ibrahim) veut sacrifier son enfant Isaac (Ismail) pour contenter le Dieu comme il est
l'habitude chez les anciens. Mais le couteau ne coupe pas. Abraham frappe le couteau
à la pierre; la pierre est coupée. Alors le Dieu envoie un bélier à Abraham, lui dit:
sacrifie le au lieu de l'enfant. Dès ce temps-là, on ne sacrifie pas les hommes, on sacrifie
le mouton, la chèvre, bœuf, vache, chameau, buffle, mais pas le coq, la poule, le dindon.
Le tiers de la viande reste à la maison, le tiers est distribué aux amis, aux voisins et l'autre tiers aux pauvres.
Autrefois, il y avait des gens qui ne peuvent pas manger la viande. C'était les riches qui
pouvaient acheter un animal. A nos jours tout le monde achètent un animal grand ou petit
pour sacrifier. Trouver un pauvre est devenu difficile.
Chez les juifs, avant de construire sa maison, on prépare le lieu du sacrifice selon le Thora (Tevrat).
Les juifs ne mangent pas la viande du chameau selon le Thora. Je ne sais pas à nos jours est-ce qu'ils sacrifient
l'animal. Selon le Thora (Pentateuque) ils ne mangent pas la poitrine et le suif de l'animal, ils le font fumer
sur le feu pour le Dieu.
Nous n'avons pas la chance de choisir notre religion; si nos parents appartiennent à une religion,
nous l'acceptons!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Monday 14 Nov 05, 23:01 Répondre en citant ce message   

Je ne sais pas si c'est une chance, mais nous nous pouvons choisir notre religion.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Tuesday 15 Nov 05, 0:04 Répondre en citant ce message   

J'ai eu la chance, lor d'un séjour prolongé en Bosnie Herzégovine, de fêter l'Aïd el Kébir avec les jeunes du village. Pour être une fête musulmane, je peux vous dire que la bière et la gnôle coulaient à flots!
C'était bien sympa, même si on (j'étais là-bas avec une organisation humanitaire allemande) avait un peu peur qu'ils ressortent leur arsenal pour tirer en l'air en manifestant leur joie de vivre!
Le choc culturel total, quoi!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Tuesday 15 Nov 05, 9:33 Répondre en citant ce message   

Dans certains pays dont une partie de la population est musulmane les fêtes sont dénaturées. Moi aussi j'ai vu en France des gens fêter l'Aïd avec des bouteilles de vin (sous le manteau cependant!). Un peu comme pour les Chrétiens qui fêtent Noël à coup de foie gras et jouets pour les gosses en oubliant que c'est avant tout la commémoration de la naissance du Christ. Combien vont à la messe de minuit?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Tuesday 15 Nov 05, 10:34 Répondre en citant ce message   

(petite parenthèse)
Noël était célébrée avant qu'on fête la naissance de Jésus.
c'est à l'origine le jour de naissance du Sol Invictus

(merci de ne pas s'étendre sur ce (hors)sujet ou bien ouvrez un nouveau sujet!)

certaines fêtes chrétiennes reprennent des fêtes juives qui étaient à l'origine des fêtes agricoles (Pâques, Pentecôte)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Tuesday 15 Nov 05, 10:49 Répondre en citant ce message   

Je ne peux pas laisser passer qu'on dise que Noël était fêté avant la naissance du Christ. Noël est la naissance du Christ fêté le 25 décembre alors que les autres fêtes païennes commémorant la renaissance du soleil et l'allongement des jours étaient fêtées le 21 décembre,jour du Solstice d'Hiver.
Noël vient de Nativité.Que les Chrétiens aient inventé une fête pour calquer les autres et pour aider à la conversion je veux bien mais le mot "Noël" n'est pas attesté avant 1112 après JC, donc on ne pouvait pas le fêter avant sa naissance.

De plus ce n'est pas vraiment un hors sujet que d'inclure la notion deNoël à celle de l'Aïd puisque c'est aussi actuellent deux fêtes des enfants.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Tuesday 15 Nov 05, 11:19 Répondre en citant ce message   

le jour du solstice était fixé autrefois au 25 décembre et non au 21 décembre
ce qui n'etait pas tout à fait exact (il y avait une petite erreur: en réalité il avait lieu environ 1 jour avant)

l'équinoxe de printemps était alors fixé au 25 mars

lors de la réforme grégorienne, le pape a retiré 10 jours au calendrier afin que le jour de l'équinoxe corresponde à celui du 3e ou 4e siècle durant lequel l'église a fixé le calcul de la date de Pâques

mais il y avait encore un décalage d'environ 3 ou 4 jours pour revenir à la date de l'équinoxe fixé par le calendrier julien

donc le choix du 25 décembre correpsond bien au jour du solstice tel qu'il était fêté chez les Romains

d'autre part, le mot noël est attesté depuis 1112 mais c'est le mot "noël" dont il s'agit écrit ainsi, en langue française
le mot en latin est antérieur !

Noël ne vient pas de nativité mais du latin natalis (dies)
natalis > nael, noel
comme padella > paella, poêle
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4









phpBB (c) 2001-2008