Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Aïd el Fitr - Cultures & traditions - Forum Babel
Aïd el Fitr
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Tuesday 15 Nov 05, 12:06 Répondre en citant ce message   

Dies natalis = jour de la naissance, non pas de Jésus, mais du soleil, le sol invictus (soleil invaincu). Le dieu solaire du culte de Mithra réapparaissait dans une grotte sous la forme d'un nouveau-né.
Comme les religions empruntent les unes aux autres, le christianisme a annexé Noël, dont le symbolisme collait parfaitement avec sa doctrine (et il fallait trouver une date de naissance à Jésus!).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
orhan



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 526
Lieu: Turquie

Messageécrit le Tuesday 15 Nov 05, 15:55 Répondre en citant ce message   

Jusqu'à ce moment je n'ai pas bien compris ce qui est l'Aid el fitr et ce qui est l'Aid el Kébir. Sont-ils les fêtes des musulmans ou bien sont-ils les nuits de fête pendant laquelle on allume des lampes sur les minarets.
Pour les musulmans il y a 2 fêtes religieuses. Aid el fitr et Aid el Kébir sont-elles ces fêtes, l'un à la fin de Ramadan et l'autre celle qui suit la fête de Ramadan. Il faut que j'apprenne ces deux mots parce qu'on me demande.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Tuesday 15 Nov 05, 18:49 Répondre en citant ce message   

Si tu lis bien les définitions que j'en donne et qu'en donnent les autres tu comprendras la différence entre les deux Fêtes.

Pour Noël, la fête Chrétienne ,je maintiens qu'elle n'existait pas avant Jésus Christ. Et que Le Noël Chrétien même s'il a été pompé sur des fêtes païennes ne concerne que les Chrétiens et que c'est une évolution phonétique de nael de natalis ,relatif à la naissance mais de JC. Ce n'est pas parce que le mot a été pris dans la langue des Romains qu'il a forcément un lien avec eux. Comme le Sélénium ou ordinateur.

Et pitié, on sait que les Chrétiens ont fauché toutes les fêtes aux autres religions, ça a dû être dit 8576,5 fois!!!!!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Tuesday 15 Nov 05, 19:11 Répondre en citant ce message   

Winno, tu n'as pas tort !
la naissance de Jésus est effectivement indépendante (à l'origine, si je ne dis pas de bêtise, elle fut même célébrée à une autre époque de l'année)

cependant le choix de la date, le 25 décembre, jour du solstice d'hiver pour les Romains n'est pas une coïncidence!
on a voulu associer le Christ au soleil...
mais il n'ya pas de mal à ça! c'est beau comme symbole!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
orhan



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 526
Lieu: Turquie

Messageécrit le Tuesday 15 Nov 05, 20:20 Répondre en citant ce message   

"Aïd el Fitr est effectivement la fête de la nourriture,des douceurs et des enfants après le jeûne de Ramadam.
Ne pas confondre avec Aïd el Kebir appelé aussi Grand Aïd qui commémore le sacrifice du bélier par Abraham."

winnoloursin, en haut tu parle d'une fête de nourriture, des douceurs et des enfants.
Pourquoi une fête de nourriture? Je suis musulman mais je l'entends la première fois dans ma vie.
Qu'est-ce que tu veux dire de ce mots de "douceurs" , est-ce que tu veux dire "sucreries" ou " douceur de comportement".
Pourquoi seulement les enfants, c'est aussi et surtout la fête des grands.
Nous le connaissons sous le nom de "la "fête de Ramadan".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
orhan



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 526
Lieu: Turquie

Messageécrit le Tuesday 15 Nov 05, 20:30 Répondre en citant ce message   

Il n'est pas tellement facile de changer sa religion.
Il y a un proverbe en Turc: "Il est facile à l'adolescent de divorcer la femme"
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Wednesday 16 Nov 05, 0:02 Répondre en citant ce message   

Voici un lien qui pourra t'en dire plus sur cette fête.
Quant à "fitr", il me semble que cela signifie nourriture ou nourrir ou douceur,je ne sais plus très bien.

http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/features/2005/11/06/feature-01
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Wednesday 16 Nov 05, 0:28 Répondre en citant ce message   

Pour revenir à l'Aïd el Kébir que j'ai vécu en Bosnie, il n'y avait pas un seul catholique/Croate de toute la soirée! C'était peu après la fin de la guerre et les tensions étaient encore très présentes!
Le fait que l'alcool coulait à flot et que l'on ne fumait pas que du tabac a peut-être d'autres origines, dans ce cas-là, bien antérieures aux "évennements".
Qu'en est-il en Turquie, Orhan, l'alcool est-il toléré lors des fêtes musulmanes?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
orhan



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 526
Lieu: Turquie

Messageécrit le Wednesday 16 Nov 05, 11:38 Répondre en citant ce message   

Pendant Ramadan, vous ne pouvez pas manger en public à la province certains vous regardent à travers, mais certains restaurants sont ouverts, vous pouvez y manger.
Si vous êtes ivre, personne n'a pas le droit de vous empêcher. Dans les grandes villes vous pouvez faire tous ce que vous voulez: vous mangez, vous fumez.
Le jour de fête on peut être soul dans la rue, vous êtes libre .
Mais les parties islamistes telles que celle qui est au pouvoir en ce moment, veulent faire venir certaines interdictions. Nous donnons la lute contre ces attitudes conservatifs.
Vous ne mangez pas personne n'a pas le droit de vous dire rien mais vous aussi vous n'avez pas le droit d'interdire de manger aux autres.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
orhan



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 526
Lieu: Turquie

Messageécrit le Wednesday 16 Nov 05, 11:41 Répondre en citant ce message   

Merci "winnoloursin" pour l'adresse .
C'est ce que j'ai dit. A peu près les mêmes choses pour la Turquie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Wednesday 16 Nov 05, 12:21 Répondre en citant ce message   

orhan a écrit:
Il n'est pas tellement facile de changer sa religion.

je pense que la religion, c'est quelque chose de maternel (ou paternel...) un peu comme une langue maternelle...
cependant, cela n'empêche pas d'étudier d'autres religions!

et dans l'islam, l'influence de la spiritualité orientale est à l'origine du soufisme... Les soufis sont musulmans à l'extérieur et à l'intérieur se dégage une spiritualité proche de celles de l'Inde...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Wednesday 16 Nov 05, 13:33 Répondre en citant ce message   

Ce qu'il y a de particulier dans l'Islam c'est que les préceptes sont à la fois cultuels et culturels.C'est aussi un art de vivre. Dans la Sunna qui est (en gros) le livre qui relate la vie et les agissements de Mohamed,les musulmans pour être au près de ce qu'il faut faire,pour que ce soit légal (hallal) essaient de calquer,de mimer les faits et gestes du Prophète.

Tout cela pour dire que s'il est difficile de sortir de la religion de nos parents (s'il en ont une) c'est encore plus dur pour un musulman puisque ça impliquerait inévitavlement de changer de mode de vie et de culture.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
orhan



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 526
Lieu: Turquie

Messageécrit le Wednesday 16 Nov 05, 15:29 Répondre en citant ce message   

Si vous étiez né des parents bouddhistes, vous seriez bouddhiste et indien.
Au lieu de défendre christianisme vous défendrez bouddhisme et les intérêts de l'Inde.
Pourquoi vous êtes Chrétien et nous sommes musulmans?
Vivre islam ou les sünnets - je l’écrit en turc-(sunne= ceux que dit, ceux que faisait Mahomet)
du prophète peuvent être quitté, mais que dira la société où vous vivez dans un pays musulman.
Vous n'avez pas peur du Dieu mais vous avez peur de la société.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Wednesday 16 Nov 05, 16:43 Répondre en citant ce message   

Je suis d'accord avec winnoloursin, mais la separation tradition/spiritualite se voit dans la plupart des religions.
On peut imaginer un graphique avec, sur l' axe des X, le degré d'attachement aux traditions et sur l'axe des Y (l'axe vertical), le degré d'attachement aux valeurs spirituelles.
Tout point de cet espace, y compris les plus extremes, peut représenter quelqu'un.
On peut aussi y voir :
X : l'habit
Y : le moine
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Victor-Emmanuel



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 234
Lieu: Saint-Genest de Contest, Midi-Pyrénées

Messageécrit le Wednesday 16 Nov 05, 18:08 Répondre en citant ce message   

fitr/فطر vient du mot aftara/ أفطر qui signifie: 1- couper son jeune et 2- prendre son p'tit dèj. Point question donc de sucreries stricto sensu mais, comme l'évoque le site magharebia évoqué plus haut, c'est effectivement l'occasion de gâter les enfants.
Et suite à l'XY de Jacques, où se situerait un athée résolument tourné vers l'avenir ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4









phpBB (c) 2001-2008