Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Aïd el Fitr - Cultures & traditions - Forum Babel
Aïd el Fitr
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Wednesday 16 Nov 05, 18:49 Répondre en citant ce message   

Victor-Emmanuel a écrit:
Et suite à l'XY de Jacques, où se situerait un athée résolument tourné vers l'avenir ?

Un athée non traditionaliste serait au point (0,0).

Avec ce modele, on peut, en observant les nuages de points, discerner des difference entre les "pratiques" des diverses religions, suivant l'epoque ou la geographie par exemple.
Dans un monastere, la plupart des points sont sans doute en haut a droite. Dans un cas ou la pratique religieuse est une forme d'expression politique (par exemple, en Pologne pendant la chute du communisme , on va voir beacoup de points le long de l'axe des X).
Je ne suis ici qu'un observateur, je ne fais aucun jugement de valeur.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
orhan



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 526
Lieu: Turquie

Messageécrit le Wednesday 16 Nov 05, 23:01 Répondre en citant ce message   

Voilà, vous êtes sur une bonne voie, Regardons le turc.
" iftar " > c’est couper le jeune. Il doit être " aftar " en arabe.
fitre (pronc.fitré en Turc> donner un petit nombre d’argent aux pauvres, par exemple. le prix d’un kg. de blé ou de raisin ou bien de datte par chaque personne de la famille pendant le mois de Ramazan. Cela doit être " fitr " > aide. Est-ce que je me trompe ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Wednesday 16 Nov 05, 23:36 Répondre en citant ce message   

Effectivement fitr c'est la fin du jeûne..

Pour en revenir à nos cultures respectives et en ce qui me concerne,mes parents sont athées, mes grands parents maternels communistes anticléricaux et pourtant ils ont tenu à ce que j'ai une éducation religieuse et je suis allé au cathéchisme jusqu'à l'âge de 16 ans .Après ,j'en ai fait ce que j'ai voulu.Libre à moi de coire ou de ne pas croire sans que mes parents m'incultent soit le Christianisme soit le Communisme.
On a le choix a condition d'avoir des parents intelligents.


Dernière édition par winnoloursin le Wednesday 16 Nov 05, 23:37; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Wednesday 16 Nov 05, 23:37 Répondre en citant ce message   

orhan a écrit:
Si vous étiez né des parents bouddhistes, vous seriez bouddhiste et indien.
Au lieu de défendre christianisme vous défendrez bouddhisme et les intérêts de l'Inde.

mais pas du tout!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Wednesday 16 Nov 05, 23:43 Répondre en citant ce message   

Pour ma part,je ne défends pas plus le Christianisme qu'une autre religion.Soit je vis cette religion soit je ne la vis pas mais je ne fais pas de prosélytisme et je m'en fous de savoir si il y a plus de Chrétiens dans le monde que d'Hindous.Je ne suis pas un missionnaire et mon devoir n'est pas de convertir les foules. Ce que je veux c'est qu'on ne m'oblige pas à croire de force quelque chose ou plutôt d'appliquer de force une philosophie dont je n'ai pas envie.
Dans l'Islam plus qu'ailleurs il y a une phrase qui résume bien cela et que beaucoup feraient mieux de se souvenir et d'appliquer." Nulle contrainte en matière de religion". Les Chrétiens ont eu l'Inquisition,il n'y a pas de quoi en être fier.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Thursday 17 Nov 05, 0:01 Répondre en citant ce message   

winnoloursin a écrit:
Dans l'Islam plus qu'ailleurs il y a une phrase qui résume bien cela et que beaucoup feraient mieux de se souvenir et d'appliquer." Nulle contrainte en matière de religion".

il est important et essentiel de citer ta source !
quand tu écris "dans l'islam" cela ne veut rien dire du tout!
il y a des gens qui racontent leur religion en disant ma religion, c'est ceci, c'est cela etc...
en revanche, il y a une religion qui ne fait pas de prosélytisme, c'est la religion juive! d'ailleurs pour devenir juif, c'est la croix et la bannière
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Thursday 17 Nov 05, 0:05 Répondre en citant ce message   

ma source c'est le Coran et la Sunna et surtout un iman uléma de mon quartier. Mais si tu veux les versets exacts je ne les ai pas sous la main.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Thursday 17 Nov 05, 0:14 Répondre en citant ce message   

Quran 2:256 : "Lâ ikrâha fi d-dîni" "Pas de contrainte en religion".
Mais demandez leur avis aux musulmans vivant dans pays arabes et qui veulent changer de religion. Traditionnellement, c'est la mort qui les attend.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Thursday 17 Nov 05, 0:27 Répondre en citant ce message   

Merci Mansio, ça m'évite de chercher sur mon Coran.Je ne me sentais pas la force à 23h 30 même pour faire plaisir à Xavier que j'aime beaucoup!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Thursday 17 Nov 05, 10:37 Répondre en citant ce message   

De rien Winno. J'étudie le Coran en ce moment car il me faut du blé à moudre pour mes forums musulmans.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Thursday 17 Nov 05, 11:40 Répondre en citant ce message   

Mon meilleur ami (plus qu'un frère) est Algérien et Musulman (très)pratiquant.Il s'y entend suffisamment en arabe et en islamologie pour nous être d'une aide précieuse. Malheureusement,il est constamment occupé par des activités associatives et passe peu de temps sur l'internet.Mais je ne désespère pas de le faire devenir un Babélien.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Thursday 17 Nov 05, 12:34 Répondre en citant ce message   

merci Mansio : c'est excellent!
voici un passage du Coran qui me plaît bien et qui mérite d'être mis en exergue!
le problème des citations, c'est qu'elles n'ont pas toujours le même sens quand on les retire de leur contexte...
c'est pourquoi il est important de citer la source, surtout pour un livre religieux

pas de contrainte en religion!
on est donc libre de choisir la religion que l'on souhaite
on est donc libre de changer de religion
on est donc libre de vivre sa religion comme on le souhaite
on est donc libre de pratiquer ou de ne pas pratiquer une règle religieuse

voici une phrase en arabe à apprendre par coeur !
Lā 'Ikrāha Fī Ad-Dīni
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Thursday 17 Nov 05, 13:18 Répondre en citant ce message   

Xavier

Il faut faire attention à ce qui est entendu par "religion".
Le verset signifie en réalité qu'il n'y a pas de contrainte dans la religion... musulmane, qu'elle doit être aisée à pratiquer.
Ceux qui veulent donner une image positive de l'Islam citent à tort ce verset, qui est contredit par les contraintes exercées sur les croyants musulmans qui osent penser autrement.

Petit point de phonétique : "dans la religion" s'écrit "fi al-dîni" (le "i" final c'est juste une déclinaison qui a quasiment disparu en arabe moderne)
Le "l" de l'article s'assimile au "d" de dîn ce qui donne "fi ad-dîni" et le "a" de l'article disparait après le "i" de "fi". Donc "fi d-dîni".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
orhan



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 526
Lieu: Turquie

Messageécrit le Thursday 17 Nov 05, 21:18 Répondre en citant ce message   

"pas de contrainte en religion", cela veut dire qu'on est libre de choisir la religion que l'on souhaite pour ceux qui ne sont pas musulmans. Nous le comprenons comme ça en Turquie.
Si vous l' interprétez à nos jours, vous ne pouvez pas obliger les musulmans à la prière, à jeûner..Alors il ne sera pas musulmans d'après le Kuran. Mais personne n'a pas le droit de l'obliger en Turquie selon les lois; voilà la laicité.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
saraib



Inscrit le: 22 Jul 2006
Messages: 2
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 26 Jul 06, 17:51 Répondre en citant ce message   

Xavier a raison...
Ce qu'on célèbre aujourd'hui comme noël tire ces racines dans cette fête païenne. D'ailleurs elle ne tire pas son origine de la Bible...(à vous de vérifier moi c'est déjà fait)
De toute facon on ignore la date de naissance du ChristLes évengiles n'en révèlent ni le jour ni le mois, on a simplement fixé la naissance du Christ au soltice d'hiver. La Noël est néée à une époque où le culte du soleil était particullièrement florissant à Rome.
Si on se fie à la Bible (Luc 2:8-11) les bergers restaient la nuit dans les champ à l'époque où est né Jésus. Le livre "la vie quotidienne en Palestine au temps de Jésus" déclare : "les troupeaux passaient l'hiver dans des bergeries, et ce détail suffit à prouver que la date traditionnelle de Noël en hiver a peu de chance d'être exacte, puisque l'évangile nous dit que les bergers étaient au champs
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4









phpBB (c) 2001-2008