Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Verbes perfectifs & imperfectifs en russe - Forum des langues slaves - Forum Babel
Verbes perfectifs & imperfectifs en russe

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues slaves
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
tochtli



Inscrit le: 27 May 2019
Messages: 4
Lieu: Nîmes

Messageécrit le Tuesday 28 May 19, 9:36 Répondre en citant ce message   

J'ai de la difficulté avec les verbes perfectifs & imperfectifs en russe est-ce que un tchélovek connait une astuce à ce sujet ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 05 Jun 19, 22:51 Répondre en citant ce message   

Le sujet est sommairement abordé sur le forum des langues slaves.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cligès



Inscrit le: 18 Jul 2019
Messages: 886
Lieu: Pays de Loire

Messageécrit le Thursday 25 Jul 19, 12:23 Répondre en citant ce message   

tochtli a écrit:
J'ai de la difficulté avec les verbes perfectifs & imperfectifs en russe est-ce que un tchélovek connait une astuce à ce sujet ?

Pas d'astuce. C'est la pire difficulté du russe, notamment à l'infinitif et à l'impératif.
Il faut connaître les bases, mais seule une longue pratique pourra assurer un minimum de maîtrise en la matière.

Et attention ce n'est pas *Добрый утро mais Доброе утро : утро est du genre neutre !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Arcenuu



Inscrit le: 13 Dec 2014
Messages: 14
Lieu: Toulouse, France

Messageécrit le Sunday 19 Jan 20, 3:14 Répondre en citant ce message   

Une astuce que tu connais peut-être déjà mais qu'il est bon de rappeler, surtout pour les parfaits débutants francophones :

il existe des dualités similaires en français, mais il en n'existe que quelques unes, tandis que c'est systématique en russe (et peut-être dans les langues slaves en général ?) :
regarder (imperfectif) / voir (perfectif) : Je regarde un coucher de soleil, ce qui traduit une action d'une durée indéfinie / Je vois un oiseau ou, encore plus parlant, j'ai vu un oiseau, qui traduit une action ponctuelle, précise, immédiate.
écouter (imperfectif) / entendre (perfectif) : J'écoute de la musique, j'ai écouté mon voisin parler, mais j'ai entendu un son strident.
Parler (imperfectif) / Dire (perfectif) : On m'a parlé très longtemps / On m'a dit que ...

Ce rapprochement entre les 2 langues m'a bien aidé personnellement.
Pour résumer, en russe, on utilise le perfectif pour une action soit bien définie soit ponctuelle. On utilise l'imperfectif pour une action soit indéfinie, soit de durée indéfinie, soit qui exprime une habitude.

Exemples :
я хожу в школу каждый день : "Je vais [à pied] à l'école chaque jour" (habitude) / завтра он пойдёт в храм : "Demain il ira au monastère" (une seule fois)
я что-то говорю соседу "Je raconte quelque chose au voisin" (indéfini, action en cours, qui dure) / я что-то сказал соседу "J'ai dit quelque chose au voisin" (sous entendu, de précis)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cligès



Inscrit le: 18 Jul 2019
Messages: 886
Lieu: Pays de Loire

Messageécrit le Thursday 04 Mar 21, 15:01 Répondre en citant ce message   

Le problème est que les verbes de déplacement ont deux formes imperfectives : en fait, pour les grammairiens, ils n'ont même formellement que cela.

On opposera donc (ce que vous savez évidemment, Arcenuu, mais c'est pour que tout soit clair) :

Я хожу в школу каждый день : je vais à l'école chaque jour (ici : habitude) ;

Cегодня иду за хлебом, потом в школу : Aujourd'hui, je vais chercher le pain, ensuite (je vais) à l'école (itinéraire unidirectionnel) ;

- Идешь за хлебом? - Нет, ходил вчера : - Vas-tu chercher du pain ? - Non, j'y suis allé hier ;

1er vbe : mouvement unidirectionnel,
2ème vbe : aller et retour effectué.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues slaves
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008