Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
dragon (français) / δράκων [drákōn] (grec : ancien) - Le mot du jour - Forum Babel
dragon (français) / δράκων [drákōn] (grec : ancien)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Wednesday 17 Jul 19, 10:14 Répondre en citant ce message   

Malgré tous les obstacles phonétiques (incertitudes sur les racines), vous venez de l'envisager, donc ça l'est. À mon humble connaissance, vous êtes le premier.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Wednesday 17 Jul 19, 10:26 Répondre en citant ce message   

Mais on connaît bien un serpent aux yeux remarquables, l'amphisbène :
Brunetto Latini (XIIIe siècle) a écrit:
Amphisménie est une manière de serpent qui a ij. testes : l'une en son lieu etl'autre en la coel [queue], et de chacune part peut-il mordre, et court isnellement, et si oils [ses yeux] sont reluisant comme chandèles.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11166
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 17 Jul 19, 11:09 Répondre en citant ce message   

Outis a écrit:
Le mot est, avec déplacement d'accent, le même que δρακών « regardant avec intensité », participe présent de δέρκομαι, parfait δέδορκα (cp. sanskrit dadarśa « j'ai regardé »). On l'explique par le regard fixe et paralysant du serpent.

Il faudrait plutôt dire que δράκων « dragon, serpent » et δρακών « regardant avec intensité » sont deux homographes avec l'accent sur deux syllabes différentes et que l'explication par "le regard fixe et paralysant du serpent" n'est qu'une hypothèse (de "on") qui pourrait bien relever de l'étymologie populaire. La relation entre δράκων et δέρκομαι n'est donc pas garantie.
En revanche, si une relation avait pu être établie entre ὄφις et ὀφθαλμός, l'hypothèse "dragon au regard fixe, etc." aurait été renforcée.
Comme ce n'est pas le cas...
On peut en dire autant de la deuxième hypothèse, celle du "dragon surveillant".
(Tout cela pour expliquer ma question apparemment saugrenue...)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Wednesday 17 Jul 19, 12:46 Répondre en citant ce message   

Raisonnement invalide. En grec, l'accent induit par une formation morphologique se rétracte quand le mot prend un sens lexical indépendant. Par exemple, avec le suffixe -*yo- formateur d'adjectifs : :

άγορά « place du marché » > άγοραῖος « relauf à la place du marché » > άγόραιος « vulgaire »

άγέλη « troupeau » > άγελαῖος « appartenant au troupeau » > άγέλαιος « commun »

Le passage δρακών > δράκων est parfaitement régulier.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Thursday 18 Jul 19, 9:37 Répondre en citant ce message   

Pour se faire une idée sur l'hypothèse suggérée plus haut par Papou (ὄφις // ὀφθαλμός), on consultera chez Ernout et Meillet (DELL) les entrées anguis et oculus qui sont très bien faites. On y comprendra, j'espère, que la similitude de l'initiale ΟΦ des deux mots grecs est accidentelle.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11166
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 18 Jul 19, 9:57 Répondre en citant ce message   

Un détail : je m'étais bien gardé de suggérer une hypothèse. Je n'avais que posé une question.
Une question un peu rhétorique il est vrai, car je m'attendais à la réponse.
Mais sait-on jamais ? J'avoue que j'aurais bien aimé pouvoir conforter le rapport dragon / voir par un rapport serpent / voir parallèle. C'est dire si mes intentions étaient louables. Mais puisque la science n'a pas besoin de mon parallélisme, marchons pour l'importance première donnée - au moins en grec - au regard fascinant ou surveillant du dragon.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Sunday 28 Jul 19, 8:41 Répondre en citant ce message   

J'extrais d'un travail plus récent sur les serpents:

D'après Liliane Bodson ("Les Grecs et leurs serpents", in L'Antiquité classique, 1981, 50 1-2, pp. 57-78), ὄφις serait le terme le plus général, ἔχις désignerait les venimeux (vipères aux pupilles verticales) et δράκων les constricteurs (couleuvres aux pupilles rondes).
Elle qualifie en effet ces derniers de « aux larges yeux », s'appuyant sur :

• une scholie à Euripide : γένος μέν γάρ ὁ ὄφις, εἶδος δέ ὁ δράκων « le genre est ófis, l'espèce est drákon » ;
• l'étymologie de δράκων : «regardant, observant » (cf. ci-dessous);
Οἱ δὲ γλάνεις ἐν τοῖς βραχέσι καὶ ὑπὸ δράκοντος τοῦ ὄφεως τυπτόμενοι ἀπόλλυνται πολλοί « les silures, dans les bas-fonds, sont frappés par des ófis drákon, il en périt beaucoup » (Aristote, Hist. des An., VIII, 602 b).
J'y ajouterai leur rôle fréquent de gardiens d'une chose précieuse qui met en évidence leur qualité d'observateurs, le drákon est celui « qui ne dort jamais » ; il est vrai que les serpents n'ont pas de paupières …
Mais je n'ajouterai pas un pouvoir de fascination des proies dont je n'ai pas trouvé d'attestations antiques.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008