Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Victima et hostia : quelle différence ? - Forum latin - Forum Babel
Victima et hostia : quelle différence ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum latin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
llsalv



Inscrit le: 14 Apr 2023
Messages: 7
Lieu: Sainte Suzanne

Messageécrit le Tuesday 25 Apr 23, 18:18 Répondre en citant ce message   

Je renonce à répondre à vos esquives et vos chicaneries, cela ne rendrait probablement pas service à ce fil de discussion.
Permettez-moi seulement d'illustrer mon propos en vous citant une fois et en vous répondant ensuite :
Citation:
"Homère n'expose rien ; vous voulez parler de Platon ?"

Sur la base de cette affirmation péremptoire, on peut supposer que vous aurez mal lu Homère. Je vous suggère de le faire en compagnie du beau livre de Bruno Snell, "La découverte de l'esprit: la genèse de la pensée européenne chez les Grecs". L'éditeur a encore quelques exemplaires fanés à sa disposition.
Vous comprendrez peut-être ainsi que Platon est venu longtemps après Homère...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cligès



Inscrit le: 18 Jul 2019
Messages: 889
Lieu: Pays de Loire

Messageécrit le Friday 28 Apr 23, 18:23 Répondre en citant ce message   

Si j'ai été péremptoire, c'est qu' "Homère" étant un poète épique, il raconte, décrit, chante à l'occasion, mais n'expose rien. Ce n'est pas un philosophe.
J'ai parlé de Platon, mais j'aurais dû citer plutôt Aristote, qui est le premier à adopter une écriture philosophique moderne. Dans la plupart de ses œuvres, il expose ses théories.
C'est une toute petite chose pour beaucoup, mais une grande si l'on veut aborder tout texte littéraire correctement, à plus forte raison des textes anciens.
Je n'esquive rien d'autre part, je n'ai guère envie de creuser le sujet.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
llsalv



Inscrit le: 14 Apr 2023
Messages: 7
Lieu: Sainte Suzanne

Messageécrit le Sunday 03 Sep 23, 9:23 Répondre en citant ce message   

Cligès a écrit:
Si j'ai été péremptoire, c'est qu' "Homère" étant un poète épique, il raconte, décrit, chante à l'occasion, mais n'expose rien. Ce n'est pas un philosophe.


Péremptoire ? Je vous laisse juge.
Pour ma part, je voudrais bien savoir quelle définition du terme "exposer" vous permet d'affirmer qu'Homère n'expose rien.
Vu l'étymologie, limpide et sans équivoque, on ne voit pas selon quelle logique vous pensez pouvoir faire une affirmation aussi énorme.
Tout se passe comme si vous aviez voulu restreindre l'usage du terme "exposer" au seul fait théorique (ou philosophique) alors qu'en parlant d'Aristote, le sens commun vous oblige à préciser qu'il "expose ses théories". Si "exposer" avait le sens que vous lui attribuez, vous auriez simplement eu à écrire "il expose" sans plus de précision. Mais vous ne pouvez pas.
Donc quel sens donnez vous à exposer ?
Telle est la question !
Et quand vous aurez répondu, il apparaîtra certainement que votre affirmation était peut-être péremptoire mais, en tout état de cause, elle était fallacieuse grand format.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cligès



Inscrit le: 18 Jul 2019
Messages: 889
Lieu: Pays de Loire

Messageécrit le Sunday 03 Sep 23, 11:25 Répondre en citant ce message   

Mais c'est tout simplement parce que le verbe "exposer" renvoie à un type d'écriture qui n'est pas celui d'Homère : la poésie épique n'est ni une œuvre oratoire, ni un récit historique, ni même un dialogue philosophique. Ulysse n'expose pas ses aventures, il les raconte (sauf à faire des deux verbes des synonymes, ce qui est possible à condition d'en être conscient).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum latin Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4









phpBB (c) 2001-2008