Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les différentes manières d'écrire - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Les différentes manières d'écrire
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Maurice



Inscrit le: 25 May 2005
Messages: 435
Lieu: Hauts de Seine

Messageécrit le Monday 21 Nov 05, 19:25 Répondre en citant ce message   

Les hiéroglyphes de l'égyptien ancien pouvaient s'écrire dans un sens ou dans l'autre . On reconnaissait le sens de l'écriture à ce que les caractères représentant des divinités , qui sont représentées de profil , avait la tête tournée vers la droite ( lecture de gauche à droite) ou tournée vers la gauche ( lecture de droite à gauche).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Monday 21 Nov 05, 19:51 Répondre en citant ce message   

La raison d'être du sens de l'écriture me semble relativement logique, si on utilise les outils traditionnels pour écrire.

Le support est une surface dure et rigide, souple ou molle:
La pierre est dure; le papyrus, le parchemin et les diverses sortes de papiers sont souples; La glaise et la cire sont molles.

Soit on tire, soit on pousse l'instrument, soit on le tient en équilibre:
Le stylet de gravure se pousse; le roseau s'enfonce dans la glaise en cunéïforme; le pinceau survole le papier.

Certains instruments doivent être utilisés inclinés, et d'autres droit:
La plume se tient inclinée; le pinceau se tient droit.

L'instrument contient un fluide ou pas:
Le burin, le stylet et le roseau pour le cunéïforme ne contiennent pas de de fluide; La plume et le pinceau contiennent de l'encre.

La main s'appuie ou pas sur le support:
Celui qui écrit à la plume garde plus ou moins sa main en contact avec le papier; Celui qui écrit au pinceau ne touche pas le papier.

Le fluide, quand il y en a, prend un temps plus ou moins long pour sécher:
L'encre traditionelle prend du temps à sécher; L'encre du stylobille sèche pratiquement instantanément.

C'est la combinaison de ces facteurs qui décide du sens d'écriture et de la discrimination des gauchers:
Lorsqu'un droitier écrit au stylet sur de la cire, il tire le stylet afin de ne pas le planter dans la cire. S'il écrit à la plume, il évite de passer sa main sur de l'encre fraiche. On écrit donc de droite à gauche.

Si le droitier ou le gaucher écrit au pinceau, il cherche à voir ce qu'il a écrit:
Quand on écrit de haut en bas, on ne privilégie aucun des deux et on ne masque pas avec la main et le bras ce qu'on vient d'écrire.
Pour le droitier, le sens gauche-droite est aussi un choix possible.

Si je la considère sous les aspects ci-dessus, je ne sais où classer l'écriture arabo-hébraïque roulement des yeux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Tuesday 22 Nov 05, 20:42 Répondre en citant ce message   

Mansio écrit :

Citation:
L'hébreu s'écrit de droite à gauche et les nombres dits arabes de gauche à droite.


Ce qui est parfaitment exact... sauf que, si l'on y songe bien, les chiffres arabes, nos chiffres, ceux dont nous avons l'habitude, s'écrivent en fait... de droite à gauche !

On ne fait plus de calculs à la main, mais quand on en faisait, on attaquait la colonne de chiffres par sa droite, et l'on obtenait le chiffre des unités, puis on passait aux dizaines, aux centaines...
Quand nous reportons le résultat, nous l'écrivons de gauche à droite, en souvenir des romains, qui lorsqu'ils énoncent une somme vont des milliers à l'unité. Les grecs de l'Antiquité, eux, énonçaient l'unité avant les dizaines.

En tous cas, gaucher qui s'en dédit !, je remplis désormais mes bordereaux bancaires en commençant par la droite, par le dernier zéro, et je remonte vers la gauche. Les comptables hébreux pourraient s'inspirer de mon exemple...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Tuesday 22 Nov 05, 22:31 Répondre en citant ce message   

Rendons à Cesar ce qui est à Cesar...........
Les chiffres arabes sont une chose mais les notres nous viennent des Indiens et véhiculés par les Arabes jusqu'à nous.
........Et aux Indiens ce qui est aux Indiens.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
telephos



Inscrit le: 13 Feb 2008
Messages: 341
Lieu: Montréal

Messageécrit le Tuesday 06 Oct 09, 2:51 Répondre en citant ce message   

Pour les écritures du Proche-Orient, j'ai lu que les scribes déroulaient le papyrus de la main gauche tout en écrivant de de la main droite. Le sens droite-gauche facilitait ce déroulement progressif.
Et quand le support le plus répandu était l'argile ? Là, je ne sais pas.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008